Que faire en cas d'escroquerie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon ami et moi nous avons acheté entre mai et juin 2017 2 chiots. l'achat du premier chien s'étant bien passé je ne me suis pas opposé lorsque mon ami a vu une annonce pour un jack chez les mêmes personnes.

En début se semaine et parce nous avons eu beaucoup de soucis de santé pour le 2nd chien et d'identification a l'icad pour le 1er (la chienne était identifié depuis avril au nom d'une autre personne alors que je l'ai acheté en mai) j'ai demandé à ces pseudo éleveurs (puisqu'ils se présentent ainsi sur internet et lorsque nous venons les voir) d'où venaient les chiens. ils m'ont avoué qu'ils n'étaient pas nés chez eux et j'ai du lutter pendant plusieurs jours pour obtenir les coordonnées de pseudo éleveurs dont nous ne trouvons pas trace sur internet. nous avons également des certificats de première indentification signés par leur vétérinaire qui fzit passer ces chiens pour nés chez ces personnes. nous n'avons aucune traçabilité des chiens et aucune adresse ou autre pour retrouver les "elevages" dont sont issus nos bebes.

j'ai contacté la ddpp et d'autres organismes. lundi une mise en demeure exigeant la communication de différentes pièces et preuves sera envoyée par huissier. et nous allons porter plainte.

mais que pouvons nous faire d'autre?

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ce qui est des frais engagés pour la santé du chiot, malheureusement s'ils ne relèvent pas des vices rédhibitoires et que le chiot est chez toi depuis un certain moment, tu ne pourras pas en obtenir dédommagement.

En revanche, concernant le fait qu'ils t'aient menti au sujet de l'origine du chiot, ça s'appelle un dol en droit des contrats (obtention du consentement par manœuvre frauduleuse). Rapproche-toi de l'ordre des Avocats le plus proche de chez toi, ils doivent proposer des consultations gratuites, tu auras 15 minutes pour discuter avec un professionnel du droit et voir si ton dossier a une chance d'aboutir.

Pour l'ICAD, envoie leur une copie de ton certificat de cession, et une lettre explicative, ainsi qu'une attestation de ton véto. Il est possible qu'ils te demandent un petit chèque pour rééditer une carte de tatouage à ton nom, mais ça devrait se résoudre assez simplement.

Bon courage!

Utilisateur anonyme

marchand de chien, mais pas grave tu y retourne. les problèmes d'identification était pour le premier en plus, mais pas grave.

🤣