Que pensez vous de l'eau de pluie comme eau de boisson ?

Enicia

Bonjour,

Je suis un peu perdue car voulant donner des choses les plus naturelles possibles à mon chien, je le nourris au barf et ne lui donne comme eau de boisson qu'exclusivement de l'eau de pluie de mon récupérateur d'eau. Seulement les avis divergent, certains disent qu'elle est naturelle et évite le tartre du chien, d'autres qu'elle est stagnante et contient plein de bactéries.... Pourtant dans la nature les loups boivent l'eau de pluie. De plus, l'eau du robinet est souvent incriminée de plein de problèmes (dans mon village, elle est très concentrérź en nitrates, calcaire et est déconseillée aux bébés et femmes enceintes !). Quant à l'eau minérale, elle est fortement déconseillée aux chiens ayant des problèmes aux reins. Si je pose cette question c'est car mon vieux chien a fait une prise de sang avec de mauvais taux (Alp explosées, plaquettes trop hautes, pas assez de globules blancs, uree trop hautes, glucose trop haut), ils ne trouvent pas ce qu'il a (une échographie abdominale a juste révélé une inflammation digestive), c'est peut-être bactérien ou parasitaire car malgré des mauvais taux sanguins il semble encore en forme. Pensez vous que cette eau que je donne depuis 1 an puisse être à l'origine de désordres digestifs ? Quelle eau donnez vous à votre chien et quelle est votre opinion sur la question ? Merci

25 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, mes chats (mais bon ce n'est pas de chiens) boivent souvent de l'eau de pluie dans des flaques, sur la table de jardin, etc. Si elle vient d'une couve de récupération à forte capacité, il est possible qu'elle stagne, mais je pense que si vous la récupérez dans un petit volume ça devrait aller.

Enicia

Merci. En fait c'est un tonneau de 200 litres mais c'est vrai qu'il y a parfois des larves de moustiques dedans... En fait je donne cette eau aussi à mes poules et je ne m'étais étonnamment jamais posé la question d'une éventuelle nocivité.....

Utilisateur anonyme

Sinon vous ne pouvez pas en récupérer à côté dans une bassine par exemple ?

Enicia

Oui je pourrais mais, il ne pleut pas tous les jours, je risque d'être vite en rupture de stock..... ?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

C'est le côté stagnant qui est un peu ennuyeux..

Mes beaux parents ont une sources avec un petit bachas. ils prennent cette eau pour faire le thé, comme eau de table, les chiens boivent exclusivement dedans. Mais l'eau coule d'un robinet et est évacuée par le bas.

Ca existe pas des espèces de "traitements" des eaux que tu pourrais faire toi? Ou mettre certaines plantes avec qui pourraient filtrer? genre gravier puis sable puis certain plants (comme du phytosanitaire)

Utilisateur anonyme

Oui je pourrais mais, il ne pleut pas tous les jours, je risque d'être vite en rupture de stock..... ?

Ah oui, c'est vrai que les chiens sont des plus gros buveurs que les chats...

À part un système de filtration je ne vois pas...

Enicia

Franchement je ne veux pas trop me prendre la tête avec l'eau du tonneau, elle sert aussi à arroser le jardin.... Mais vous, vous donnez tous de l'eau du robinet ?

Utilisateur anonyme

Ben oui...

Sinon pour éviter le calcaire faudrait prendre de l'eau en bouteille, mais le budget aurait du mal à suivre...

 Sky

Coucou Enicia

Effectivement, une cuve de 200L, ça laisse le temps à l'eau de stagner, comme tu dis d'avoir des larves de moustiques, le développement de certaines bactéries... C'est un trop grand volume pour que l'eau reste "vive" donc un minimum potable.

Sachant que chaque chien est +/- sensible; je connais beaucoup de chiens qui font une petite colique/un petit vomito s'ils boivent dans les flaques, ou même s'ils se baignent simplement dans une eau trop froide; ça peut être une piste pour les problèmes de ton loulou: il suffit que de mauvaises bactéries aient fini par se développer et hop! ça détraque le toutou!

Mais surtout, ça me fait penser à cette histoire de chiens qui sont morts de s'être baignés dans la Loire (je crois) car elle était infestée de mauvaises bactéries; imagine une cuve d'eau stagnante de 200L, avec une grosse chaleur et des larves de moustique ou le développement d'une micro-algue, comment ça peut aller vite! o_O

Si tu as peur de lui donner de l'eau du robinet, ce que je peux te conseiller (c'est comme ça qu'on fait en Inde par exemple, où l'eau n'est pas toujours ultra potable, et pour laquelle nos petits estomacs d'occidentaux sont souvent trop sensibles), c'est de la faire bouillir avant: tu fais bouillir ton eau du robinet, tu la laisses refroidir, et tu la mets dans un bidon propre, et tu lui donnes l'eau de ce bidon à la place de l'eau de ta cuve.

Si en faisant ça (+ les autres précautions dont tu as parlé dans ton post dédié ^^) ton toutou va mieux, c'est qu'il y a peut-être un truc pas top qui couve dans ta cuve, et ça vaudrait peut-être le coup de la purger... 🤷

En tout cas je pense que la technique de l'eau bouillie ne coûte pas grand-chose et vaut le coup d'être tentée. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

(Remarque: si tu prends de l'eau de pluie mais dans un récipient de + petit volume, pour qu'elle n'ait pas le temps de trop stagner, la technique de l'eau bouillie peut aussi s'appliquer, si tu préfères ne pas ruiner ta consommation en eau du robinet 😉)

" 色即是空 "