Que faire face a un chien non tenu en laisse dans la rue?

Lau_lau

Bonsoir,

Je vous explique la situation:

J’ai toujours sortie mon chien de façon assez tranquille chaque soir. Nous vivons en ville, et il y pleins d’autres chien dans le quartier, globalement je connais a peu près tout les autres chien.

Un soir, alors que je sortais mon chien, j’aperçois au loin un autre chien. Il faisait nuit et il m’a fallut un peu de temps avant de me rendre compte que le chien en face n’était pas tenue en laisse. Mon chien étant un peu nerveux je change de trottoir pour éviter les conflits. Jusque la rien de mal.

Soudain, je vois que le chien en face traverse la route et sans écouter son maitre se rapproche du mien.

Lorsque le chien se rapproche je me rends compte que c’est un Staffordshire Bull Terrier qui est censé être tenu en laisse. Je demande tranquillement au maitre de bien vouloir tenir son chien.

Un autre soir, mon copain et moi nous promenions avec mon chien quand soudain dans une petite ruelle un chien presque perdu s’approche de nous. A nouveau le petit Staff.

Je cherche autour de lui, personne. Je me dirige vers une rue adjacente et voit son maitre au loin en train de le chercher de partout. Nous continuons de marcher mais le chien nous suit de partout et n’écoute absolument pas son maitre qui lui ordonne de s’arrêter en vain.

Ce soir, je sors de mon immeuble quand j’aperçois au loin deux personne, dont le maitre du chien en train de le chercher partout y compris sous les voitures.

Paniqué je me retrouve obligé de sortir mon chien sous la pression qu’un autre chien puisse apparaitre de nul part.

Je ne sais pas quoi faire, je comprends qu’il ne faut pas stigmatiser la catégorie d’un animal. Mais je me retrouve la peur au ventre de sortir et de me retrouver face a un chien qui au dela de ne pas être tenu en laisse, n’écoute même pas son maitre. Et son maitre fait comme si de rien était.

Je ne sais pas trop quoi faire, je comprends que le chien soit gentil mais le mien étant nerveux face au moto et scooter je ne peux pas le lâcher dans la rue ( seulement au parc ) juste cette différence entre un chien lâché et pas lâché peut créer de la tensions et des conflits entre les deux.

Vous remerciant

9 réponses
Docline

Quelle position a votre chien par rapport à vous ?

Si votre chien à peur mettez votre main qui tient la laisse derrière votre dos, votre chien se sentira en sécurité bien derrière vos jambes

Ne modifiez pas votre allure, normalement le staff va marcher à côté de vous. S'il cherche à tout prix le contact avec votre chien, jouez avec les positions pour être toujours entre les deux, tout en lui disant tranquillement non et en poursuivant votre marche

Si vous pensez que cela peut tourner à l'affrontement , cessez de marcher et positionnez vous en bouclier de votre chien, en vous grandissant et en tournant en même temps que l'agresseur change de place. Mais selon ce que vous décrivez, ce 3è cas de figure ne se produira pas, il cherche juste à copiner, alors marchez avec les 2 ...)🙂 (si possible vers le maitre qui le cherche, c'est plus sympa de votre part.

Vous n'avez pas du tout parlé de votre chien

S'il vous sent nerveuse et peureuse vous allez le stresser, cela peut énerver l'autre,

s'il vous sent tranquille et sereine il le sera aussi. Alors respirez un bon coup , avec un jeune chien sans laisse personne ne court de danger (à part lui même s'il y a des voitures)

Simenice

Procurez-vous de la nourriture pour chiens 🐎Edgard Cooper ! bit.ly/3qyVwUg0

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand je croise un chien seul, je prend une voix de gaga en lui parlant pour détendre l’atmosphère, ma chienne étant nerveuse aux premiers abord, ça aide pas mal pour une rencontre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

Lorsque le chien se rapproche je me rends compte que c’est un Staffordshire Bull Terrier qui est censé être tenu en laisse. Je demande tranquillement au maitre de bien vouloir tenir son chien.

...

Je ne sais pas quoi faire, je comprends qu’il ne faut pas stigmatiser la catégorie d’un animal. Mais je me retrouve la peur au ventre de sortir et de me retrouver face a un chien qui au dela de ne pas être tenu en laisse, n’écoute même pas son maitre. Et son maitre fait comme si de rien était.

Si c'est un Staffie, il n'est pas catégorisé.

Et si son maître le cherche sous les voitures, ca ne peut pas être un staff.

Détendez vous, vous paniquez alors qu'il n'y a rien de plus grave qu'un staffie pas très obéissant.

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas trop en quoi un staffie devrait être plus tenu en laisse qu'un autre chien. Sauf si la ville a posé un arrêté.

Traitez le comme n'importe quel chien que vous croisez en liberté, si il vous embête a vous suivre dites lui d'aller voir son maître en le pointant du doigt (si vous le voyez, sinon compliqué). S'il embête votre chien qui n'a pas envie de le côtoyer, bloquez le passage entre lui et votre chien.

Ce n'est pas parce qu'il n'écoute pas son maître qu'il a envie d'en découdre avec tout le monde, au contraire, tout le monde est plus attirant que son maître.

J'ai plus "peur" des petits chiens qui nous foncent dessus que des autres ! On s'est déjà retrouvé à accompagner un Akita inu (je préférai qu'il soit avec ma chienne et moi que 100% seul au risque de se faire tamponner ou croiser quelqu'un qui réagirai mal, comme je ne connaissais rien des Akita a l'époque, je l'ai traité comme un chien lambda sans aprioris qui polluent notre etat d'esprit)

Utilisateur anonyme

Quand je croise un chien seul, je prend une voix de gaga en lui parlant pour détendre l’atmosphère, ma chienne étant nerveuse aux premiers abord, ça aide pas mal pour une rencontre.

Pareil, je fait croire à Maya que je suis vraiment contente de croiser le chien inconnu. Bon elle reste parfois dubitative et envoie sur les roses selon les affinités créées par les présentations mais fort heureusement ça s'est toujours bien terminé.

On trouve le maître où on l'amène chez le vétérinaire d'à côté pour lire sa puce (je n'aime pas laisser les chiens que je rencontre seuls si je n'ai pas trouvé de maître où de personne connaissant le chien, je me sent responsable de ce qu'il pourrait se passer après notre rencontre si je le laisse 😅)

Docline

La différence, c'est que ni vous ni vos chiens n'ont peur (pareil pour moi ) alors que chez la postante les 2 sont en panique visiblement, ce n'est pas si simple à soigner ...

Bon. Que ce soit pour un animal ou pour nous, une attitude corporelle de crainte entretient cette dernière,

en revanche: reprendre une posture décontractée et tranquille aide l'esprit à prendre la vision des choses adaptée à la situation réelle.

Picco85

Les chiens sont faits pour etre tenus en laisse surtout en ville.

Nous à Paris, cela arrive parfois de tomber sur des crétins.

Généralement on change de route à distance pour éviter de croiser des nuisibles ou des malappris. Éducation first !

Tels maitres tels chiens. J’ai pas envie de savoir pour les enfants. Détestable

Utilisateur anonyme

Picco85 vous êtes navrant.