La différence, c'est que quand 2 chiens jouent ensembles, même si ça peut paraître violent, si l'un des deux donne des signaux d'apaisement pour terminer le jeu, l'autre s'arrête. Lorsqu'on fait peser une pression sur un chien et qu'on écoute pas ses tentatives d'apaisements multiples, c'est très différent. L'état mental est très différent. Dans le premier cas, le chien joue. Dans le second, le chien essaie de se défendre...
J'ai posté une vidéo, il y a quelques pages. Je n'arrive même pas à la regarder jusqu'au bout ... Je ne doute pas qu'il parvienne à mettre ce chien en détresse acquise et que le chien paraisse "bien". Mais son état n'a rien de bon.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je te donne un salaire, tu fais ton travail. Je te donne un salaire et j'aménage ton travail pour qu'il soit agréable, tu fais ton travail en étant motivé. Je pointe un fusil sur toi pour que tu fasses ton travail. Tu fais ton travail. Vas-tu prendre une initiative ? Vas-tu te sentir bien ? Vas-tu être aussi productif que tu pourrais l'être dans une autre ambiance ? Ne vas-tu jamais chercher le moyen d'éviter ce travail ? Le résultat peut être proche (tu travailles) mais il est différent en fonction de la méthode...
Personnellement, quand j'ai un chien pas éduqué et compliqué à la maison, je cherche d'abord à ce qu'il soit bien dans ses pattes et à trouver une complicité. L'éducation est tellement secondaire. On parle d'animaux de compagnie ... La complicité qu'on a avec devrait être un but plus qu'une obéissance parfaite.
Et malheureusement avec une philosophie mettant en avant le résultat sur la méthode, on perd toute notion éthique et c'est du "ça passe ou ça casse" (même un humain, face à un fusil, n'obéit pas forcément). Ça passe, le chien cède, obéit. Ça casse, le chien mord, se bat, finit à l'euthanasie. J'en ai un peu marre de voir des chiens partir à l'euthanasie pour une simple méthode, un peu trop efficace sur d'autres chiens...
" Comportementaliste canin - hund.fr "