Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Caroline-Eg

Les chiens sont tendre entre eux, et n'ont aucun problème. Par exemple j'ai eu un conflit avec mon chien et un autre, après analyse de la comportementaliste et de la façon dont c'est passé le conflit, j'aurai dut m'éloigner, quand on sent qu'un conflit va éclater, on peut le stopper avant, généralement plus le maître s'approche et plus le conflit éclate, moi ce qui se passé c'est que mon chien grognait et l'autre chien ne s'éloignait pas, mais au lieu de stopper le conflit on est resté là, alors que la solution aurait été de partir, quand j'ai dit à la dame que ces chiens ne se battaient jamais en extérieur ou quand on les laissaient seul, elle m'a dit que j'avais moi-même la réponse à ma question, le problème n'était pas les chiens, mais nous. Un vrai pro doit fournir les bases, pour permettre au propriétaire de travailler chez lui et pas dire "ne faites pas cela chez vous", donc quand un chien grogne, tu ne fait rien et attend la venu d'un pro à chaque fois, et au final tu ne sais pas ce qui cloche chez ton chien, le meilleur moyen de gagnait du fric en gros.

Un chien pour en arriver à la morsure il faut qu'il soit pousser loin, donc le problème du chien n'est pas la dominance ou non mais bien l'homme. Pour moi la maltraitance commence là ou le chien à mal, donc oui désolé mes chiens n'utilisent de collier électrique pour communiquer entre eux. La communication canine est trop complexe pour qu'un homme puisse l'imiter, se lécher les babines, bailler, halètement, le positionnement des oreilles, de la queue, les mouvements, les odeurs corporels, l'homme ne peut pas copier tout cela et donc communiquer avec le chien comme le ferai un autre chien. Quand tu as deux chiens entre eux et que la communication est parfaite il n'y a pas de violente bagarre, quand le chien attaque c'est que le message émis n'est pas reçu et là il y a une rupture dans la communication. César Milan travaille sur cette rupture de communication et non sur la communication instauré. Un vrai pro ne se fait pas mordre aussi souvent, un chien quand on lui grogne dessus, il s'éloigne normalement, c'est cela une situation normal, dans la conférence que je me suis rendu hier, une petite femelle jack a grogné sur une femelle berger allemand et cette dernière c'est éloigné. C'est ça une communication canine clair.

Caroline-Eg

Donc on va me dire ou les chiens sont pas sympa entre eux, il y a pas plus sympa que des chiens entre eux. Du moment que l'homme ne s'en mêle pas. Ou s'il s'en mêle il doit le faire intelligemment. Vouloir devenir un chien est très utopique, car on ne partage pas les mêmes ressources et ne pensons pas de la même façon, et n'avons pas les mêmes besoins.

A partir du moment ou le chien souffre c'est de la maltraitance, si certains ne considèrent pas la souffrance comme de la maltraitance tant mieux pour eux, c'est triste pour le chien, il y a au moins certains pays pour le faire dommage que la france n'en fait pas parti, je pense notamment aux pays qui ont interdit le collier électrique.

Les chiens a des détenus de prison ont aura tout vu, surtout que ce sujet me touche beaucoup je fais parti des enfants "rois" qui n'ont jamais été tapé de leur vie, pourquoi ? Parce que m'a mère en avait connu des ados difficile parmi ses frère et soeurs, et certains se sont fait battre par leur propre père chaque fois qu'il faisait une connerie, tu crois que ces jeunes ont compris ? Non 4 d'entre eux ont fait de la prison par la suite, moi chaque fois que je faisais une bêtise on me privait de quelque chose, j'ai compris très vite ce qui était avantageux pour moi, sans que mes parents ai besoin de me taper dessus.

C'est marrant car les deux comportementalistes canin que j'ai consulté m'ont dit au minimum 3 m pour la laisse, cela ne veut pas dire qu'on laisse 3m tout le temps, et jouer avec les doigts, rien que ce mouvement de doigts sans pression sur la laisse permet au chien de ne pas tirer. Les gens qui avait le plus de problème dans cette conférence était ceux qui cherché a faire le chef avec leur chien avec "non" et j'en passe, au final rien ne marché.

Déjà la méthode douce, beaucoup de gens parlent de cette méthode sans savoir en quoi elle consiste, même moi, j'ai renforcé un mauvais comportement en méthode douce, chaque fois que mon chien était à la fenêtre et qu'il aboyait je le faisais revenir avec une friandise, si bien qu'il a fini par comprendre aboyer = friandise, on m'a montrait une autre méthode douce, qui fonctionne, c'est s'éloigner. La méthode douce tout comme chaque méthode doit d'abord être demander conseil sous un pro et après se gérer tout seul.

Encore une fois c'est nié la méthode positive, simplement parce qu'on veut être le chef de tout, pour avoir suivi une méthode à la César Milan, dans le club canin, 3 chiens s'en sorti, le mien a eu de graves soucis comportementaux, et une chienne a été abandonné, donc non merci comme disait la comportementaliste certains chiens endurent, d'autre se révoltent, et un chien comme le mien c'est pas César Millan ou je ne sais qui qui aurait put faire quelque chose, car il se serait fait mordre.

