Bonsoir,
La mienne fait pareil le plus souvent quand elle est en laisse ! La laisse accentue ce comportement. Après détachée y'a pas trop de problèmes. Ma chienne va voir l'autre chien, ça arrive qu'elle s'énerve dessus mais elle passe vite son chemin quand c'est comme ça. Elle n'a jamais mordu un autre chien si elle avait vraiment voulu elle aurait pu le faire à plusieurs occasions donc quand elle est détachée pas question de la rattacher quand un autre chien arrive en face, bien au contraire !
On a était voir un comportementaliste pour ça.
Il a observé que notre chienne refuse le contact avec certains chiens c'est à dire : on se sent d'abord la truffe et après les fesses. Elle a du mal a accepter ce passage alors que pour eux c'est essentiel.
Quand tu croises un autre chien, ne stresse pas car eux le ressentent. Au début j'avais tendance à raccourcir la laisse ( quand elle était attachée ) pour qu'elle reste à côté de moi, mauvaise idée : ) Du coup pour elle c'était : elle raccourcit vite vite il doit y avoir un chien dans les parages et hop elle s'énervait.
Alors maintenant le truc qui marche plutôt bien en fait c'est de lui parler calmement " doucement " "dis bonjour" "c'est un copain" et elle accepte mieux...
Après n'oublions pas que eux se comprennent très bien entre eux et qu'ils savent le plus souvent décodé les signaux des autres et réagir en fonction...