Ceux qui justifie la méthode de César Milan, sont toujours persuadé que la méthode positive ne fonctionne pas, hors hier je suis sortie d'une conférence de 3h avec des comportementalistes, une avait récupéré une chienne qui grognait etc. et elle a réussi à la ramener à un état normal, car comme elle a dit un chien qui grogne, qui montre les dents n'est pas un chien agressif, c'est un chien qui va mal, et au lieu de punir ce grognement comme fait César Milan, on cherche à comprendre la source du grognement est c'est cela qu'on cherche à agir, car oui on voit César Milan stopper des grognements, c'est très facile à faire, j'ai même vu des gens non expérimenté le faire, par contre en venir au point de se faire mordre là c'est grave. C'est pas parce qu'il passe à la télé qu'il est le seul à être confronter à des cas difficile, en plus sa méthode si je me souviens bien n'est accessible qu'au professionnel, alors qu'un comportementaliste, un vrai te donnera les démarches pour agir toi même sur le chien et te conseiller, c'est pas en 3 jours qu'un problème se règle avec une seul personne, un problème se règle en plusieurs mois parfois, et il faut que la famille sache quoi faire sans risquer de se faire mordre.
De plus Célineo avait donné les chiffres des cas de morsures (avec un lien pour preuve) qui augmentait aux Etats-Unis suite à son émission, une méthode qui est efficace ne pousse pas les gens à se faire mordre. Désolé dans la conférence que j'ai été hier, une dame expliqué qu'elle avait un souci avec son caniche qui grognait pendant le toilettage, à aucun moment les comportementalistes on dit d'y aller à fond pour laisser le chien se faire toiletter, comme le fait César Milan, mais au contraire, d'y aller étape par étape et de le faire assez souvent pour que cela ne paraisse pas trop long, ainsi que désensibiliser le chien aux endroits qu'il ne veut être toucher, le but étant d'y aller progressivement et de pas pousser l'homme à se faire mordre, quand tu connais la psychologie canine tu sais que le chien ne mord qu'en dernier recours, et que le chien n'est pas content de mordre, il le fait seulement s'il est poussé à bout, quand on aime les chiens ont ne les pousse pas à attaquer. Et si on est compétant, on est certainement par responsable d'une augmentation du taux de morsures. Désolé on est pas en train de maîtriser du feu, mais un chien, notre compagnon de tous les jours si les choses que l'on fait ne sont pas accessible aux personnes lambda, et bien on ne sert à rien.
Et pour infos, une des comportementalistes promenait 23 chiens en liberté, donc tout ce que César fait est accessible en méthode positive, et même au-delà, beaucoup de gens parle de la méthode positive, mais peu de gens comprennent de quoi il s'agit, un "non" est pas un renforcement positif, ensuite j'ai compris que même moi faisait des erreurs, en voulant faire cesser les aboiements de mon chien je les ai augmenté par exemple.