Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Célineo
Célineo

ah oui, effectivement, son père n a vraiment pas eu de chance...mais bon, il "battait" le chien...

Gregor, si j'ai bien compris, ce n'est pas la personne (le père de l'amie) qui battait le chien qui s'est fait mordre ... mais une personne (le père de Caroline) qui passait derrière lui et qui n'a pas vu des signaux légers de communication.

Bah tiens, on a qu'à prendre un exemple avec César. Voici une vidéo où il se fait mordre.

[youtube=http://youtu.be/ZY-_vpo-Ayc]

Voilà ce que je vois de 0.18 à 0.26 (ce qui est donc très court, mais la mise en scène m'empêche de voir avant) et une fois le chien déclenché, c'est trop tard.

- coup sur le collier (qui est placé très haut, là où c'est douloureux)

- puis mouvement de laisse devant le chien

- laisse tendue en permanence et qui bouge sur le collier qui est serré

Au premier coup sur le collier (punition de ???), le chien reporte son poids aussi loin possible que la source de frayeur. C'est quelques choses qui arrivent normalement en cas de malaise, avant que le chien ne décide de s'éloigner pour de bon, c'est un signal qui peut devenir dangereux en laisse (surtout tenue courte) si le chien tente de s'éloigner de la personne qui le tient, parce qu'il ne pourra pas le faire et face à une agression les chiens fuient, se résignent (à force) ou attaquent.

Puis la laisse arrive sur la tête du chien alors qu'il est vaguement secoué, il détourne la tête (signal visant à calmer les choses) et se lèche les babines (signal visant à calmer les choses). C'est hors cadre, mais on peut repérer qu'il bouge sur ses pattes avant, j'ai l'impression qu'il cherche son équilibre ... Il faut également noté que si le "assis" peut être demandé, le fait de s'asseoir en code canin vise à apaiser les situations.

Le chien ramène sa tête vers César et effectue en même temps deux tout petits signaux : clignement des yeux et léchage de babine. En faisant cela, il tente de baisser la tête, ce qui lui donne une allure générale moins imposante. Lorsqu'un chien est sûr de lui ou même décide d'attaquer, il a tendance à se redresser, à se grandir, la crête dorsale qui peut apparaître en est un bel exemple.

Donc 2 petits signaux d'apaisement et une allure générale plus prostrée, à ça César triture encore et toujours la laisse et pouf c'est la morsure. C'est pour ça qu'on a tendance à préférer avoir à faire aux chiens qui savent grogner, qui peuvent communiquer correctement. C'est vraiment moins dangereux. En renforcement positif, on laisse le chien communiquer. Mais en partant de l'idée qu'un chien n'a pas à grogner, on peut en arriver à ce genre de situation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Gregor32
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

célineo, j ai regardé 2x la vidéo

ce que je peux dire déja, c est qu il a eu de la chance de ne meme pas saigner, c est clairement un chien qui a beaucoup de force dans la machoire

pour ce qui est des signaux, j ai du mal a les apercevoir, mais je te crois :)

ceci dit, d apres moi, le chien est trop "fier" pour se faire promener en laisse et cela ne me parait pas normal...

je suis sur qu avec la méthode douce, tu arriverais a qqch au bout d une certain temps et de patience

j ai vu aussi encore tres clairement "do not attempt these techniques without a pro"

on revient au 59% de morsures en plus aux states, si les gens ne respectent pas cette consigne...et SI ca a bien un rapport avec les émissions de cesar

ps : exact pour TON père au lieu de SON père, j ai relu le post et j ai oublié de me corriger avant de la publier

Gregor32
Gregor32

j ai regardé une autre vidéo proposée quand on regarde la tienne, le titre :

top 10 difficult cases : diesel

comprends tu l anglais? ce serait mieux pour me donner ton avis

ce qui transparait, en tout cas, ce que le maitre (le chauve) dit, c est le chien me respecte car il se sent dominé par moi, alors que la maitresse (qui est petite) est dominé par le chien

c est chaud quand meme de te faire dominer par TON chien

bon, la femme qui présente l émission dit : c est un des pires cas que j aie vu

Célineo
Célineo

alors, c est vrai (je pense au post de célineo), je ne concois meme pas que mon chien me grogne dessus!

il ne l a jamais fait d ailleurs...car je le respecte doublement quand il mange ou qu il dort par ex.

