Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais prendre un exemple qui va en choquer certains, mais au stade ou on en est, c'est moi qui suis choquée de voir ce mec être encore défendu dans ce qu'il fait.

Des parents m'appellent parce qu'ils ont un soucis avec leur enfant (de 5ans on va dire), l'enfant refuse de manger à table, fait des caprices tout le temps, et ils m'appellent à l'aide parce qu'il n'y arrivent plus.

Donc j'arrive, j'observe, puis j'interviens, et a chaque écart de conduite de l'enfant, je l'étrangle, je lui donne de gros coups de pieds dans le ventre, je lui donne des coups de poings, des gifles, des chocs électriques, jusqu'à ce qu'il finisse par céder, biensur j'explique l’intérêt de chacun de mes gestes, il est clair qu'après tout ça, cet enfant non seulement n'aura plus un seul écart de conduite, mais sera totalement détruit et traumatisés, et les parents contents puisqu'ils ont maintenant un enfant sage, qui malgré tout risque de devenir violent à un moment ou a un autre.

Maintenant, comparons ma méthode avec celle de Super Nanny (notre défunte Cathy), la seule différence entre elle et moi, c'est qu'elle, elle comprend les enfants, moi je ne fais que les mater, tout le monde dira que je suis une maltraitance d'enfant et pas elle, alors POURQUOI avec César Millan lui est un super éducateur? parce que ce sont des chiens et pas des enfants, donc on y est moins sensible? Parce que désolée mais je ne vois que cette explication pour défendre ses méthodes barbares.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Gregor32, une chienne adulte qui grogne sur un homme parce qu'il vient de rentrer dans une pièce où elle se trouve, qui menace très clairement, qui refuse d'être approcher, qu'on ne peut pas attraper, à qui on ne peut pas attacher une laisse, qu'on ne peut pas regarder, à qui on ne peut pas parler ... est-ce une situation difficile à tes yeux ?

ben oui, ca veut dire qu elle est trop dominante, je trouve ca doublement embêtant, surtout envers un humain!

et a la fin, ses méthodes portent (quasiment) toujours leurs fruits!

et je n y vois aucune maltraitance...peut etre, a la rigueur, que je n adhère pas a 100% au coup de pied dans le bidon, mais en général, il fait ca parce que le chien n écoute RIEN

il a déja tiré sur la laisse quand il y a eu le probleme, fait son "tsss!" et ca n a pas fonctionné, au bout d un moment, il est quand meme la pour obtenir des résultats "rapidement"

et pour revenir a l épisode avec le collier électrique (que je n avais jamais vu), et ben, qu est ce que la maitresse du chien et chat est censé faire?

se débarasser d un de ses bébés?

ou attendre avec la manière douce, que le chien dépiaute le chat?

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

elle a dit un chien qui grogne, qui montre les dents n'est pas un chien agressif, c'est un chien qui va mal, et au lieu de punir ce grognement comme fait César Milan, on cherche à comprendre la source du grognement est c'est cela qu'on cherche à agir, car oui on voit César Milan stopper des grognements, c'est très facile à faire, j'ai même vu des gens non expérimenté le faire, par contre en venir au point de se faire mordre là c'est grave. C'est pas parce qu'il passe à la télé qu'il est le seul à être confronter à des cas difficile, en plus sa méthode si je me souviens bien n'est accessible qu'au professionnel, alors qu'un comportementaliste, un vrai te donnera les démarches pour agir toi même sur le chien et te conseiller, c'est pas en 3 jours qu'un problème se règle avec une seul personne, un problème se règle en plusieurs mois parfois, et il faut que la famille sache quoi faire sans risquer de se faire mordre.

De plus Célineo avait donné les chiffres des cas de morsures (avec un lien pour preuve) qui augmentait aux Etats-Unis suite à son émission, une méthode qui est efficace ne pousse pas les gens à se faire mordre. Désolé dans la conférence que j'ai été hier, une dame expliqué qu'elle avait un souci avec son caniche qui grognait pendant le toilettage

Et pour infos, une des comportementalistes promenait 23 chiens en liberté, donc tout ce que César fait est accessible en méthode positive, et même au-delà, beaucoup de gens parle de la méthode positive, mais peu de gens comprennent de quoi il s'agit, un "non" est pas un renforcement positif, ensuite j'ai compris que même moi faisait des erreurs, en voulant faire cesser les aboiements de mon chien je les ai augmenté par exemple.

je trouve que tes 2 exemples sont trop "soft"

une chienne qui grogne et montre les dents et un caniche qui grogne quand on le toilette

j appellerais pas vraiment des gros problemes de comportement

dans ses émissions, cesar avec des problemes bien plus graves

et honnetement, je pense que la maniere positive "pourrait" peut etre marcher, mais au bout de combien de temps?

quand les maitres appellent cesar, ils sont au bout du rouleau, ne savent plus quoi faire (sinon se débarasser de leur chien ou le faire piquer)

ils leur faut donc des résultats rapides!

