Que faire avec cette chatte?

Koozniak

Salut à tous,

comme je le disais dans d'autres questions posées ici j'aide actuellement des personnes à refaire leur maison et n'habite donc pas chez moi.

Ils ont 4 chiens et 3 chats.

Leur maison est vétuste et surtout mal isolée, sauf la chambre que j'occupe que je viens d'isoler, la température y est donc bien meilleure qu'ailleurs..

Du coup les chats viennent volontiers dormir avec moi, surtout une chatte qui a 10 ans, et qui a élue domicile avec moi pratiquement 24h/24.

Je caresse tous les chats, mais chez cette chatte cela a un impact complètement différent de chez les deux autres.

Peu à peu elle s'est mise à me réclamer de plus en plus, elle se met sur un sac que je prends souvent et qui est posé à côté de mon ordinateur,, et alors elle me regarde et miaule (je fais du PC), dès que je lui prête un peu d'attention elle monte sur le lit et miaule encore, comme si elle voulait que je vienne, ce que je fais parfois, et là elle écarte ses pattes arrières et attend.

Dès que je suis à ses côtés elle me tend son postérieur.

Je vois bien que son attitude n'est vraiment pas comme celle des 2 autres.

Je suis alors allé voir ses maîtres pour savoir si elle a été opérée, ils sont incapable de me répondre pour elle, les deux autres oui, mais elle fut donnée et ils ne le savent pas.

Pourtant il devrait y avoir un moyen de savoir ça?

Ces derniers temps c'est devenu invivable, car elle dort avec moi et vient en miaulant toute la nuit par intervalles.

Je ne sais plus quoi faire, l'autre fois n'ayant pas dormi depuis plusieurs nuits je l'ai mise dehors un peu excédé, elle pleurait devant ma porte, au bout d'un moment je lui ai ouvert la porte, et là ses miaulements étaient différents, comme si elle venait me demander pardon tout en me montrant qu'elle avait besoin de moi, et hop, le postérieur, elle s'allonge et écarte ses pattes arrières.

J'ai beau lui dire que je ne suis pas un chat, rien n'y fait.

Plus sérieusement, que dois je faire?

Je sais qu'il y a des périodes de chaleur chez les chats, mais là elles durent très longtemps, du coup je suis vraiment embêté car elle n'est pas toute jeune, ne sort pratiquement plus, elle est toujours vive pourtant, mais a surtout besoin d'être au chaud; j'ai beau la mettre dans une autre pièce plus ou moins isolée, mais d'une part il y a les 4 chiens qui y sont également et elle n'aime pas trop être là-bas, mais surtout elle revient avec moi quoi qu'il se passe, et très vite.

Je sais que ma question peut paraitre saugrenue, mais je n'ai pas d'animaux d'habitude et ne sais pas du tout ce qu'il y a de mieux à faire pour les entretenir, les nourrir, quand aller voir le véto, etc

Donc votre aide me serait (encore) bien précieuse, et me permettrait peut-être de mieux dormir!!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement cela ressemble au comportement d'une chatte en chaleurs. Celles-ci durent normalement une dizaine de jours et se répètent toutes les 2 à 3 semaines. Malheureusement chez une femelle il est impossible de savoir si elle est stérilisée sans vous rendre chez un vétérinaire.

Si ce ne sont pas des chaleurs, il pourrait s'agir d'une douleur : manifeste-t-elle un inconfort lorsque vous la caressez à certains endroits? Si c'est le cas, une consultation vétérinaire peut être nécessaire.

Cela pourrait également être de la faim. Peut-être que cette chatte a moins accès à la nourriture que les autres chats, dans ce cas vous pouvez en parler aux propriétaires afin de savoir ce qu'il en est, et ainsi mettre en place une gamelle sécurisée pour elle.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Koozniak

Merci beaucoup Mathilde pour ces conseils avisés, elle aurait en effet bien besoin d'aller chez le véto, notamment parce qu'en plus de ce que j'évoquais elle se gratte constamment les oreilles et secoue ensuite frénétiquement la tête, idem dès qu'on la touche dans la région; j'ai alors exploré ses oreilles qui contiennent beaucoup de sébum tout noir; je suspecte une galle de l'oreille.

Cela me fait mal pour elle, comment laisser des animaux dans de telles conditions, cela m'échappe complètement.

Bien à vous.