Quel attitude avoir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour savoir quelle attitude adopter face à deux situations. Ces deux situations concernent notre chiot (croisé st hubert,).

Nous avons la chance d'avoir un premier chien ( 3ans) elle lui apprend beaucoup de chose et ça facilite pas mal au niveau de l'apprentissage de certaines règles mais aussi au niveau de l'apprentissage de la propreté. Le seul hic c'est que lorsque ma chienne joue elle aboie et grogne pas mal, les personnes qui la connaissent savent qu'elle n'est pas du tout agressive, de plus son petit gabarit fait qu'elle n'effraye pas beaucoup les gens. Je n'ai jamais su l'empêcher de se comporter comme ça, lorsque je l'ai adoptée elle se faisait déjà ça. Le problème est que notre chiot commence à la copier et malgré son jeune âge ses grognements et ses aboiements sont déjà impressionnants. Quelle attitude puis-je adopter pour qu'il ne prenne pas cette habitude ?

Ma seconde question concerne plutôt les rapports entre notre chiot et le chien de mon voisin (un berger). Le chien en question (celui de mon voisin) qui est un male, a toujours été très jouette et gentil avec ma chienne, mais il a une attitude assez différente avec notre chiot. La première fois qu'il l'a vu il a grogné (avec une posture d'agressivité) ce qui a effrayé notre chiot. Depuis quand ils se voient, soit mon chiot tient ses distances soit il s'approche de lui avec le dos hérissé. Comme ce sont 2 males je me demande si cela ne vient pas de ça ? Mon voisin m'a dit que son chien été castré, le mien ne l'est pas encore (il a 3

mois)

Est-ce que selon vous je dois éviter d'intervenir où bien dois-je éviter qu'ils soient en contacte ?

Je remercie d'avance ceux qui ont eu le courage de me lire et ceux qui tenteront de m'aider :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que cela soit de l'agressivité les grognements et les aboiements lors du jeux . Mais font elles sa juste quand elles jouent ? Ma chienne aboie et grogne lorsque je joue avec elle mais rien d'agressif et si elle grogne de plus en plus je lui dit stop et elle arrête . Ma chienne n'a que 6 mois et elle n'aboie pas et ni ne grogne sauf lors des jeux . Un chiot a tendance a reproduire le comportement des adultes qu'ils côtoient .

Pour la deuxième question , chaque chien a un comportement différent envers chaque chien , faut pas brusquer ton chiot et ne pas forcer a ce qu'ils ce côtoient . Faut laisser le temps faire . Mais pour l'instant je pense qu'il vaudrait mieux éviter de mettre en contact ton chiot avec celui du voisin .

Après je ne suis pas du tout calée en comportementalisme canin , donc attend d'avoir d'autre conseil que les miens ;)

Utilisateur anonyme

Si le chien de tes voisins est dominant, peut être qu'il n'accepte pas un DEUXIÈME mâle chez LUI. Pour lui c'est son territoire.

Utilisateur anonyme

Ils ne font ça que lorsqu'ils jouent. Je sais qu'ils font ça sans agressivité, le chiot fait comme ma chienne. Mais j'ai peur qu'il fasse de même quand il jouera avec des enfants, même si c'est sans agressivité de la part du chien, j'ai peur qu'un humain qui ne le connait pas réagisse mal. Ces plutôt des autres bipèdes dont j'ai peur :) je connais les réactions de mon chien, mais pas celui des humains qu'il pourrait rencontrer. C'est pour ça que je demandais comment je devais réagir lorsqu'il grogne et aboie. Lorsque je lui dit stop, il arrête de jouer ... alors que je voudrais juste qu'il arrête de grogner et d'aboyer :/

Sinon par rapport au chien de mon voisin, je ne le brusque pas, j'ai plutôt tendance à éviter qu'il l'approche. J'ai aussi pensé au fait que ce soit parce le chiot est un mâle que ça se passe mal, parce que lorsque je garde la chienne de ma maman il n'y a pas de soucis. J'ai peur qu'un accident arrive :(