La meilleure façon d'éduquer son chien ? Instaurer une relation de confiance entre vous deux. Être patient. Répéter les gestes que tu veux lui montrer, et persévérer.
Le chien est ton égal, pas ton soumis qui doit t'obéir au doigt et à l'oeil sans que tu n'aies cherché à le comprendre.
L'éduquer pour lui apprendre à marcher à tes côtés lorsqu'il est tenu en laisse prend du temps. Avec de la patience, tu obtiendras d'excellents résultats sans avoir à acheter ce genre d'engin. Si tu n'as pas cette patience, la réponse est simple : Ne prends pas d'animal !
Et dernière chose, lorsque tu annonces que "le collier étrangleur ne fait pas mal". Très bien, je te propose quelque chose : mets le toi autour du coup et tire, comme si tu étais un chien en promenade qui allait trop vite. À ce moment là, tu pourras te permettre de juger si oui ou non cet engin fait mal.
Instaurer une confiance et un respect mutuel entre l'Homme et l'animal, c'est la base de tout. Mais avoir cette patience n'est pas donné à tout le monde.
C'est un très joli discours. Personne ne te l'as dis et tout le mode s'est empressé de commenter la notion "égale". Ce n'est pas ce que je note de plus important dans ton discours, c'est plutôt la vision d'ensemble. Se "rabaisser" au niveau du chien pour moi le comprendre et donc mieux l'éduquer.
Le chien a besoin d'un guide qui inspire et non d'une figure autoritaire qui impose.