ah oui, effectivement, son père n a vraiment pas eu de chance...mais bon, il "battait" le chien...
Gregor, si j'ai bien compris, ce n'est pas la personne (le père de l'amie) qui battait le chien qui s'est fait mordre ... mais une personne (le père de Caroline) qui passait derrière lui et qui n'a pas vu des signaux légers de communication.
Bah tiens, on a qu'à prendre un exemple avec César. Voici une vidéo où il se fait mordre.
[youtube=http://youtu.be/ZY-_vpo-Ayc]
Voilà ce que je vois de 0.18 à 0.26 (ce qui est donc très court, mais la mise en scène m'empêche de voir avant) et une fois le chien déclenché, c'est trop tard.
- coup sur le collier (qui est placé très haut, là où c'est douloureux)
- puis mouvement de laisse devant le chien
- laisse tendue en permanence et qui bouge sur le collier qui est serré
Au premier coup sur le collier (punition de ???), le chien reporte son poids aussi loin possible que la source de frayeur. C'est quelques choses qui arrivent normalement en cas de malaise, avant que le chien ne décide de s'éloigner pour de bon, c'est un signal qui peut devenir dangereux en laisse (surtout tenue courte) si le chien tente de s'éloigner de la personne qui le tient, parce qu'il ne pourra pas le faire et face à une agression les chiens fuient, se résignent (à force) ou attaquent.
Puis la laisse arrive sur la tête du chien alors qu'il est vaguement secoué, il détourne la tête (signal visant à calmer les choses) et se lèche les babines (signal visant à calmer les choses). C'est hors cadre, mais on peut repérer qu'il bouge sur ses pattes avant, j'ai l'impression qu'il cherche son équilibre ... Il faut également noté que si le "assis" peut être demandé, le fait de s'asseoir en code canin vise à apaiser les situations.
Le chien ramène sa tête vers César et effectue en même temps deux tout petits signaux : clignement des yeux et léchage de babine. En faisant cela, il tente de baisser la tête, ce qui lui donne une allure générale moins imposante. Lorsqu'un chien est sûr de lui ou même décide d'attaquer, il a tendance à se redresser, à se grandir, la crête dorsale qui peut apparaître en est un bel exemple.
Donc 2 petits signaux d'apaisement et une allure générale plus prostrée, à ça César triture encore et toujours la laisse et pouf c'est la morsure. C'est pour ça qu'on a tendance à préférer avoir à faire aux chiens qui savent grogner, qui peuvent communiquer correctement. C'est vraiment moins dangereux. En renforcement positif, on laisse le chien communiquer. Mais en partant de l'idée qu'un chien n'a pas à grogner, on peut en arriver à ce genre de situation.