Que pensez vous de l'eau de pluie comme eau de boisson ?

Enicia

Bonjour,

Je suis un peu perdue car voulant donner des choses les plus naturelles possibles à mon chien, je le nourris au barf et ne lui donne comme eau de boisson qu'exclusivement de l'eau de pluie de mon récupérateur d'eau. Seulement les avis divergent, certains disent qu'elle est naturelle et évite le tartre du chien, d'autres qu'elle est stagnante et contient plein de bactéries.... Pourtant dans la nature les loups boivent l'eau de pluie. De plus, l'eau du robinet est souvent incriminée de plein de problèmes (dans mon village, elle est très concentrérź en nitrates, calcaire et est déconseillée aux bébés et femmes enceintes !). Quant à l'eau minérale, elle est fortement déconseillée aux chiens ayant des problèmes aux reins. Si je pose cette question c'est car mon vieux chien a fait une prise de sang avec de mauvais taux (Alp explosées, plaquettes trop hautes, pas assez de globules blancs, uree trop hautes, glucose trop haut), ils ne trouvent pas ce qu'il a (une échographie abdominale a juste révélé une inflammation digestive), c'est peut-être bactérien ou parasitaire car malgré des mauvais taux sanguins il semble encore en forme. Pensez vous que cette eau que je donne depuis 1 an puisse être à l'origine de désordres digestifs ? Quelle eau donnez vous à votre chien et quelle est votre opinion sur la question ? Merci

25 réponses
Enicia

Oui je vais penser à ça. C'est vrai que je suis aussi aquariophile et on fait décanter l'eau du robinet 24h pour qu'elle soit dénuée de toute substance nocive. En revanche ce sont les minéraux qui posent problème chez un chien à problème rénal, la faire bouillir enlèverait les minéraux je pense... Je vais y arriver ✌. On en passe du temps à prendre soin de nos loulous ! 🙄

Utilisateur anonyme

Non et non! Pas d'eau de pluie qui a stagnée dans une cuve. Elle est impropre à la consommation. EAU NON POTABLE! Un chien peu boire de l'eau de pluie dans une flaque d'eau à condition que le support soit sain. Pas une flaque d'eau en ville qui a coulée sur le goudron ou les trottoirs en ramassant l'huile des voitures et tout ce qui s'en suit. L'eau du robinet est préférable, mais il vous faut installer une fontaine à eau sur un robinet extérieur afin que celle-ci soit toujours fraîche et renouvelée. Je peux vous recommander la meilleure. Ma vie est dédiée aux animaux et tout ce qui peut toucher à leur bien-être.

Energiesolaire

Non et non! Pas d'eau de pluie qui a stagnée dans une cuve. Elle est impropre à la consommation. EAU NON POTABLE! Un chien peu boire de l'eau de pluie dans une flaque d'eau à condition que le support soit sain. Pas une flaque d'eau en ville qui a coulée sur le goudron ou les trottoirs en ramassant l'huile des voitures et tout ce qui s'en suit. L'eau du robinet est préférable, mais il vous faut installer une fontaine à eau sur un robinet extérieur afin que celle-ci soit toujours fraîche et renouvelée. Je peux vous recommander la meilleure. Ma vie est dédiée aux animaux et tout ce qui peut toucher à leur bien-être.

Humm, j'sais pas, oui et non je crois. C'est une question intéressante.

J'vous accorde que d'un point de vue qualité et santé, de l'eau que nous ne consommerions probablement pas nous même n'est pas la meilleure option pour un chien. Une eau filtrée d'une façon ou d'une autre le serait (la meilleure option).

Mais ouff, le chien (en santé) peut supporter une grande quantité de bactéries et autres parasytes sans trop de problème. Vous devriez-voir ce que certains maîtres laissent faire à leur chien, comme boire n'importe n'importe où. Un mini trou de fluide brunâtre, dans un parc pour chien, les coliformes je vous dis pas.

Maintenant à savoir si l'eau de l'évier est une bonne option pour le chien, j'peux juste parler pour ici au Québec, l'eau de l'évier même si elle est traitée chimiquement, est certainement une option santé.

- - -

Je comprends la petite attrape par contre. Encia aime l'alimentation crue, dite naturelle pour son chien. Elle se dit que l'eau de pluie est également naturelle. Or ces 2 cas (alimentation et eau) sont fort différents. Bah après je sais pas trop. La véritable question serait y a-t-il un avantage à administrer volontairement d'avantages de bactéries et d'agents potentiellement infectueux à un chien, via l'eau qu'il consomme. C'est soit oui, soit non, soit que ça ne fait aucune différence LOL.

Enicia

Merci pour vos réponses. Bon mon chien étant un peu malade en ce moment (inflammation digestive) je vais cesser je pense l'eau de pluie. Et opter pour l'eau du robinet. Le seul hic c'est que l'eau du robinet contient des minéraux et le chien avec des problèmes d'urée ne doit boire d'eaux avec des minéraux. Or je viens de vérifier bouillir l'eau n'enlève pas les minéraux... Il faut la distiller mais franchement vla le boulot !!!! Bref, encore une fois je n'ai pas trouvé le mieux pour ce chien....

Tityswood

Bonjour,

Vous allez peut-être me prendre pour une folle, mais perso je donne de l'eau de source à la mienne (oui, je sais, les ours polaires ne me disent pas merci :( ). De l'eau de source des montagnes je-sais-plus-quoi : faible apport en minéraux (je peux vous retrouver le nom ce soir si vous voulez).

C'est malheureusement le plus sain pour nos loulous, si j'en crois mon vétérinaire...

Utilisateur anonyme

Oui, mais c'est un chihuahua. Donc je suppose qu'elle boit moins qu'un beagle. Ça revient vite cher l'eau de source si on en consomme beaucoup...

Tityswood

Il me semble que le loulou d'Enicia est au Barf, donc boit bien moins qu'un chien aux croquettes ! Et puis c'est un Beagle, pas un cheval !

Et la différence est pas non plus énorme, ramenée au mois...

Enfin je partage juste mon expérience pour avoir comparé différentes qualités d'eaux...

C'est un calcul à faire. Comme toujours, il est question de définir ce qu'on est prêt à investir contre ce que ça apporte au loulou. :)

Utilisateur anonyme

Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé au BARF. Je me callais sur l'alimentaire sèche.

Utilisateur anonyme

J'ai quand même vérifié, l'eau de source est 46 fois plus chère que l'eau du robinet...

Love Animaux 19

Je connais un chat qui boit aussi l'eau de pluie et ça ne lui fait pas de mal. Malheureusement, si l'eau stagne, là il y a un problème. Il serait préférable de récupérer l'eau dans un récipient de petit volume, mais en attendant que son problème digestif soit passé, vous pouvez peut-être passer à l'eau minérale.