Comme promis, je vous résume le passage du livre de C. Millan où il donne le conseil suivant pour calmer un chien très craintif à l'extérieur. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une méthode miracle qui rectifiera le comportement de votre chien, mais il pourra peut-être améliorer un peu les choses. Il s'agit de solliciter l'odorat du chien. Sachant que les chiens fonctionnent beaucoup par association d'idées, et que l'odorat est leur sens principal, ça vaut le coup d'essayer et, comme on dit ça ne mange pas de pain !
"Parfumez vos mains d'une ou deux gouttes d'huile de lavande ou de toute autre senteur plaisante et associez cette odeur à des évènements agréables pour le chien, quand vous lui donnez à manger, ou que vous jouez avec lui, par exemple. Donnez lui le temps d'explorer cette odeur et s'y habituer puis associez-la à une activité extérieure. Déposez quelques gouttes sur votre main avant de lui mettre la laisse et, en cours de route, présentez cette odeur à votre chien lorsque survient une situation qui lui fait peur et avant que la panique s'installe. L'association positive liée à cette odeur détournera l'esprit de votre chien suffisamment pour apaiser son anxiété."
Je ne sais pas si ça marche mais c'est tellement simple à tenter que pourquoi pas ? Et comme les autres Wamiziens l'ont dit, essayez au maximum de fréquenter des chiens équilibrés et bien dans leurs pattes, le mimétisme marche plutôt assez bien avec les chiens !
Si vous essayez, n'oubliez pas de nous raconter... 👌
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "