Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Célineo
Célineo

Ouais ... N'hésites pas à donner ton avis Kayouwiro :)

Quelques personnes supplémentaires sont toujours agréables dans une conversation. Que penses-tu des deux dernières vidéos tiens ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"je ne dis pas qu un petit a moins besoin de promenades, mais juste que les promenades seront plus aisées, par rapport aux autres chiens, aux gens qui ont peur des chiens, aux enfants, etc...car je n ai pas du tout envie d attacher sans arrêt mon chien

je veux qu il soit libre de faire un peu ce qu il veut, dans les limites que je lui impose (pour son propre bien) bien sur

est ce que tu sous entends que mes chiens ne sont pas heureux?

TOUS les gens que je connais ne me diraient pas ca, je parie

et je serais tres curieux de faire une promenade en ta compagnie ou que tu me vois comment je suis avec eux a la maison et que tu me dises : "ton chien est malheureux"

l éducation d un petit chien n est peut etre pas plus aisé, mais peut etre plus...facile dans un certain sens, un petit chien ne pourra pas te "faire peur" en se rebellant ou t infliger de gros dégats, tu auras plus de faciliter a la maitriser s il y a danger pour lui qu un gros...

s il est un peu foufou pres de ma fille en bas age, il aura du mal a la faire tomber...enfin, c est plus a ca que je pensais...

et bien sur, (si) je dois mettre une fessée a mon boston, ce sera pas avec la meme force que sur mes boxers, malgré que je vois meme pas comment faire moins fort, c est plus pour le geste qu elle est administrée qu autre chose"

Un chien est un chien quelle que soit sa taille, il doit être éduqué. De la façon donc tu vois les choses, j'ai l'impression que comme ce sera un petit chien, tu vas le laisser aller voir les autres chiens et les gens, ben je suis désolée mais je ne suis pas d'accord.

Citer
Célineo
Célineo

Ne t'inquiètes pas, on en garde un peu pour d'autres sujets ... 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouais ... N'hésites pas à donner ton avis Kayouwiro :)

Quelques personnes supplémentaires sont toujours agréables dans une conversation. Que penses-tu des deux dernières vidéos tiens ?

Je suis au boulot (bouuh c'est maaal ;) ), donc j'ai regardé les vidéos sans le son. Bon, celle de Cesar Millan, j'imagine qu'elle est en anglais, donc je n'aurais pas compris grand chose. L'autre, aussi peut-être ?

Bref, pour le première, ce que je vois, c'est un chien qui a l'air terriblement mal à l'aise... et qui se prend encore des coups de sonnettes avec un collier archi-serré, alors qu'en plus, il ne bouge absolument pas...

Dans la seconde, ce que je vois, c'est un chien qui "attaque", sans jamais vraiment faire de mal (pas de blessures, sang, etc.). Donc est ce qu'il mord pour jouer simplement ? Pourtant, il montre les dents quand-même, donc j'avoue que je ne sais pas trop comment interpréter.

Mais surtout, je vois que dès que l'éducatrice/comportementaliste(?) (si j'ai bien compris) ignore totalement le chien et lui tournant le dos, et sans le regarder, il se calme, alors que dès que les autres lui tiennent tête, le repousse avec les bras, il mord... Du coup j'avoue que je comprends pas trop pourquoi c'est Gregor32 qui a parlé de cette vidéo puisque j'ai l'impression qu'au final, c'est le fait d'ignorer le chien qui fonctionne, donc pas ses méthodes à lui ..!

Je ne suis pas une spécialiste, mais après m'être un peu documenté sur le comportement canin, depuis que j'ai adopté mon loulou (adulte, dans une spa ;) ), je ne sais pas si j'interprète les choses correctement ou non, mais voilà donc ce que j'ai cru voir sur ces vidéos :)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Oui Célineo c'est bien mon père qui s'est fait mordre, il n'a rien compris au film d'ailleurs, mais le chien s'est retourné et l'a attaqué. Mon père m'a dit que le chien était totalement calme donc lui même n'a pas compris. Je précise que ce chien ne grognait pas parce qu'il se faisait battre, mais qu'il se faisait battre parce qu'il grognait. Rien à voir avec le respect, mais le chien quelque mois auparavant avait été renversé par une voiture, un rott l'avait aussi attaqué au point de lui arraché la queue, il a dut subir une opération et le vétérinaire qui n'a pas fait gaffe lui a administré un produit, qui a déclenché de nouveau des crises d’épilepsie, qu'il n'avait plus depuis 1 an. C'était un chien en souffrance et c'était pour cela qu'il grognait, et à force de se faire taper dessus, il n'a plus grognait et quand il s'est senti mal et que mon père est passé un peu trop près il a mordu. Peut-être qu'il y avait eu des signes mais comme le chien était de dos qu'il n'a pas eu de piloérection, ni de grognement et qu'il avait les oreilles tombantes, mon père n'est pas un expert en soit.

Citer
Célineo
Célineo

Bah on a une analyse à peu près similaire. Les deux vidéos sont en anglais.

Pour la seconde vidéo, ce que je vois c'est un husky qui a de l'énergie à revendre et une propriétaire qui réagit comme un enfant. Franchement, c'est digne d'une prévention morsure pour un enfant de moins de six ans. Si tu lèves les mains, le chien va sauter pour aller voir, si tu croises les bras pour cacher tes mains ou que tu les laisses simplement le long de ton corps, le chien ne va pas sauter pour venir te renifler. Faire "la statue", faire "l'arbre" ... Regarde l'arbre il fait du bruit ? Non, fait pareil. Si tu cris, ça excite le chien. J'ai bossé ça avec une petite fille qui avait très peur des chiens et avec Fenris (après-midi en famille, c'était absolument imprévu, je ne fais pas ce genre de prestation normalement, mais arrivait sur place on s'est retrouvé avec cette petite terrorisée par Fenris et Fenris curieux, la mauvaise combinaison). Une après-midi de boulot et une petite qui savait comment aborder les chiens tranquillement et comment se rendre inintéressante pour eux à la fin. C'est vraiment rien de compliqué.

