Que faire lorsque mon chien n'a pas de papiers ?

Inesmds

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je fais un post pour mon chien. Je l'ai acheté à un éleveur dans ma région. Le paiement s'effectuait en 3 fois. Le dernier versement je ne lui ai pas donné la somme que je lui devais. Je vous explique. Quand nous avons pris Jack chez l'éleveur nous avons été surpris (mais pas agréablement) de l'état des lieux, ce n'est qu'une parenthèse. Mais lors du deuxième versement en allant chez lui il nous a demandé de lui faire une attestation pour récupérer 9 de ses chiens (dont le père de Jack) car la SPA leur avait pris ses chiens. Bizarre mais bon. La mon chien n'a qu'une couille, ce qui fait que nous devons procéder à une opération pour retirer sa couilles qui est dans son abdomen. Le numéro de puce ne correspond pas au nom enregistré sur l'ordinateur, et donc le chien est toujours à leur nom car l'éleveur nous donne pas les papiers du chien. Le veto suspecte même si Jack n'est pas un pur race comme l'éleveur nous affirmait. Je ne sais pas quoi faire car l'éleveur est assez effrayant et à un passé très mouvementé. Dois je aller en justice ? L'arrangement à l'amiable ne fonctionne pas avec l'éleveur. Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Qu’il n’aime qu’il roubignole de sortie ça arrive même aux meilleurs élevages, c’est comme ça c’est la nature ^^ c’est la seule chose de « normale » dans cette histoire.

S’il est pure race il a le papier du lof avec son arbre généalogique, l’avez vous ?

Qu’il soit encore au nom de l’éleveur c’est pas normal non, Et cette histoire de saisie de la spa...louche....

Envoyez un courrier en recommandé lui demandant de régler cette histoire dans un temp impartie sinon vous irez disposer plainte, ça suffira peut-être à le faire bouger, voyez aussi avec la spa et cette histoire de saisie aussi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jazz17

J'ai eu mon chien précédent qui avait également cette anomalie et l'éleveuse a fait un geste en nous restituant une somme d'argent afin de participer aux frais engendrés par cette pathologie, notamment une opération délicate qu'il a fallu envisager afin que cela ne devienne pas une tumeur cancéreuse par la suite. Je vous encourage à ne pas vous laisser impressionner...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, vous ne pouvez vous faire justice vous meme donc sans un accord amiable ecrit pour moi vous n'avez pas paye integralement votre achat et ce chien appartient toujours a l'eleveur. La spa pourra peut etre vous venir en aide.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah oui j’avais zappé ça, si vous n’avez pas payé le chien intégralement normal qu il soit encore au nom de l’éleveur et non le vôtre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Ce que je lis entre les lignes,

Vous avez acheté un chiot dans une usine à chiots. Ce pseudo éleveur qui ne faisait ça que pour l'argent se fait retirer ses chiens par la spa. Et vous décidez de ne pas payer entièrement le chiot car il a une anomalie.

Ben désolée mais là je pense que vous êtes en tort. Avant de faire le dernier versement il fallait contacter l'éleveur pour trouver un arrangement amiable. D'ailleurs je ne sais pas si cette anomalie fait partie de la liste des "vices cachés" dont l'éleveur peut être tenu responsable. Vous pouvez trouver le texte de loi sur le net. Par ex mon chien avait une hernie ombilical sévère a opérer d'urgence, l'éleveur a fait un geste pour prendre une partie de l'opération en charge mais il n'y était pas du tout obligé.

Quand on achète un chiot il peut y avoir ce genre de problème, c'est pas un meuble. L'éleveur n'est pas responsable de toute les maladies que le chiot peut avoir.

Mel1

https://www.google.com/amp/s/www.wanimo.com/veterinaire/acheter-un-chien/vices-redhibitoires-maladies-du-chien.html/%3famp

Ce vice est considéré comme rédhibitoire seulement si vous avez acheté ce chiot quand il avait 6 mois passé.

Donc si vous avez acheté ce chiot avant et que l'ectopie est apparue après l'éleveur n'a aucune obligation légale.

Jazz17

Pour mon chien, selon la vétérinaire qui le suivait à l'époque et qui a détecté l'ectopie (le véto de l'éleveuse n'ayant pas percuté), c'était normal d'obtenir une ristourne sur le prix de vente (mais peut-être que la loi change selon le pays, j'habite en Suisse) et nous y avons eu droit.

Twinklestar

On ne le répétera jamais assez, mais n'achetez JAMAIS un chien (ou n'importe quel animal) dans un élevage qui ne vous semble pas net. N'enrichissez pas un système pareil, où le respect et le bien-être animal passent à la trappe.