Je me lève la nuit, je peux les réveiller. Je peux m'approcher des gamelles ou si je fais de l'amélioration de l'environnement je peux marcher au milieu des croquettes. Parmi les choses que moi, je refuse, il y a la protection des ressources dont je n'ai rien à faire. Ça m'énerve, j'aime pas me faire grogner dessus pour une peur qui n'est pas légitime. En bossant en positif, ils apprennent que si j'arrive près des gamelles, c'est une bonne nouvelle. Si je demande de descendre, du canapé, du lit, c'est une bonne nouvelle. Si je me lève la nuit et qu'ils se réveillent, c'est une bonne nouvelle. Ce n'est pas un manque de respect que de leur montrer que tout va bien et qu'ils n'ont pas à s'inquiéter, qu'ils n'ont pas besoin de défendre telle ou telle chose.

je vais réitérer ce que je pense avoir dit une paire de fois :

je respecte vos méthodes, meme si elles sont différentes des méthodes en lesquelles je crois...

par contre, il est vrai que par curiosité, j aimerais bien qu une de vous (bon, on va pas le faire, mais j adorerais voir ca) essaient cette méthode sur mon boxer (male/8 ans/40kg)

Ca marche avec tout les chiens ... à partir du moment où un animal est capable d'apprendre comment obtenir de la nourriture, un contact, un jouet, ... ça marche. Mais on attaque jamais par la situation la plus compliquée. Le rappel se travaille et se "systématise". Il faut du temps et pas mal de boulot avant de tenter un rappel devant un autre chien. Mais même ça ça se travaille. Des éducateurs (en renforcement positif) travaillent le rappel face à quelqu'un entrain de donner des friandises. Ils y arrivent... Des éducateurs en renforcement positif bosse des éléphants, des rhinocéros, pourquoi on y arriverait pas avec ton chien ? C'est vrai qu'il commence à être relativement âgé mais s'il est en bonne santé et que la personne qui bosse est motivée, il y a une bonne marge de progression.

Célineo
Célineo

je souhaite avoir un petit chien car je n en ai jamais eu, et je souhaiterais que les gens, ma fille, etc...aient plus affaire a un petit chien de 6kg, je pense que ce sera moins chiant pour l éduquation et pour la promenade, etc...

Les petits chiens n'ont pas forcément besoin de moins de promenade et l'éducation n'est pas forcément plus facile ... Un petit chien est tout aussi "compliqué" qu'un autre chien. La taille ne change rien ... Si ce n'est que la "petite punition" sur un corps bien plus petit va devenir une punition d'autant plus lourde.

Mon chien fait 8 kilos, je pense que n'importe qui en renforcement négatif et punition positive, me l'aurait totalement détruit. Il est trop sensible. Je ne dis pas qu'il n'aurait pas finit par obéir mais qu'il serait sans doute éteint. Aujourd'hui c'est un chien joyeux, joueur, câlin et relativement obéissant (on bosse toujours et on continuera toute sa vie).

Célineo
Célineo

ceci dit, d apres moi, le chien est trop "fier" pour se faire promener en laisse et cela ne me parait pas normal...

Fier ? Peut-tu décrire ce qui te fait penser cela et en quoi ce n'est pas normal ?

je suis sur qu avec la méthode douce, tu arriverais a qqch au bout d une certain temps et de patience

C'est là que le bas blesse ... Non. Je n'arriverais pas à un bon résultat. Je n'ai clairement pas les compétences requises et les chiens qu'il faudrait pour apprendre à un chien qui ne communique quasiment plus à communiquer. Je serais incapable de rendre un chien qui réagit aussi vite, moins dangereux. C'est un cas que je refuserai et pour qui je contacterai des collègues bossant en rééducation comportemental et étant beaucoup plus avancés que moi. Il faut être conscient de ses limites et ce genre de chien et très clairement l'une de mes limites actuelles.

j ai vu aussi encore tres clairement "do not attempt these techniques without a pro"

on revient au 59% de morsures en plus aux states, si les gens ne respectent pas cette consigne...et SI ca a bien un rapport avec les émissions de cesar

Oh mais je n'ai pas dit que ces gens étaient malins ... de toute façon, je pense que les personnes qui croient sincèrement qu'un coup de pied dans le bas ventre (là où il n'y a pas d'os) d'un chien ne fait pas mal et peut être employer pour aider face à un problème de comportement ont un sérieux soucis de filtre et de regard sur le chien.

Gregor32
Gregor32

je souhaite avoir un petit chien car je n en ai jamais eu, et je souhaiterais que les gens, ma fille, etc...aient plus affaire a un petit chien de 6kg, je pense que ce sera moins chiant pour l éduquation et pour la promenade, etc...

Les petits chiens n'ont pas forcément besoin de moins de promenade et l'éducation n'est pas forcément plus facile ... Un petit chien est tout aussi "compliqué" qu'un autre chien. La taille ne change rien ... Si ce n'est que la "petite punition" sur un corps bien plus petit va devenir une punition d'autant plus lourde.

Mon chien fait 8 kilos, je pense que n'importe qui en renforcement négatif et punition positive, me l'aurait totalement détruit. Il est trop sensible. Je ne dis pas qu'il n'aurait pas finit par obéir mais qu'il serait sans doute éteint. Aujourd'hui c'est un chien joyeux, joueur, câlin et relativement obéissant (on bosse toujours et on continuera toute sa vie).

je ne dis pas qu un petit a moins besoin de promenades, mais juste que les promenades seront plus aisées, par rapport aux autres chiens, aux gens qui ont peur des chiens, aux enfants, etc...car je n ai pas du tout envie d attacher sans arrêt mon chien

je veux qu il soit libre de faire un peu ce qu il veut, dans les limites que je lui impose (pour son propre bien) bien sur

est ce que tu sous entends que mes chiens ne sont pas heureux?