Après : isoler le chien quand il monte en pression et tourner le dos (punition négative, perte de l'attention), on est en pleins dans la méthode positive. Par contre, le fait de le traîner pour l'isoler et de lever le ton pour obtenir une obéissance ... on s'éloigne très franchement.

Pour moi, à priori, c'est juste un chien qui a grandit, mais qui n'a pas cessé de mordiller, de vouloir attraper, qui cherche à jouer et peut-être également à se dépenser. Rien de catastrophique là-dedans, surtout qu'à la taille qu'il fait, s'il voulait mordre, la personne serait à l'hôpital depuis longtemps. La différence entre le comportement du chien avec l'homme et la femme n'est pas relié à la hiérarchie mais à leur comportement à chacun. Si l'homme râle méchamment, avec un ton sec (punition positive), dès que le chien mordille, le chien va arrêter pour éviter la punition. Mais il faut que cette punition soit suffisamment importante pour que ça marche ... sinon, c'est juste de la communication et au lieu de réduire le comportement, ça le renforce.

Il montre les dents pour éviter les punitions positives, avec un chien sensible, ça peut arriver qu'il rentre assez vite dans de l'auto-défense. D'ailleurs, il y a un claquement de dents, que j'identifierai différemment des autres car j'ai plus eu l'impression qu'on était dans de l'auto-défense. En bossant en positif, on ne croise pas ce genre de problème, puisqu'on arrive pas dans des situations où le chien peut choisir de se défendre.

Après avec mon niveau d'anglais, je ne sais pas si elle applique des conseils de hiérarchie ou des conseils liés au besoin du chien, mais à mon sens il n'y a rien de très grave dans le comportement du chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

Peut-être qu'il y avait eu des signes mais comme le chien était de dos qu'il n'a pas eu de piloérection, ni de grognement et qu'il avait les oreilles tombantes, mon père n'est pas un expert en soit.

Même un expert avec de l'entraînement peut se faire avoir par ce genre de chiens ... Pauvre loulou :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Gregor32
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

ca explique pas vraiment pourquoi le chien respecte le mec (balèze, grand) et qu il essaie de dominer la nana (petite, menue)...

c est bien parce que le mec a mis les règles dès le départ avec son chien, et que la fille lui parait trop "faible"

et j ai d avantage l impression que le chien aime son maitre et pas spécialement sa maitresse, ni les femmes d ailleurs...

Citer
Célineo
Célineo

Comme je l'ai dit, il a simplement fait un apprentissage différent. S'il n'aimait pas les femmes, il ne chercherait pas leur attention, leur contact, hors c'est ce qu'il fait.

On est entrain de tomber dans ce que je déteste le plus avec toute ces idées à la noix, cette espèce de regard sur la femme qui forcément se fait dominer parce qu'elle n'est pas aussi grande, forte, imposante qu'un homme ... ou parfois simplement parce que le chien la verrait comme une "femelle" ! Mais il faut arrêter hein. La taille n'a rien a voir avec un statut (qui en plus n'existe pas 😔) et le comportement de ce chien est le comportement d'un "chiot".

Il suffit d'observer deux chiens pour s'apercevoir que la taille n'a aucune importance ... Haï Olly que tu m'as décrite comme dominante, et qui fait trois fois le poids de Fenris, mon chien.

Un chien qui a tendance à être dominant n'est pas un chien agressif, c'est un chien sûr de lui, qui prend ses propres décisions et qui ne cèdent pas facilement. Ce n'est absolument pas un chien ingérable, c'est au contraire un chien qui a tendance à être posé et calme.

Maintenant, tu veux vraiment parler hiérarchie inter-spécifique ? J'ai tout fait pour en trouver une entre l'Homme et le chien, je continue à en chercher une et à chaque fois, je retourne à ma conclusion : ça n'existe pas, ça ne peut pas exister.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Gregor32
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

"Un chien est un chien quelle que soit sa taille, il doit être éduqué. De la façon donc tu vois les choses, j'ai l'impression que comme ce sera un petit chien, tu vas le laisser aller voir les autres chiens et les gens, ben je suis désolée mais je ne suis pas d'accord."

je n ai jamais que je n éduquerai pas un petit chien...

je ne compte pas non plus laisser aller voir mon petit les gens ou les animaux...

je dis simplement que les conséquences, s il y a désobéissance, seront moins graves avec un chien de 6 kg qu avec un de 40 kg,

je pense tout de meme que peu de gens pourraient avoir un avis contraire

si un petit chien (détaché, qui a mal obéit qu rappel) va sur un autre chien, les conséquences ne seront (potentiellement) pas les memes

si un gros chien saute (pour jouer) sur un enfant qui a peur, il peut lui faire tres mal en le faisant tomber, alors qu un petit mettrait juste les pattes sur ses genoux

un petit qui 'attaquerait' un gros ou moyen chien, je serais tenté de dire, tant pis pour lui, il aurait du écouter le rappel car c est plus lui qui va subir les dégats que l autre

donc, je serai moins embêté par les problemes qu il aura subit...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?