Que feriez vous à ma place avec un chiot avec trouble du comportement?

Elob

Bonsoir à tous,

En fait je n attend pas vraiment de réponse à ma question mais j ai un gros besoin de vider mon sac...

J ai déjà posté plusieurs Messages concernant notre chiot golden que nous avons depuis un peu plus d un mois... mois qui a déjà été un véritable enfer. Je rêve d un chien depuis plus de 10 ans mais nous habitions en appart, peu de place, des enfants petits... depuis 5 ans nous sommes posés et les enfants plus grands et demandeur alors voila, on en a pris un et depuis déception, tristesse... et tout ce qui va avec. Et pourtant mes parents ont tjs eu des chiens donc rien de vraiment nouveau pour moi.... après multiples examens chez le vétérinaire ( et dieu sait que c est cher) je suis allée voir une comportementaliste et le diagnostic est tombé: elle a un trouble d hypostimulation je sais pas quoi... angoisse, polidypsie, refus de sortir se promener sans hurler, regard fuyant....

et voilà, le rêve se transforme en cauchemar et malheureusement je ne pense pas avoir la force, le courage ni les connaissances pour être un bon maître pour ce chiot!

Et voilà, un rêve de brisé! Je songe à lui trouver une autre famille qui serait plus présente à domicile en journée ce qui permettrait peut être de lui assurer une plus belle vie.... on a de nouveau rdv dans un mois avec la comportementaliste, en attendant stimulation à fond! Et on verra....

merci de m avoir lu

29 réponses
Oxyz

Bonjour, Je n'ai pas de conseil à proprement parler à vous donner. Mais je suis depuis quelques mois les vidéos de ''Esprit Dog'' un éducateur comportementaliste canin, il a récemment sorti des vidéos où la façon dont il travaille avec les chiens et il a notamment une formation pour les maitres en difficultés avec leur chien. Je sais que cette formation a un coût mais je me permets de vous mettre le lien, elle peut être une a coût mais vous pouvez lui envoyer un message pour voir ce qu'il vous conseilles https://www.espritdog.com/chien-difficile
Ayant moi-même acheté la formation, je ne pense pas qu'elle lui sera utile car son cas est relativement particulier alors que la formation reste très généraliste et pour des cas qui arrivent très souvent. Cependant, leur envoyer un message peut être concluant et je pense qu'ils t'enverront un éducateur en ce sens (PS : espritdog = valeur sûre, tous leurs educateurs sont compétents à compter qu'ils viennent dans ta région).

Au passage, le chiot possède-t-il des jouets en permanence avec lui ?

Lacurieuse

Je pense comme beaucoup qu'avoir un chien bien dans ses pattes qui fera le "prof" de votre chiot serait l'idéal. Si l'avoir à la maison n'est pas possible, peut-être essayer de le voir un maximum tous les jours. Peut-être un chien que vous croisez régulièrement en balade?

Elob

Bonjour, une chose pourrait fonctionner, se faire "préter" un chien adulte.

J y ai pensé! J ai demandé à une copine qui a un chien de promener ensemble mais nos emplois du temps sont très différents, on va essayer ce we....

Elob

Elob, A quel âge avez-vous eu le chiot ? Peut-être que le sevrage n'a pas été fait correctement au vu de la réaction de l'élevage. Avez-vous demandé à voir la mère du petit avant de l'adopter ? Avez-vous demandé à voir les conditions d'élevage ? Un élevage à minima sérieux devrait accepter sans problèmes et il y en a tellement qui font des élevages seulement pour l'argent qu'il vaut mieux se renseigner auparavant. Si aucune solution n'a été mise en place pour que le comportement du chien s'arrange et sans vouloir vous décourager, je pense qu'il n'y aura pas d'évolution... Que vous a dit exactement la comportementaliste que vous avez vu ? Quelles actions vous a-t-elle conseillée de mener sur 1 mois ?

J ai fait confiance à l éleveur et en y réfléchissant maintenant que je sais, les conditions n étaient pas de bonnes conditions d élevage mais bon ... je l ai récupéré à 11 semaines d après la comportementaliste trop tard pour arriver à récupérer en stimulant puisque c est jusque 12 semaines. Comme consignes pendant ce mois, c est de l emmener partout, dans tous les endroits possibles, ascenseur, lui faire entendre tout ce qu on peu, sans trop la rassurer mais de façon bienveillante. Difficile à faire mais on s est donné comme objectif familial de tout tenter pour ne pas avoir de regrets... si vous avez d autres solutions ou conseils, je prends+++

Pixouillette

Bonjour, Je n'ai pas de conseil à proprement parler à vous donner. Mais je suis depuis quelques mois les vidéos de ''Esprit Dog'' un éducateur comportementaliste canin, il a récemment sorti des vidéos où la façon dont il travaille avec les chiens et il a notamment une formation pour les maitres en difficultés avec leur chien. Je sais que cette formation a un coût mais je me permets de vous mettre le lien, elle peut être une a coût mais vous pouvez lui envoyer un message pour voir ce qu'il vous conseilles https://www.espritdog.com/chien-difficile
Ayant moi-même acheté la formation, je ne pense pas qu'elle lui sera utile car son cas est relativement particulier alors que la formation reste très généraliste et pour des cas qui arrivent très souvent. Cependant, leur envoyer un message peut être concluant et je pense qu'ils t'enverront un éducateur en ce sens (PS : espritdog = valeur sûre, tous leurs educateurs sont compétents à compter qu'ils viennent dans ta région). Au passage, le chiot possède-t-il des jouets en permanence avec lui ?

