Bonjour,
Votre chien est peut-être perturbé par son nouvel environnement, s'il n'a jamais eu l'habitude de la campagne par exemple il peut y avoir beaucoup de stimuli (odeurs, bruits) inconnus qui peuvent le perturber. Cela peut aussi être causé par votre nouveau compagnon, votre chien ne voit peut-être pas en lui un "maître", il n'a alors plus de règles en sa présence et urine où il veut. Votre chien peut aussi exprimer sa frustration; en effet il peut se sentir délaissé si vous avez un nouveau compagnon et que vous n'avez plus autant de temps qu'avant à lui accorder.
Il y a alors beaucoup d'hypothèses concernant cette malpropreté. Le plus important est de ne pas gronder votre chien (ni vous, encore moins votre compagnon en qui votre chien n'a peut-être pas encore confiance) lorsque vous ne le prenez pas sur le fait.
Dans tous les cas, il faut essayer de lui réapprendre la propreté et si c'est possible, demandez à votre compagnon de l'accompagner dehors souvent la journée (même s'il a accès au jardin) et de le récompenser dès qu'il urine dehors (friandise, caresse). Cela aura un double avantage : votre chien va réapprendre la propreté (si ce n'est qu'un problème de propreté) et la relation entre votre chien et votre compagnon s'améliorera (si la méfiance de votre chien envers votre compagnon est la cause de sa malpropreté). Vous pouvez aussi participer à cet apprentissage le soir, cela vous permettra de passer plus de temps avec votre chien et de régler le problème de malpropreté si cela est causé par sa frustration de ne plus avoir autant votre attention.
Cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "