Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Utilisateur anonyme

pour l'éducation et comprendre voire traduire les expressions canines pour travailler sur l'anticipation un très

bon livre intitulé:Pathologie Comportementale du chien. ce sont des abrégés vétérinaires pour étudiants et passionnés des chiens.Un plus pour les maîtres.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

je souhaitais réagir a ce post car j ai découvert cesar millan et le dog whisperer il y a 1 ou 2 ans

la 1ère fois, c était dans une parodie dans un épsisode de south park, lol

je suis carrément fan de lui et je pense qu il a toujours bon dans ses approches!

par contre, je trouve tout de meme interessant ce que célinéo a dit...meme si je suis plus de l avis de cesar

Utilisateur anonyme

Demain je vais éduquer mon chien a coups de pieds, de collier électrique et de collier etrangleur puisque sa méthode est si géniale :-)

Ah non pardon, j'oubliais que je ne veux pas maltraiter mon chien!

Tu devrais relire toutes les pages Gregor32 et voir les liens et vidéos qui ont été mise, si là tu ne vois toujours pas le mal qu'il fait,, je ne comprends plus rien...

Utilisateur anonyme

http://www.tagtele.com/videos/voir/102621/

juste un cowboy arthur...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Demain je vais éduquer mon chien a coups de pieds, de collier électrique et de collier etrangleur puisque sa méthode est si géniale :-)

Ah non pardon, j'oubliais que je ne veux pas maltraiter mon chien!

Tu devrais relire toutes les pages Gregor32 et voir les liens et vidéos qui ont été mise, si là tu ne vois toujours pas le mal qu'il fait,, je ne comprends plus rien...

ben, j ai vu des heures et des heures de sa série, et perso, je trouve qu il a tout bon

les "coups de pieds" il explique pourquoi il fait ca et ca me parait intelligent

collier électrique, jamais vu utilisé par cesar

je voudrais bien voir la méthode positive sur certains chiens qu il a eu a recadrer, ca m étonnerait que ca marche...

et si sa série a si bien marché aux states, je pense que je suis pas le seul a croire en sa méthode

bon, maintenant, j ai jamais eu a faire ne serait ce qu une seule de ses actions car j ai éduqué mes chiens avec fermeté et douceur

et quand tu vois que dans certains épisodes, c est le derniere chance du chien "dit dangereux" par des comportementalistes avant euthanasie et qu au bout de quelques minutes, il obtient des résultats incroyables, ben moi je dis, je respecte!

Célineo

Beaucoup de personnes sont bluffés, l'adorent, le trouvent génial et adoptent ses méthodes. Résultat des courses ? Dans certaines région, il y a une augmentation de 59% des hospitalisations pour cause de morsure de chien suite à la diffusion des premiers épisodes. Est-ce que ces chiens qui mordent sont sauvés par les méthodes de César Millan ? Combien finissent à l'euthanasie ? Combien ? Est-ce que ces propriétaires qui se sont fait mordre en les employant ont tiré le moindre bénéfice de ces méthodes ? Même en voyant simplement les épisodes et le visage des propriétaires on ne peut pas croire qu'ils arriveront un jour à faire confiance à leur chien !

Mettre un chien dans un état de résignation, c'est très facile. On risque seulement la morsure ... Sinon le chien qui finit dans un état affreux à seulement l'air "guéri", "obéissant", "tranquille", "soumis", ... on obtient des résultats incroyables hein ? C'est tellement facile. Tu prend n'importe quelle personne violente qui frappe un chien et tu peux observer les mêmes résultats incroyables, la même obéissance, les mêmes réactions, les mêmes risques aussi, ...

Personnellement, ce que je trouve incroyable, c'est de voir un chien évolué, avancé, apprendre à faire confiance... Quand je vois un chien éteint, je n'éprouve aucune joie, je ne suis pas émerveillée. Je suis incapable de respecter ce genre de travail de destruction. Pauvres chiens ! 😞

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

je ne suis pas du tout d accord avec la plupart des posts disant que cesar millan maltraite les chiens.

je ne sais pas si l émission existe en francais, en tout cas, je regarde ses vidéos sur youtube en vo donc, étant parfaitement bilingue, je comprend tout ce qui se dit et tout me semble avoir du sens!

je trouve que ceux qui ne sont pas d accord avec les méthodes de cesar comparent les situations auxquelles il est confronté avec des situations vraiment pas graves, comme le fait que le chien ne se couche pas facilement, la marche en laisse en difficile, etc...

cesar traite avec des situations tres difficiles! quand le chien de la famille refuse que le papa monte a l étage pour s occuper de son nouveau né ou que son chien, quand on le promene essaie de mordre tous les autres chiens, etc...ou que le labrador de la famille mord son propre maitre des qu il y a des croquettes!

c est pas vraiment la meme chose, et la, vous aurez beau lui donner toutes les friandises que vous voulez ou le caresser, il va vous agresser!

donc sa méthode fonctionne dans la plupart des cas, et a mon avis, dans les cas extremes qu on voit dans ses émissions, la "méthode positive" ne fonctionnerait tout simplement pas...et que serait obligé de faire les maitres des chiens a problemes?

Ben, ils le disent eux memes, s en séparer ou bien le faire piquer!!!

Célineo

Gregor32, une chienne adulte qui grogne sur un homme parce qu'il vient de rentrer dans une pièce où elle se trouve, qui menace très clairement, qui refuse d'être approcher, qu'on ne peut pas attraper, à qui on ne peut pas attacher une laisse, qu'on ne peut pas regarder, à qui on ne peut pas parler ... est-ce une situation difficile à tes yeux ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Ceux qui justifie la méthode de César Milan, sont toujours persuadé que la méthode positive ne fonctionne pas, hors hier je suis sortie d'une conférence de 3h avec des comportementalistes, une avait récupéré une chienne qui grognait etc. et elle a réussi à la ramener à un état normal, car comme elle a dit un chien qui grogne, qui montre les dents n'est pas un chien agressif, c'est un chien qui va mal, et au lieu de punir ce grognement comme fait César Milan, on cherche à comprendre la source du grognement est c'est cela qu'on cherche à agir, car oui on voit César Milan stopper des grognements, c'est très facile à faire, j'ai même vu des gens non expérimenté le faire, par contre en venir au point de se faire mordre là c'est grave. C'est pas parce qu'il passe à la télé qu'il est le seul à être confronter à des cas difficile, en plus sa méthode si je me souviens bien n'est accessible qu'au professionnel, alors qu'un comportementaliste, un vrai te donnera les démarches pour agir toi même sur le chien et te conseiller, c'est pas en 3 jours qu'un problème se règle avec une seul personne, un problème se règle en plusieurs mois parfois, et il faut que la famille sache quoi faire sans risquer de se faire mordre.

De plus Célineo avait donné les chiffres des cas de morsures (avec un lien pour preuve) qui augmentait aux Etats-Unis suite à son émission, une méthode qui est efficace ne pousse pas les gens à se faire mordre. Désolé dans la conférence que j'ai été hier, une dame expliqué qu'elle avait un souci avec son caniche qui grognait pendant le toilettage, à aucun moment les comportementalistes on dit d'y aller à fond pour laisser le chien se faire toiletter, comme le fait César Milan, mais au contraire, d'y aller étape par étape et de le faire assez souvent pour que cela ne paraisse pas trop long, ainsi que désensibiliser le chien aux endroits qu'il ne veut être toucher, le but étant d'y aller progressivement et de pas pousser l'homme à se faire mordre, quand tu connais la psychologie canine tu sais que le chien ne mord qu'en dernier recours, et que le chien n'est pas content de mordre, il le fait seulement s'il est poussé à bout, quand on aime les chiens ont ne les pousse pas à attaquer. Et si on est compétant, on est certainement par responsable d'une augmentation du taux de morsures. Désolé on est pas en train de maîtriser du feu, mais un chien, notre compagnon de tous les jours si les choses que l'on fait ne sont pas accessible aux personnes lambda, et bien on ne sert à rien.

Et pour infos, une des comportementalistes promenait 23 chiens en liberté, donc tout ce que César fait est accessible en méthode positive, et même au-delà, beaucoup de gens parle de la méthode positive, mais peu de gens comprennent de quoi il s'agit, un "non" est pas un renforcement positif, ensuite j'ai compris que même moi faisait des erreurs, en voulant faire cesser les aboiements de mon chien je les ai augmenté par exemple.

Utilisateur anonyme

Je pense que tout a déjà été dit au sujet Cesar Millan, ou presque. Sa méthode n'est clairement pas celle du renforcement positif mais relève plus de la "punition", c'est vrai.

Mais de la même manière qu'il y a plusieurs manières d'apprendre ses tables de multiplications à un enfant, il y a plusieurs techniques pour rééduquer un chien. Je ne pense pas pour ma part que la méthode de Cesar Millan soit particulièrement mauvaise. Elle plaît moins parce qu'il n'est pas toujours tendre avec les animaux (et je fais partie de ceux qui considèrent qu'entre eux les chiens ne sont pas tendres non plus donc une tape de temps en temps n'a rien de mal). Pour ma part j'aime particulièrement le fait qu'il considère le chien comme un chien, un animal de meute, et qu'il apprenne donc aux maîtres à devenir eux aussi de chiens de meute. Et éduquer les hommes, ça c'est une bonne idée!

Je pense que le problème majeur de cet homme vient de la médiatisation de sa technique. Malgré ses mises en garde beaucoup ont envie faire la même chose chez eux sans avoir la même compréhension de la psychologie canine. Or c'est sur ça que se base toute éducation donc fatalement cela entraîne des accidents.

Il n'y a pas à être "pour" ou "contre" sa technique donc selon moi. Mais juste à regretter la bêtise des gens qui prennent ses émissions pour argent comptant sans aucune réflexion ni aucun esprit critique.