TOUS les gens que je connais ne me diraient pas ca, je parie

et je serais tres curieux de faire une promenade en ta compagnie ou que tu me vois comment je suis avec eux a la maison et que tu me dises : "ton chien est malheureux"

l éducation d un petit chien n est peut etre pas plus aisé, mais peut etre plus...facile dans un certain sens, un petit chien ne pourra pas te "faire peur" en se rebellant ou t infliger de gros dégats, tu auras plus de faciliter a la maitriser s il y a danger pour lui qu un gros...

s il est un peu foufou pres de ma fille en bas age, il aura du mal a la faire tomber...enfin, c est plus a ca que je pensais...

et bien sur, (si) je dois mettre une fessée a mon boston, ce sera pas avec la meme force que sur mes boxers, malgré que je vois meme pas comment faire moins fort, c est plus pour le geste qu elle est administrée qu autre chose

Gregor32
Gregor32

c est vrai que moi, je n aurais pas le probleme dans tous les cas de m approcher de leurs gamelles (quand elle est vide) car ils ne sont pas tres possessifs par rapport a ca

et quand elle est pleine, c est que je viens de la remplir pour qu ils mangent donc je ne vais pas la reprendre, ca ne sert a rien, je ne prend aucun plaisir a les embeter et ils le savent

les jouets, c est pareil, je leur ordonne gentilment de lacher ce qu ils ont dans la bouche et je le prend, je ne le prend jamais directement...

si je me lève la nuit, ils me regardent et se lèvent (s ils ont le courage, lol) pour une petite caresse

je n ai pas le probleme de descendre du lit ou du canapé car il n y ont pas accès (sauf contre ordre exceptionnel)

c est a dire que si je m apprête a faire une sieste sur le canapé, ils me regardent avec énormément d attention et essaie de mettre une patte et attendent mon autorisation, et a chaque fois, je dis oui :)

mais ils savent qu ils n ont pas a y aller quand c est pas une sieste!

je leur ai meme appris quand ils veulent des caresses et que je suis sur le canapé, a ne pas mettre les pattes arrières (car ils veulent poser leurs fesses) sur le canapé (pour ne pas salir), donc ils ne posent QUE les fesses, lol

c est tres drole a voir!

Célineo
Célineo

Je ne dis pas que tes chiens sont malheureux. Ce que je trouve de malheureux c'est le regard que tu as sur les chiens ...

Personnellement, je n'ai pas peur de Fenris, je n'ai pas peur d'Haï Olly, je n'avais pas peur de Black (berger allemand agressif), je n'avais pas non plus peur de Babe (dogue allemand), ... Pour moi l'éducation est terriblement éloigné des situations de conflit. Je n'ai aucune raison d'avoir peur, le pire qu'il peut m'arriver c'est qu'un chien prenne une friandise avec un peu trop de gourmandise (et alors, je n'ai plus qu'à les donner différemment et je n'ai plus le soucis).

j ai regardé une autre vidéo proposée quand on regarde la tienne, le titre :

top 10 difficult cases : diesel

comprends tu l anglais? ce serait mieux pour me donner ton avis

ce qui transparait, en tout cas, ce que le maitre (le chauve) dit, c est le chien me respecte car il se sent dominé par moi, alors que la maitresse (qui est petite) est dominé par le chien

c est chaud quand meme de te faire dominer par TON chien

bon, la femme qui présente l émission dit : c est un des pires cas que j aie vu

Non, je ne comprend pas l'anglais oral (un mot de temps en temps). Je décode lentement l'anglais écrit. Mais en général, ce n'est pas vraiment un problème pour voir une méthode ou une réaction, car ce que je cherche à regarder c'est ce que le chien peut comprendre et ce qu'il raconte lui.

Je vais prendre un petit exemple : tu vois une vidéo en français où tu entends la personne dire joyeusement "viens" à son chien qui recule. Tu peux la mettre en anglais, en japonais ou en n'importe quelle langue, le seul point qui va être commun et important c'est l'intonation du "viens" et les signaux dégagés par chacun. La personne qui se penche en avant (signal agressif), le chien qui recule, qui tente de calmer la situation et la personne qui ne comprend pas pourquoi le chien "désobéit".

La vidéo en question est celle-ci ?

[youtube=http://youtu.be/hUREXCizjb0]

Si c'est celle-ci ... J'ai déjà vu bien pire 😔

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après avoir lu tout ça, je retire ce que j'ai dis : ce n'est pas juste (ou en grande partie) un problème de vocabulaire, comme je le croyais au début ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?