Caroline-Eg

Il faudrait parfois aussi que certains sachent faire la différence, entre fiction et réalité. Beaucoup de chose sont scénarisé dans cette émission, une fois il y a longtemps je regardais justement un épisode, soit les gens était shooté, soit il y avait un problème, l'enfant disait "César Millan est le meilleur, il est génial etc." mais pas comme moi je dis qu'une personne est génial mais comme s'il récitait un texte, tu crois que des gens insatisfait de ces méthodes passent à l'émission, en martinique il y a un éducateur plutôt connu qui fait des interview, tu penses que c'est nous clients insatisfait qu'il va rappeler pour faire une interview ? Tous les comportementalistes que j'ai put fréquenter n'aurait jamais conseiller de faire piquer un animal, César Millan est "comportementaliste", c'est pas les clients insatisfait ou des personnes comme moi qui ont compris que cette méthode détruisait les chiens qu'on rappel. Moi tout ceux qui apprennent à taper un chien, à utiliser la force ou à être violent, devrait finir derrière les barreaux, et c'est pareil avec les ados ou les détenus, pour moi on ne frappe pas un animal, ni une personne si on veut exprimer nos pulsions de dominance qu'on aille à un match de boxe mais qu'on laisse les chiens tranquille.

Tu supposes, tu ne sais même pas la méthode de ces comportementalistes, comme j'ai dit la comportementaliste qu'on a eu en conférence à récupérer un chien "agressif" tu penses qu'elle a fait appel à César Millan pour l'aider, non je pense pas, elle a redonné confiance au chien. Un chien ne mord pas pour faire du zèle comme un être humain, il mord car il a peur, donc le taper est encore pire.

Utilisateur anonyme

Franchement Gregor, la façon dont tu parles des chiens, ça me fait mal au coeur pour les chiens que tu as/auras, on ne prends pas un chien pour le mater a tout prix, on prend un chien pour la compagnie, le partage, la complicité etc... En te lisant j'ai l'impression que tu n'as des chiens que pour les casser, les dominer, en faire des machines parfaitement obéissantes et sans failles...

Caroline-Eg

Oui ce genre de réponse est triste, cela me met hors de moi mais me donne aussi envie de pleurer, comment on peut comparer un chien qui grogne à un criminel, et même un criminel, il est démontré que les criminels les mieux traités (qui ont des vacances, possibilité de voir davantage leur famille, faciliter de réinsertion etc.) on moins de risque de récidiver. C'est en donnant de l'espoir à quelqu'un qu'on lui donne quelque chose qu'il ne veut pas perdre, c'est en faisant perdre espoir à quelqu'un qu'il n'aura rien à perdre et plus de chance récidiver. L'envie d'être à bout et de faire du mal peut exister, néanmoins on se reprend, en arriver à penser qu'il faut faire du mal, je trouve cela triste, horrible et je n'ai pas assez de mots pour dire ce que je pense à ce sujet. J'imagine parfois mon chien dans les mains de ce type, les hurlements, la pression, la douleur, et désolé je suis humaine, et quand je vois cela je pleurs, comment peut-on ne pas pleurer, ne pas ressentir la détresse et la douleur ? Comment peut-on être insensible ? Je comprendrai jamais le monde comment il fonctionne, et comment une cruauté pareil peut exister. Bref tout ça pour dire que je sais pas si cela donne envie de pleurer ou de se mettre en colère.

Utilisateur anonyme

Il y a une vraie question que je me pose, sans arrière pensée ni rien. Peut-être que vous y avez déjà répondu mais je tiens à vous le demander quand même : Un chien agressif, qui n'écoute rien, dominant etc, c'est possible d'en faire une crème en qui on aura 100% confiance, rien qu'avec la méthode positive ?

Utilisateur anonyme

Je vais prendre un exemple très bête, tu parles français, la personne en face de toi parle espagnol, vous ne vous comprenez donc pas.

Tu as deux solutions pour te faire comprendre, apprendre à parler espagnol (méthode positive) ou te faire comprendre quit a utiliser la force et la douleur (méthode de César Millan)

En gros, pour éduquer un chien agressif, on cherche la raison de son agressivité, supprimer l'agressivité sans en chercher la raison ne sert a rien

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

En tout cas je n'utiliserai jamais les méthodes de César Millan!! Il devrait avoir honte! Prétendre de rééduquer des chiens traumatiser alors qu'il ne fait que les traumatiser encore plus! Je plain ses chiens :(

Quel intérêt d'en adopter si ce n'est que pour les dominer et leur foutre des coups de pieds à la moindre occasion...

