Que pensez-vous de ces lois ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour,

Ma mère qui est assistante maternelle a des closes de certains contrats à respecter.

Dont cette partie qui parle des chiens (je recopie) :

"• Les chiens de 1ère catégorie (chiens d'attaque, Pitbull, Boer bull, Tosa) sont interdits chez les Assistants(es) Maternels(les).

• Les chiens de 2ème catégorie (chien de garde et de défense par ex. : Rottweiler, Staffordshire terrier, Tosa Inu, ainsi que les chiens d'apparence Rottweiler) peuvent être autorisés chez les Assistants (es) Maternels(les) :

1. si présentation du permis de détention délivré par la mairie, nécessité d'une évaluation comportementale du chien et d'une attestation d'aptitude du propriétaire (Article L 211-11 et suivants du Code rural - Loi n°2008-582 du 20 juin 2008)

2. si le chien n'est jamais en contact avec les enfants accueillis (engagement écrit de l'assistant(e) maternel(le))

Obligation d'un enclos ou un chenil entouré par une clôture de 2mètres de hauteur minimum ne permettant pas à un enfant de passer la main"

Voilà.

Qu'en pensez-vous ?

Trouvez-vous qu'il est normal d'interdire certaines races dites "dangereuses" ?

Ou au contraire, pensez-vous qu'un chien est un chien et qu'il doit être traité comme un chien "normal", pas un chien dangereux, de défense ou d'attaque ?

Merci.

7 réponses
Célineo

Je pense que les assistants maternels possédant un chien devraient avoir l'obligation de faire une bonne formation avec leurs chiens de type "chien visiteur" (habituellement en hôpital ou en maison de retraite) ... et ceux quelques soient le type de chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je pense que ces lois devrai etre appliquées aux Maitres !

et que tout animale, devrai nécessité un permis de capacité

aucune race n'est dangeureuse a mes yeux !

juste les maitres

P'titefleur

Je trouve que la situation est différente.....même avec un permis de capacité.

Un chien de famille avec les enfants de la famille et un chien qui se retrouve avec des enfants qu'il connait plus ou moins.

si quelqu'un possède un chien et qui mord son propre enfant.... on dira la mère a mal éduqué le gamin...etc....

Même avec une formation ...on n'est jamais à l'abri d'un accident avec des enfants en bas âge.... un enfant peut très bien ne rien faire au chien.....mais celui ci devient énervé avec le bruit ou les pleurs etc....

Si le chien de l'assistante maternelle mord un enfant qui n'est pas le sien...et ce n'est pas à l'assistante d'éduquer les enfants face aux animaux.....les parents peuvent se retourner contre elle.....et elle peut payer toute sa vie pour cela et ne plus avoir le droit d'exercer.

Célineo

Avec les formations "chiens visiteurs", on apprend aussi à juger du moment où il faut isoler son chien, de son état émotionnel, on apprends pleins de choses aux chiens. Ca serait au moins une bonne base, je pense.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Aucun chien n est dangereux , ce sont les maitres qui les eduquent mal . C est un plus pour les enfants d etre en contact avec des animaux . Je suis de l avis de Celineo , des chiens qui recoivent une formation de chiens visiteurs , C est une bonne therapie pour les petits et les destresser .

Utilisateur anonyme

Même avis que célineo , que toutes les Assistantes maternelles ai une formation accompagner du chien ..

Car un berger allemands qui attaque un bébé risque d'être dangereux aussi..

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez, un accident est si vite arrivé... mais cependant, ces règles peuvent paraître un peu dures car le chien doit rester enfermé en cage toute la journée...