"Célineo: merci pour la précision ;) J'ai voulu condenser à moooort lol j'ai lu quelque part que la génétique qui influait sur le caractère était de l'ordre de 15% ?"
En faites, c'est très dur de chiffrer. On avance des chiffres simplement pour montrer que ce n'est pas du 50% inné & 50% acquis mais ça ne se chiffre pas en réalité. C'est pas évident à expliquer, j'essaye de faire simple mais ça ne l'est pas ... Disons simplement que mon chien aboie. Il provient d'une race de chien aboyeur et j'ai beau l'éduquer, il a beau essayer de se retenir, il y a toujours un moment où il finit par avoir BESOIN d'aboyer. C'est "génétique". Par l'éducation, je peux en faire un chien qui n'aboie pas toute la journée ou qui aboie sur commande uniquement. Par l'environnement calme ou non, je peux exacerber son envie d'aboyer. Je peux même par l'éducation en faire un chien qui n'aboie plus du tout, mais son envie revient vite et en force et peut se transformer en soucis de comportement. Tout ce que je fais, c'est autour d'une donnée fixe mon chien a besoin d'aboyer. Comme un Jack Russel venant d'une lignée de chasseur aura envie de chasser. Ce sont des comportements que l'on peut détourner mais pas supprimer en faites. Un chien lambda mord les mollets, on peut l'éduquer pour ne plus le faire. Si ce chien est un chien de berger, il va falloir voir les choses différemment.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les chiens qu'on dit "à enfant" et qu'on croit d'une patience infini ... alors que non, ce sont des chiens et ils ont besoin d'être respecté :(
" Comportementaliste canin - hund.fr "