Que feriez vous à ma place avec un chiot avec trouble du comportement?

Elob

Bonsoir à tous,

En fait je n attend pas vraiment de réponse à ma question mais j ai un gros besoin de vider mon sac...

J ai déjà posté plusieurs Messages concernant notre chiot golden que nous avons depuis un peu plus d un mois... mois qui a déjà été un véritable enfer. Je rêve d un chien depuis plus de 10 ans mais nous habitions en appart, peu de place, des enfants petits... depuis 5 ans nous sommes posés et les enfants plus grands et demandeur alors voila, on en a pris un et depuis déception, tristesse... et tout ce qui va avec. Et pourtant mes parents ont tjs eu des chiens donc rien de vraiment nouveau pour moi.... après multiples examens chez le vétérinaire ( et dieu sait que c est cher) je suis allée voir une comportementaliste et le diagnostic est tombé: elle a un trouble d hypostimulation je sais pas quoi... angoisse, polidypsie, refus de sortir se promener sans hurler, regard fuyant....

et voilà, le rêve se transforme en cauchemar et malheureusement je ne pense pas avoir la force, le courage ni les connaissances pour être un bon maître pour ce chiot!

Et voilà, un rêve de brisé! Je songe à lui trouver une autre famille qui serait plus présente à domicile en journée ce qui permettrait peut être de lui assurer une plus belle vie.... on a de nouveau rdv dans un mois avec la comportementaliste, en attendant stimulation à fond! Et on verra....

merci de m avoir lu

29 réponses
Caroline-Eg

Je serai vous je prendrai un 2e avis juste au cas où. Votre comportementaliste est vétérinaire ?

Mel1

Votre chiot est encore très jeune, si vous ne vous sentez pas prêts à vous investir ou pas compétent pour régler ces troubles du comportement, le mieux c'est de lui trouver une nouvelle famille le plus rapidement possible.

Vous n'avez pas eu de chance, c'est rare mais ça arrive. Si ce chiot à des troubles du comportement vous n'y pouvez rien, c'est pas votre faute. Maintenant soit vous vous investissez à 200% pour les régler soit vous lui trouvez un maître compétent et prêt à s'investir. Parfois il vaut mieux reconnaître qu'on ne peut pas plutôt que d'insister et rendre tout le monde malheureux.

Par contre soyez vraiment honnête sur les raisons de l'abandon, sans ça le chien ira de famille en famille. Il faut vraiment lui trouver quelqu'un de compétent et prêt à s'investir, et surtout qu'il sache à quoi s'attendre !

Certains refuges ou association fonctionnent avec des familles d'accueil, peut être qu'ils pourraient vous aider à trouver un nouveau maître pour votre chien en faisant comme s'il était en famille d'accueil. Ils pourraient peut être le proposer à l'adoption tout en laissant le chien chez vous en attendant. Ça serait le mieux je pense.

Utilisateur anonyme

bonsoir, ca ne va pas mieux, dur dur. je me souviens de ton sujet Elob sur les sorties difficiles, vu son profil anxieux, le harnais me semblait plus adapté pour elle plutôt qu'un collier qui pourrait majorer ses peurs puisqu'elle tire et doit se faire mal et associer l'extérieur à ''douleur'' peut etre . tu as essayé ? les vétérinaires comportementalistes peuvent voir juste mais se tromper complètement aussi ou penser que le cas est plus grave qu'il ne l'est ou l'inverse, plus léger qu'il ne l'est. Ca ne va pas t'aider mais te faire espérer un peu si vous envisagez de lui donner une chance à vos cotés. si vous onsultez pour un autre avis ne dite rien de ce que pense le 1er. Prenez sinon un peu de temps pour réfléchir si vous doutez après quoi, si vous prenez la décision de vous en séparer, lui donner une autre chance auprès d'un autre maitre reste une bonne option pour vous comme pour elle,des fois dans des conditions différentes et une autre approche, les choses se débloquent, ou pas, dans tous les cas tout aura été tenté.

Elob

Merci pour vos réponses. On utilise le harnais maintenant pour ne pas la blesser. Ça me crève le cœur cette situation, j en suis malade! Le vétérinaire après avoir fait tous les examens medicaux a aussi orienté son diagnostic sur un trouble du comportement... j ai envoyé un sms a l élevage mais évidemment je n ai pas eu de réponse... je n en attendais pas vraiment mais bon. J aimerai tellement trouver le truc qui ferait un déclic mais j ai essayer les jouets, friandises( qu elle ne sent même pas tellement elle est angoissée) , la longe, la laisse plus courte, bref... j en reviens à me dire qu il faudrait peut être juste un autre maître et qu elle ne se sent pas bien chez nous.

La comportementaliste nous a dit de la stimuler à fond pendant un mois, on va le faire à fond mais en effet sans amélioration, je ne pense pas la garder, non pas pour m en débarrasser, mais parce que je ne suis pas capable de lui offrir une belle vie avec notre quotidien ( on aime la marche la rando sortir...) elle serait seule tout le temps! C est pas pour ça que je voulais un chien....

Emla

Si vous le pouvez, tenter un week-end quelque part à la campagne. Un dernier essai, dans un lieu inconnu...?! 🤷

Aggie19

Quel est son comportement à la maison ? Est-il (à peu près ) normal ?

Je vous demande ça parce qu'en refeuilletant un livre de César Millan, j'ai noté un passage où il parle d'une façon d'aider un chien hyper craintif. j'ai tout de suite pensé à votre problème. Il dit que ça marche sur certains chiens. C'est une méthode très facile à essayer (j'ai pas dit miracle !) qui repose sur l'odorat et qui ne coûte rien.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je rajoute que ce n'est pas une méthode globale en soi, pour lutter contre ce problème, car Millan précise que le mieux est d'intégrer un chien très craintif dans un groupe de chiens bien dans leurs pattes un certain temps... ce qui est évidemment irréalisable pour la plupart des gens, sauf à trouver un centre de rééducation canin comme le sien. Ce qui, il faut bien le dire, ne court pas les rues chez nous ! Le coup de l'odorat est un des facteurs qui peut grandement aider un chien parait-il s'il est réceptif.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jakeza

Bonjour,

Je suis d'accord avec Aggie19, je pense qu'un chien bien dans ses pattes serait très indiqué pour le rassurer et lui montrer le bon exemple. Cela me fait penser aux vidéos sur Youtube que je regarde au sujet de Dexie, une chienne malinoise thérapeute qui aide ses congénères qui ont des troubles ("méthode gun"). Les résultats sont fabuleux.

Dans votre cas, j'aurais certainement demandé l'avis d'un autre vétérinaire.

Elob

Quel est son comportement à la maison ? Est-il (à peu près ) normal ? Je vous demande ça parce qu'en refeuilletant un livre de César Millan, j'ai noté un passage où il parle d'une façon d'aider un chien hyper craintif. j'ai tout de suite pensé à votre problème. Il dit que ça marche sur certains chiens. C'est une méthode très facile à essayer (j'ai pas dit miracle !) qui repose sur l'odorat et qui ne coûte rien.

Bonjour, a la maison on a mis 3 semaines à la faire aller à peu près partout maintenant ça va mieux mais bon c est pas le chien qui va vouloir aller farfouiller toutes les pièces! Par contre je suis preneuse de chaque idée même si change minime que ça marche...

Elob

Je vais essayer de voir si je trouve qq chose dans ma région... je n ai pas trop de connaissance avec des chiens malheureusement.... ça vaut quand même le coup de chercher!