Fanny68, les concours de beauté ne se servent pas flatter l'ego, vu que la beauté est entièrement subjective, en revanche les éleveurs le font pour confirmer que le chien appartient au standard de la race. Parfois cela peut se révéler utile car les chiens agressifs ou autre, peuvent être un critère éliminatoire. Un concours de beauté sert avant tout à donner un prix à un chien (ou chat) bien dans ses pattes qui correspond au standard de la race. On appelle ça "concours de beauté" mais le terme n'est pas tout à fait approprié, c'est un concours qui se base sur un standard d'une race, et non sur une quelconque beauté, on fait même des radios des hanches je crois dans certains concours.
Mais en tant que particulier, en dehors de la confirmation d'un chien LOF, je préfère davantage les concours d'obéissance, d'agility ou autre, une fois que ton chien est confirmé, je vois pas trop l'intérêt de faire des concours de beauté pour vérifier encore une fois que ton chien correspond bien au standard, pareil pour les chats sauf qu'il n'y a pas de confirmation.
Eniegue, tu confonds avec les concours de beauté humain, on ne compare quel chien ou chat est plus beau qu'un autre en le regardant, on le compare au standard d'une race, tu prend le boxer blanc, c'est un chien magnifique mais il ne rentre pas dans un concours de beauté, pareil pour l'akita inu à poils longs. Normalement un juge se doit d'être objectif en fonction du standard de la race, après comme le dit Lucas57990, ce n'est pas toujours le cas.