Même si ça prend plus de temps je préfère de loin que mon chien apprenne dans le plaisir plutôt que dans la douleur! Je ne vois aucun intérêt à voir souffrir son chien! Vive les dommages psychologique qui viennent par la suite^^

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

Gregor32, une chienne adulte qui grogne sur un homme parce qu'il vient de rentrer dans une pièce où elle se trouve, qui menace très clairement, qui refuse d'être approcher, qu'on ne peut pas attraper, à qui on ne peut pas attacher une laisse, qu'on ne peut pas regarder, à qui on ne peut pas parler ... est-ce une situation difficile à tes yeux ?

ben oui, ca veut dire qu elle est trop dominante, je trouve ca doublement embêtant, surtout envers un humain!

et a la fin, ses méthodes portent (quasiment) toujours leurs fruits!

et je n y vois aucune maltraitance...peut etre, a la rigueur, que je n adhère pas a 100% au coup de pied dans le bidon, mais en général, il fait ca parce que le chien n écoute RIEN

Hum ... Dominante. Ce n'est pas ainsi que je décrirai une chienne particulièrement peureuse. Bon. J'ai récupéré la chienne que je décris il y a quelques mois, en famille d’accueil. Tu te doutes bien que je n'ai pas employé des méthodes à la César Millan. Je suis partie sur l'idée de comprendre ses distances de sécurité (proxémie), de comprendre ses déclencheurs, de bosser avec les signaux d'apaisement. J'ai testé seule, puis j'ai vu que ce serait plus intéressant de travailler avec Fenris (mon chien). Ce qui a donné à la fin de la première après-midi, moi couchée sur le dos avec Fenris qui me faisait des câlins (signaux envoyé par moi : je ne suis pas dangereuse, signaux envoyés par Fenris : elle n'est pas dangereuse et c'est une ressource à câlin géniale), dans mon jardin, avec la puce en liberté. Ca a été un peu long, mais au bout d'un moment elle est venue voir et j'ai pu tranquillement lui mettre la laisse.

J'ai continué à travailler avec mon compagnon, en renforcement positif (récompenses multiples et diverses) et punition négative (l'ignorer quand elle fait une bêtise), avec en plus du détournement d'attention, de la gestion de l'environnement ... Mon premier réflexe a été de dire : on ne travaille pas son éducation et elle a accès au lit. Sur ce deuxième point, mon compagnon était vaguement inquiet ... 🙄 Mais elle est venue avec nous dans la chambre et rapidement sur le lit. On a fait les plus gros progrès de cette manière : il était couché sur le dos, Fenris avec nous, et tout les signaux que l'on envoyait étaient non-agressifs. Elle montait de mon côté du lit et restait derrière moi. Puis un jour elle s'est mise entre nous deux et à commencer à lui réclamer des câlins. Dans le lit, c'était bon, mais il ne pouvait pas se redresser, pas la regarder, pas la caresser n'importe comment, ... Il ne pouvait pas donner le moindre signal pouvant être vu comme agressif.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Derrière, je bossais pour lui faire accepter certaines choses calmement. Le fait que l'on fasse de grand mouvement sans provoquer de panique même loin d'elle, le fait que l'on puisse chanter, parler fort, crier, que l'on puisse courir ... J'ai également bossé le fait de s'approcher des chevaux, des moutons, des vaches sans être sur-excitée ou totalement paniquée. C'était un vrai gros programme.

On a bossé uniquement avec des méthodes positives, sans aucun respect d'une hiérarchie Homme-chien puisque ce type de hiérarchie ne peut pas exister. Résultat des courses ?

La voici en liberté, en extérieur, entrain de regarder ce qu'il fait ... A son arrivée, elle ne s'approchait pas à moins de 5 mètres de lui dans le jardin ...

Les voici dans le jardin, il la caresse sur la tête, ce qui encore un peu stressant, mais elle vient d'elle-même chercher le contact.

Il ne peut toujours pas facilement lui mettre la laisse à cause de la position que ça implique (se pencher sur un chien est perçu comme agressif), mais il peut la promener seul une fois qu'elle est attaché. Il y a encore des progrès à faire, mais c'est une chienne qui est devenue agréable, qui ne lui grogne plus dessus, qui lui fait la fête quand il rentre, qui s'améliore avec les inconnus, qui est passe de devenir une chienne vraiment géniale ... qui n'a jamais été amené à mordre, parce qu'on a toujours pris ses grognements pour ce qu'ils étaient : un message pour que l'on ne s'approche pas davantage, pour nous prévenir que si on l'agressait de cette façon, elle se défendrait.

Pas de coup de pied, pas de prise au cou, pas de violence, pas de manipulation, pas de punition positive (pas de "non", pas de coup, ...). La rééducation d'un chien ne demande rien de tout cela... J'ai parlé de cette expérience, avec cette chienne, mais pour discuter avec un certain nombre de personnes faisant de la rééducation comportemental, c'est très loin d'être un cas isolé ! Seulement, il n'y a rien de spectaculaire à voir quelqu'un couché dans son jardin en attendant qu'un chien s'approche. Il n'y a aucun spectacle lorsqu'on bosse autour de la possibilité de toucher la gamelle. Rien qui ne permette de dire "ouahou c'est incroyable" au bout de dix minutes. Pas parce que ça ne marche pas, mais parce qu'on évite d'amener le chien à montrer le problème... mais tu ne peux pas te permettre de dire que les méthodes positives ne fonctionne pas sur les chiens difficiles : c'est faux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "