Que feriez vous à ma place avec un chiot avec trouble du comportement?

Elob

Bonsoir à tous,

En fait je n attend pas vraiment de réponse à ma question mais j ai un gros besoin de vider mon sac...

J ai déjà posté plusieurs Messages concernant notre chiot golden que nous avons depuis un peu plus d un mois... mois qui a déjà été un véritable enfer. Je rêve d un chien depuis plus de 10 ans mais nous habitions en appart, peu de place, des enfants petits... depuis 5 ans nous sommes posés et les enfants plus grands et demandeur alors voila, on en a pris un et depuis déception, tristesse... et tout ce qui va avec. Et pourtant mes parents ont tjs eu des chiens donc rien de vraiment nouveau pour moi.... après multiples examens chez le vétérinaire ( et dieu sait que c est cher) je suis allée voir une comportementaliste et le diagnostic est tombé: elle a un trouble d hypostimulation je sais pas quoi... angoisse, polidypsie, refus de sortir se promener sans hurler, regard fuyant....

et voilà, le rêve se transforme en cauchemar et malheureusement je ne pense pas avoir la force, le courage ni les connaissances pour être un bon maître pour ce chiot!

Et voilà, un rêve de brisé! Je songe à lui trouver une autre famille qui serait plus présente à domicile en journée ce qui permettrait peut être de lui assurer une plus belle vie.... on a de nouveau rdv dans un mois avec la comportementaliste, en attendant stimulation à fond! Et on verra....

merci de m avoir lu

29 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Elob,

Je ne peux pas m'empêcher de faire l'analogie avec la mienne, bien que nous n'en sommes pas au même extrême, elle a des tendances anxieuses.

Je ne pense pas que vous puissiez trouver un déclic qui vous apportera harmonie au sein du foyer en un instant malheureusement, il y a une partie qui relève de son caractère en plus du vécu chez l' éleveur probablement.

Si vous le souhaitez je peux vous donner les conseils que j'ai appliqué avec la mienne sur les situations de stress, mais encore il faudra que vous preniez le temps, de la détermination et patience.

Tout ce qu'on fait sur des situations dites sensibles est de reprendre depuis le début, décomposer et féliciter à chaque petite avancée.

" Beach please ! "
Aggie19

Je vous copie le passage dès que je peux😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Oxyz

Bonjour Elob,

Je pense que (si vous en avez les moyens) le mieux est de faire appel à un éducateur canin professionnel spécialisé dans l'éducation canine. Quel âge a votre chiot ? cela peut jouer pour savoir s'il a besoin d'une éducation ou d'une ré-éducation.

Si l'éducateur canin est compétent, il saura cibler d'où vient le problème et travaillera sur les points faibles du chiots pour les renforcer. Il existe de nombreuses méthodes pour faire comprendre à un chien que son environnement n'est pas dangereux.

Il n'a pas du avoir beaucoup accès à l'extérieur dans son élevage pour être aussi anxieux de sortir mais je pense pour ma part que le cas n'est jamais désespéré.

En effet, ça va prendre beaucoup de temps et de patience et vous allez devoir également apprendre à vos enfants le comportement à adopter avec le chien pour qu'il progresse à son rythme et non au vôtre.

En bref, pour moi la situation peut encore s'arranger, il faudrait faire appel à un professionnel qualifié.

Sinon, comme dit précédemment, donnez lui une nouvelle famille en précisant bien ses complexes pour ne pas qu'il y est de mauvaise surprise qui entrainerait le pauvre chiot de famille en famille...

Bon courage,

Cordialement.

Energiesolaire

Quel est son comportement à la maison ? Est-il (à peu près ) normal ? Je vous demande ça parce qu'en refeuilletant un livre de César Millan, j'ai noté un passage où il parle d'une façon d'aider un chien hyper craintif. j'ai tout de suite pensé à votre problème. Il dit que ça marche sur certains chiens. C'est une méthode très facile à essayer (j'ai pas dit miracle !) qui repose sur l'odorat et qui ne coûte rien.
Bonjour, a la maison on a mis 3 semaines à la faire aller à peu près partout maintenant ça va mieux mais bon c est pas le chien qui va vouloir aller farfouiller toutes les pièces! Par contre je suis preneuse de chaque idée même si change minime que ça marche...

Quel âge le chiot?

Elob

Bonjour Elob, Je pense que (si vous en avez les moyens) le mieux est de faire appel à un éducateur canin professionnel spécialisé dans l'éducation canine. Quel âge a votre chiot ? cela peut jouer pour savoir s'il a besoin d'une éducation ou d'une ré-éducation. Si l'éducateur canin est compétent, il saura cibler d'où vient le problème et travaillera sur les points faibles du chiots pour les renforcer. Il existe de nombreuses méthodes pour faire comprendre à un chien que son environnement n'est pas dangereux. Il n'a pas du avoir beaucoup accès à l'extérieur dans son élevage pour être aussi anxieux de sortir mais je pense pour ma part que le cas n'est jamais désespéré. En effet, ça va prendre beaucoup de temps et de patience et vous allez devoir également apprendre à vos enfants le comportement à adopter avec le chien pour qu'il progresse à son rythme et non au vôtre. En bref, pour moi la situation peut encore s'arranger, il faudrait faire appel à un professionnel qualifié. Sinon, comme dit précédemment, donnez lui une nouvelle famille en précisant bien ses complexes pour ne pas qu'il y est de mauvaise surprise qui entrainerait le pauvre chiot de famille en famille... Bon courage, Cordialement.

