Que faire, mon chien urine ailleurs ?

Eiji

Hello,

J’ai grandement besoin de conseils, d’avis et d’aide.

J’ai un spitz loup (keeshond) de 1 an et 6 mois.

Je l’ai eu à 2 mois, avec mon ancien compagnon et ce chien a vécu avec un shiba durant 1 bonne année.

Suite à une rupture cette année en février j’ai du quitté le le domicile avec mon chien et je suis retournée le temps du confinement chez mes parents le temps de trouver un appartement.

Durant 2 mois en confinement, j’étais comme bcp de maîtres, dispo pour mon chien.

Il est propre, ne détruit rien et n’aboie jamais.

Ensuite j’ai emménagé en mai dans mon appartement et il ne m’a jamais fait un besoin à l’intérieur. Actuellement je travaille à l’exterieur, je promène mon chien le matin avant de partir et le soir quand je rentre et avant d’aller dormir. Il m’attend 10h/jour et ne fait aucun besoin à l’interieur.

Là où le problème se pose c’est que j’ai rencontré qqun qui vit en campagne et lorsque je passe mon temps là-bas avec mon chien, il a tout pour être heureux : énorme espace pour courir et presque tout le temps a l’extérieur car mon conjoint est encore en télétravail.

Il a commencé propre là-bas et depuis quelques semaines il fait pipi à l’intérieur alors qu’il a la possibilité de le faire dehors plus souvent que chez moi où il m’attend 10h.

Que expliquer ? Que faire pour son bien-être ?

Merci de vos retours 🙏🏼

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien est peut-être perturbé par son nouvel environnement, s'il n'a jamais eu l'habitude de la campagne par exemple il peut y avoir beaucoup de stimuli (odeurs, bruits) inconnus qui peuvent le perturber. Cela peut aussi être causé par votre nouveau compagnon, votre chien ne voit peut-être pas en lui un "maître", il n'a alors plus de règles en sa présence et urine où il veut. Votre chien peut aussi exprimer sa frustration; en effet il peut se sentir délaissé si vous avez un nouveau compagnon et que vous n'avez plus autant de temps qu'avant à lui accorder.

Il y a alors beaucoup d'hypothèses concernant cette malpropreté. Le plus important est de ne pas gronder votre chien (ni vous, encore moins votre compagnon en qui votre chien n'a peut-être pas encore confiance) lorsque vous ne le prenez pas sur le fait.

Dans tous les cas, il faut essayer de lui réapprendre la propreté et si c'est possible, demandez à votre compagnon de l'accompagner dehors souvent la journée (même s'il a accès au jardin) et de le récompenser dès qu'il urine dehors (friandise, caresse). Cela aura un double avantage : votre chien va réapprendre la propreté (si ce n'est qu'un problème de propreté) et la relation entre votre chien et votre compagnon s'améliorera (si la méfiance de votre chien envers votre compagnon est la cause de sa malpropreté). Vous pouvez aussi participer à cet apprentissage le soir, cela vous permettra de passer plus de temps avec votre chien et de régler le problème de malpropreté si cela est causé par sa frustration de ne plus avoir autant votre attention.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "