C'est très très rare, en fait je n'avais jamais encore "croisé" quelqu'un ayant une telle compréhension de cet individu, de sa contribution.
Étant un grand fan du pragmatisme en tant que philosophie, je comprends très bien ce que tu explique. Cette philosophie insiste sur l'importance d'inspirer nos actions en se basant sur les conséquences pratiques, dans la réalité, tout en résistant à la tentation de trop théoriser. Et en effet, il est très Carpe Diem.
On lui doit beaucoup, mais malheureusement certains de ces plus importants enseignements ne passent pas. Sa contribution la plus importante, hors mis celle d'identifier le maître comme source de problèmes la majorité du temps, est cette notion d'interrupteur, sans friandises. Provoquer l'état de calme chez le chien, dans n'importe quelle circonstance. Son cycle de correction jusqu'au "follow through". Un tas, sinon la grande majorité des problèmes rapportés ici sur Wamiz se règlent assez facilement dès lors qu'on maitrise ce concept d'interrupteur.
Je n'achète pas tout ceci dit. On a pas à être d'accord avec tout. Il évolue depuis quelques années, mais arrive tout de même à court dans certains domaines. Si tu veux entraîner un chien en Canicross, tu dois faire un peu de place à de la marche avec le chien devant. Je pense également, au risque de te confronter un tantinet, qu'un chien peut parvenir à un certain niveau de compréhension, notamment de notre langage.
J'ai cru pendant longtemps qu'ils avaient du mal à distinguer les mots humains. C'était le cas pour mon chien jusqu'à tout récemment. Pour elle "Sit", "Down", c'était de l'énergie. Elle jouait à deviner la bonne action à prendre, sans comprendre.
Or depuis 2 semaines environ - ça lui aura pris plus de 5 mois - elle commence à s'interroger. Une monitrice d'une classe d'OB m'a surpris Mercredi dernier. Elle m'a dit "Oh ton chien comprend **vraiment** ce que Sit veut dire". Si je lui donne une commande et qu'elle ne la comprend pas, mais voudrait bien comprendre, je vois sa petite tête basculer sur le côté. De toute façon la science s'est penchée sur cette question. En effet, ils ont comptabilisé le nombre de mots qu'un Golden connaissait, c'était environ 200 je crois.
Mais qu'importe. Tout ça n'est pas très important, et Cesar n'est pas dresseur (pas du tout en fait).