Question : peut on compter sur l'instinct naturel du chien à se méfier d'une personne ? Surtout chez les chiens de garde où le sentiment de méfiance peut être plus fort ? Je précise au passage que la notre n'obéit qu'à nous, même si elle aime les gens... Même l'éducateur a plus de mal avec elle que nous... Fidélité du boxer ?
J'imagine que ça dépend un peu du chien... Le notre, je pense qu'il partirait avec n'importe qui et qu'il ferait la fête à un cambrioleur s'il venait nous vider l'appartement ;)
Non non c'est ce qu'on peut penser qd on rentre et que notre chiot dort... Par ex. Mais en fait il a un sommeil par cycle et qd il entend ou ressent une présence, il fait la différence. Quand on descend et que la porte de notre camping car est ouverte (mon conjoint parti ranger dedans, mais elle ne le voyait pas) avant même de faire ses besoins, elle m'a arrêtée net et a regardé en posture de garde... À une distance de plus de 5m juste un détail une porte ouverte... Et même si elle adore les gens et la nourriture, elle ne donnera pas sa confiance facilement. Tu as éduqué au refus d'appat pour éviter que ton chiot ne prenne la nourriture des inconnus ?
Un peu, ça fonctionne plutôt bien dans l'appartement quand on est que les deux. Par contre, ça ne l'empêche pas de tout prendre ce qu'il trouve dehors dans la gueule 😅 il y a du progrès à faire encore