Bonjour,

Elle a 3 mois 1/2, toute petite ( enfin pour un golden 😉). Je vais essayer de voir si je trouve qqun dans la région pour nous aider... j espère vraiment voir un semblant de mieux d ici un mois, date à laquelle on reverra la comportementaliste...

Energiesolaire

Avez-vous un lieu intéressant, un boisé, pratique, où vous pouvez la libérer à chaque jour dans les environs?

Elob

Bonjour Elob, Je ne peux pas m'empêcher de faire l'analogie avec la mienne, bien que nous n'en sommes pas au même extrême, elle a des tendances anxieuses. Je ne pense pas que vous puissiez trouver un déclic qui vous apportera harmonie au sein du foyer en un instant malheureusement, il y a une partie qui relève de son caractère en plus du vécu chez l' éleveur probablement. Si vous le souhaitez je peux vous donner les conseils que j'ai appliqué avec la mienne sur les situations de stress, mais encore il faudra que vous preniez le temps, de la détermination et patience. Tout ce qu'on fait sur des situations dites sensibles est de reprendre depuis le début, décomposer et féliciter à chaque petite avancée.

Je sais que cela prend du temps et demande de la patience mais je travaille la journée. Je rentre évidemment à midi pour la sortir mais le reste du temps elle est seule, et je me dis que pour elle et son pb ce n est pas le mieux puisqu il faudrait l hyper stimuler...

J imagine bien que même si on la stimule à fond le soir et le we ça ne sera pas suffisant pour rattraper tout ce qu elle n a pas vu/entendu à l élevage...

J en veux à cet éleveur de nous avoir tellement trompé! Éleveur qui n a même pas daigné répondre à mon sms....

Oxyz

Elob,

A quel âge avez-vous eu le chiot ? Peut-être que le sevrage n'a pas été fait correctement au vu de la réaction de l'élevage.

Avez-vous demandé à voir la mère du petit avant de l'adopter ?

Avez-vous demandé à voir les conditions d'élevage ?

Un élevage à minima sérieux devrait accepter sans problèmes et il y en a tellement qui font des élevages seulement pour l'argent qu'il vaut mieux se renseigner auparavant.

Si aucune solution n'a été mise en place pour que le comportement du chien s'arrange et sans vouloir vous décourager, je pense qu'il n'y aura pas d'évolution...

Que vous a dit exactement la comportementaliste que vous avez vu ? Quelles actions vous a-t-elle conseillée de mener sur 1 mois ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Elob, Je ne peux pas m'empêcher de faire l'analogie avec la mienne, bien que nous n'en sommes pas au même extrême, elle a des tendances anxieuses. Je ne pense pas que vous puissiez trouver un déclic qui vous apportera harmonie au sein du foyer en un instant malheureusement, il y a une partie qui relève de son caractère en plus du vécu chez l' éleveur probablement. Si vous le souhaitez je peux vous donner les conseils que j'ai appliqué avec la mienne sur les situations de stress, mais encore il faudra que vous preniez le temps, de la détermination et patience. Tout ce qu'on fait sur des situations dites sensibles est de reprendre depuis le début, décomposer et féliciter à chaque petite avancée.
Je sais que cela prend du temps et demande de la patience mais je travaille la journée. Je rentre évidemment à midi pour la sortir mais le reste du temps elle est seule, et je me dis que pour elle et son pb ce n est pas le mieux puisqu il faudrait l hyper stimuler... J imagine bien que même si on la stimule à fond le soir et le we ça ne sera pas suffisant pour rattraper tout ce qu elle n a pas vu/entendu à l élevage... J en veux à cet éleveur de nous avoir tellement trompé! Éleveur qui n a même pas daigné répondre à mon sms....

Moi je ne serais pas aussi sure pour l'hyperstimulation qui peut provoquer l'effet inverse maintenant qu'elle est rentrée dans sa phase de "peur" . Mais plutôt partir sur les acquis et les élargir un peu plus chaque jour

" Beach please ! "
Pixouillette

Bonjour,

Je n'ai pas de conseil à proprement parler à vous donner. Mais je suis depuis quelques mois les vidéos de ''Esprit Dog'' un éducateur comportementaliste canin, il a récemment sorti des vidéos où la façon dont il travaille avec les chiens et il a notamment une formation pour les maitres en difficultés avec leur chien. Je sais que cette formation a un coût mais je me permets de vous mettre le lien, elle peut être une a coût mais vous pouvez lui envoyer un message pour voir ce qu'il vous conseilles

https://www.espritdog.com/chien-difficile