Bonjour,
tout d'abord je suis vraiment désolé de la situation qui vous est tombée dessus et vous souhaite le plus grand courage pour aller de l'avant.
Il faut savoir que l'obligation de tenir son chien en laisse ne relève en aucun cas d'une loi nationale. Cette obligation dépend des villes, car elle est définie par des arrêtés municipaux. Ainsi, selon l'endroit dans lequel vous sortiez promener votre chienne, vous n'étiez peut être même pas obligée de la tenir en laisse. Par ailleurs, si le chien de l'autre propriétaire a coursé la vôtre, c'est, je suppose, qu'il n'était pas tenu en laisse non plus, ou bien que son propriétaire en a perdu le contrôle. La loi définit le terme de "chien qui divague" comme étant un chien en dehors du champ d'action de son propriétaire. C'est bel et bien interdit au niveau national, mais ce n'était a priori pas le cas ici. En revanche, l’article 1385 du Code Civil, et plus précisément la loi 1804-02-09, est comme telle : "Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé". Il me semble donc, selon cette loi (qui est donc nationale, dépendant du code civil), que vous êtes dans votre droit si vous vous lancez dans les démarches d'une plainte contre le propriétaire de cet animal. Je ne suis évidemment pas du milieu du droit, mais je pense que vous avez tout à gagner à porter plainte, en particulier selon les termes définis par la loi ci-dessus, ne serait-ce que pour un remboursement potentiel des frais de vétérinaire.
En vous souhaitant encore une fois bon courage,
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "