Bah on a une analyse à peu près similaire. Les deux vidéos sont en anglais.
Pour la seconde vidéo, ce que je vois c'est un husky qui a de l'énergie à revendre et une propriétaire qui réagit comme un enfant. Franchement, c'est digne d'une prévention morsure pour un enfant de moins de six ans. Si tu lèves les mains, le chien va sauter pour aller voir, si tu croises les bras pour cacher tes mains ou que tu les laisses simplement le long de ton corps, le chien ne va pas sauter pour venir te renifler. Faire "la statue", faire "l'arbre" ... Regarde l'arbre il fait du bruit ? Non, fait pareil. Si tu cris, ça excite le chien. J'ai bossé ça avec une petite fille qui avait très peur des chiens et avec Fenris (après-midi en famille, c'était absolument imprévu, je ne fais pas ce genre de prestation normalement, mais arrivait sur place on s'est retrouvé avec cette petite terrorisée par Fenris et Fenris curieux, la mauvaise combinaison). Une après-midi de boulot et une petite qui savait comment aborder les chiens tranquillement et comment se rendre inintéressante pour eux à la fin. C'est vraiment rien de compliqué.
Après : isoler le chien quand il monte en pression et tourner le dos (punition négative, perte de l'attention), on est en pleins dans la méthode positive. Par contre, le fait de le traîner pour l'isoler et de lever le ton pour obtenir une obéissance ... on s'éloigne très franchement.
Pour moi, à priori, c'est juste un chien qui a grandit, mais qui n'a pas cessé de mordiller, de vouloir attraper, qui cherche à jouer et peut-être également à se dépenser. Rien de catastrophique là-dedans, surtout qu'à la taille qu'il fait, s'il voulait mordre, la personne serait à l'hôpital depuis longtemps. La différence entre le comportement du chien avec l'homme et la femme n'est pas relié à la hiérarchie mais à leur comportement à chacun. Si l'homme râle méchamment, avec un ton sec (punition positive), dès que le chien mordille, le chien va arrêter pour éviter la punition. Mais il faut que cette punition soit suffisamment importante pour que ça marche ... sinon, c'est juste de la communication et au lieu de réduire le comportement, ça le renforce.
Il montre les dents pour éviter les punitions positives, avec un chien sensible, ça peut arriver qu'il rentre assez vite dans de l'auto-défense. D'ailleurs, il y a un claquement de dents, que j'identifierai différemment des autres car j'ai plus eu l'impression qu'on était dans de l'auto-défense. En bossant en positif, on ne croise pas ce genre de problème, puisqu'on arrive pas dans des situations où le chien peut choisir de se défendre.
Après avec mon niveau d'anglais, je ne sais pas si elle applique des conseils de hiérarchie ou des conseils liés au besoin du chien, mais à mon sens il n'y a rien de très grave dans le comportement du chien.