La formation chien difficile est une formation qui est non virtuel sur 5 à 7 jours en compagnie de Tony, ce n'est pas la formation classique c'est pour ça que je dis qu'elle à un coup important

Elob

Je vais me renseigner pour cette formation, je ne connais pas... mais elle a plein de jouets en permanence

Aggie19

Comme promis, je vous résume le passage du livre de C. Millan où il donne le conseil suivant pour calmer un chien très craintif à l'extérieur. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une méthode miracle qui rectifiera le comportement de votre chien, mais il pourra peut-être améliorer un peu les choses. Il s'agit de solliciter l'odorat du chien. Sachant que les chiens fonctionnent beaucoup par association d'idées, et que l'odorat est leur sens principal, ça vaut le coup d'essayer et, comme on dit ça ne mange pas de pain !

"Parfumez vos mains d'une ou deux gouttes d'huile de lavande ou de toute autre senteur plaisante et associez cette odeur à des évènements agréables pour le chien, quand vous lui donnez à manger, ou que vous jouez avec lui, par exemple. Donnez lui le temps d'explorer cette odeur et s'y habituer puis associez-la à une activité extérieure. Déposez quelques gouttes sur votre main avant de lui mettre la laisse et, en cours de route, présentez cette odeur à votre chien lorsque survient une situation qui lui fait peur et avant que la panique s'installe. L'association positive liée à cette odeur détournera l'esprit de votre chien suffisamment pour apaiser son anxiété."

Je ne sais pas si ça marche mais c'est tellement simple à tenter que pourquoi pas ? Et comme les autres Wamiziens l'ont dit, essayez au maximum de fréquenter des chiens équilibrés et bien dans leurs pattes, le mimétisme marche plutôt assez bien avec les chiens !

Si vous essayez, n'oubliez pas de nous raconter... 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Oxyz

Bonjour, Je n'ai pas de conseil à proprement parler à vous donner. Mais je suis depuis quelques mois les vidéos de ''Esprit Dog'' un éducateur comportementaliste canin, il a récemment sorti des vidéos où la façon dont il travaille avec les chiens et il a notamment une formation pour les maitres en difficultés avec leur chien. Je sais que cette formation a un coût mais je me permets de vous mettre le lien, elle peut être une a coût mais vous pouvez lui envoyer un message pour voir ce qu'il vous conseilles https://www.espritdog.com/chien-difficile
Ayant moi-même acheté la formation, je ne pense pas qu'elle lui sera utile car son cas est relativement particulier alors que la formation reste très généraliste et pour des cas qui arrivent très souvent. Cependant, leur envoyer un message peut être concluant et je pense qu'ils t'enverront un éducateur en ce sens (PS : espritdog = valeur sûre, tous leurs educateurs sont compétents à compter qu'ils viennent dans ta région). Au passage, le chiot possède-t-il des jouets en permanence avec lui ?
La formation chien difficile est une formation qui est non virtuel sur 5 à 7 jours en compagnie de Tony, ce n'est pas la formation classique c'est pour ça que je dis qu'elle à un coup important

En effet, j'ai confondu avec la formation esprit dog family.

Cest une bonne idée en espérant qu'elle ne devra pas se rendre en Espagne comme leur formation d'éducateur canin... 😔

Emla

Je n’ai jamais eu de chien avec un trouble aussi prononcé.

Mais Harry est quand même un tantinet anxieux. Jeune il me faisait des poussées de fièvre si je m’absentais de façon « anormale », en fait, sans ma voiture. Si quelqu’un passé me chercher ou si je partais à pied manger chez un voisin, je rentrais et il était patrac, brûlant.... au début j’allais chez le véto le lendemain, qui ne trouvait rien d’autre que de la fièvre (qui durait un ou deux jours quand même). J’ai du faire deux prises de sang avant de faire la relation. Après en rentrant, je faisais comme d’habitude et j’ignorais sa fièvre, ça passait dans la nuit.

Et depuis que j’ai un deuxième chien (choisi justement non anxieux) plus de malade imaginaire à la maison !

Je pense effectivement que des balades avec un chien bien dans ses pattes lui ferait du bien, même si les horaires ne correspondent pas, vous pourriez demander à votre ami de vous prêtez son chien 24h de temps en temps....