Utilisateur anonyme

Si tu en déduits qu'elle agit comme ça parce qu'elle est trop dominante, c'est que tu n'y connais pas grand chose dans le langage chien, ce n'est pas une attaque hein, juste une constatation.

Pour le chien avec le collier électrique, désolée mais il faut être insensible pour supporter d'entendre le chien hurler de douleur, et il faut savoir aussi ce que ça implique, le chien a assimiler le chat à la douleur, alors oui, ça marche un temps, jusqu'à ce que le chien en ai marre de se dire "chat = j'ai mal" et finira par l'attaquer de toute façon, alors qu'habituer de façon positive le chien au chat fonctionne parfaitement, le seul truc c'est que ça peut prendre du temps

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Je pense que tout a déjà été dit au sujet Cesar Millan, ou presque. Sa méthode n'est clairement pas celle du renforcement positif mais relève plus de la "punition", c'est vrai.

Mais de la même manière qu'il y a plusieurs manières d'apprendre ses tables de multiplications à un enfant, il y a plusieurs techniques pour rééduquer un chien. Je ne pense pas pour ma part que la méthode de Cesar Millan soit particulièrement mauvaise. Elle plaît moins parce qu'il n'est pas toujours tendre avec les animaux (et je fais partie de ceux qui considèrent qu'entre eux les chiens ne sont pas tendres non plus donc une tape de temps en temps n'a rien de mal). Pour ma part j'aime particulièrement le fait qu'il considère le chien comme un chien, un animal de meute, et qu'il apprenne donc aux maîtres à devenir eux aussi de chiens de meute. Et éduquer les hommes, ça c'est une bonne idée!

Je pense que le problème majeur de cet homme vient de la médiatisation de sa technique. Malgré ses mises en garde beaucoup ont envie faire la même chose chez eux sans avoir la même compréhension de la psychologie canine. Or c'est sur ça que se base toute éducation donc fatalement cela entraîne des accidents.

Il n'y a pas à être "pour" ou "contre" sa technique donc selon moi. Mais juste à regretter la bêtise des gens qui prennent ses émissions pour argent comptant sans aucune réflexion ni aucun esprit critique.

entiérement d accord avec toi, lyca :)

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Je vais prendre un exemple qui va en choquer certains, mais au stade ou on en est, c'est moi qui suis choquée de voir ce mec être encore défendu dans ce qu'il fait.

Des parents m'appellent parce qu'ils ont un soucis avec leur enfant (de 5ans on va dire), l'enfant refuse de manger à table, fait des caprices tout le temps, et ils m'appellent à l'aide parce qu'il n'y arrivent plus.

Donc j'arrive, j'observe, puis j'interviens, et a chaque écart de conduite de l'enfant, je l'étrangle, je lui donne de gros coups de pieds dans le ventre, je lui donne des coups de poings, des gifles, des chocs électriques, jusqu'à ce qu'il finisse par céder, biensur j'explique l’intérêt de chacun de mes gestes, il est clair qu'après tout ça, cet enfant non seulement n'aura plus un seul écart de conduite, mais sera totalement détruit et traumatisés, et les parents contents puisqu'ils ont maintenant un enfant sage, qui malgré tout risque de devenir violent à un moment ou a un autre.

Maintenant, comparons ma méthode avec celle de Super Nanny (notre défunte Cathy), la seule différence entre elle et moi, c'est qu'elle, elle comprend les enfants, moi je ne fais que les mater, tout le monde dira que je suis une maltraitance d'enfant et pas elle, alors POURQUOI avec César Millan lui est un super éducateur? parce que ce sont des chiens et pas des enfants, donc on y est moins sensible? Parce que désolée mais je ne vois que cette explication pour défendre ses méthodes barbares.

moi, je ne comparerais pas un chien (adulte, qui peut faire énormément de dégats) avec un enfant de 5 ans, je le comparerais plus avec un ado de 16/17 ans en prison pour mineurs ou avec un détenu qui se croit tout permis!

le méthode douce avec ce type d individus, ben je l ai vu dans des reportages, et ca me mettait hors de moi, pour moi, ils avaient besoin d une bonne lecon!

je parle pas de les battre a mort, mais si tu mets un (ou plusieurs) gros balèze et que s il fait une connerie, il a le droit de le cogner ou au moins de le maitriser en le foutant a terre, ben, je suis sur qu ils feraient moins les malins et qu il y aurait des résultats!

Utilisateur anonyme

+1 Gwash

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Si tu en déduits qu'elle agit comme ça parce qu'elle est trop dominante, c'est que tu n'y connais pas grand chose dans le langage chien, ce n'est pas une attaque hein, juste une constatation.

Pour le chien avec le collier électrique, désolée mais il faut être insensible pour supporter d'entendre le chien hurler de douleur, et il faut savoir aussi ce que ça implique, le chien a assimiler le chat à la douleur, alors oui, ça marche un temps, jusqu'à ce que le chien en ai marre de se dire "chat = j'ai mal" et finira par l'attaquer de toute façon, alors qu'habituer de façon positive le chien au chat fonctionne parfaitement, le seul truc c'est que ça peut prendre du temps

je ne pense pas que tu aies 100% tort, t es d accord qu on peut pas laisser cette personne gérer ce probleme toute seule?

je trouve que bien souvent dans cette émission, les maitres sont faibles

donc, c est sur que j en veux beaucoup plus aux maitres qu aux chiens

et oui, des fois, je me dis que les solutions sont évidentes, bon, déja tu t achètes des c.....es et ensuite tu prends ton chien en main

mais, je suis par exemple tout a fait d accord avec le fait qu une des premieres choses qu il faille faire, c est se faire dépenser le chien en laisse courte pour lui montrer qui est le "pack leader"

en gros : "c est pas toi qui commande (que ce soit dehors ou sur "ton" territoire)

après, je pense a un épisode au hasard (j en ai vu plein, mais pas tous), le titre, je crois que c est "army dog"

un pinscher nain qui attaque certaines personnes que la maitresse recoit

la méthode douce ne fonctionne pas, car c est ce qu elle faisait

quand t as un chien ingérable comme ca, il FAUT faire qqch, tu peux pas te permettre qu il y ait morsure!

et avec la méthode de césar, meme le rott d une amie a la maitresse pretait main forte a cesar

car le rott sait qu on attaque pas un humain, donc il se mettait entre le pinscher et cesar pour le défendre, tres clairement, d ailleurs, c est ce que cesar expliquait

il a fallut qu il lui fasse comprendre que c était pas lui commanderait a present!

et ca avait l air de marcher...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

il y a un épisode ou il est question d une pitt bull hyper dominante qui attaque quand sa/ses maitres sont a coté, car elle se met en mode "protection, ils sont en danger"

il s agit clairement d un chien chez qui on ne peut pas avoir confiance et vu la puissance...

cesar a essayé et bien, pour une fois, ca n a pas marché...

tout allait bien pendant 1 mois (je crois) chez cesar avec sa meute, aucune attaque, chien docile, etc...

puis, la maitresse et le maitre sont venu chez cesar, la pitt s est déchainée contre un autre chien de la meute qui n avait strictement rien fait

y a eu des points de suture, etc...

immédiatement apres les faits, il a remis en cage les 2 fauteurs de troubles (avec les maitres tres loin d eux)

ils s en foutaient royalement l un de l autre

c est donc la présence de la maitresse qui était en cause

et il lui a proposé de lui laisser la chienne "forever" et il a donné un bébé pitt magnifique!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

une fois, il a eu affaire a un boxer (qui était censé aller se faire piquer!) un boxer! (ma race)

jamais vu ou entendu parler d un boxer méchant...

j ai vu du premier coup d oeil qu il n aurait aucun probleme a le "soumettre" et que ce n était pas vraiment un probleme...

et pourtant les maitres sont allés voir des comportementalistes qui leur ont tous dit : "il faut l euthanasier!"

grace a cesar, le chien est rééduqué, plus aucun probleme, pas d euthanasie

donc, si j écoute la majorité des gens qui post sur ce sujet, il aurait fallut l euthanasier car les comportementalistes l ont proposé...

puisque je suppose que ces comportementalistes auraient essayé la méthode douce mais qu ils ne croyaient pas aux éventuels résultats!