Que faire ?

Chooba

Bonjours à tous,

Alors voila, une fois par mois nous gardons la chienne de ma tante pour 2 nuits et 1 journée, le truc c'est que dès qu'elle est la elle impose sa loi à notre chien, elle lui interdit le canapé où il a l'habitude de dormir, grogne lorsqu'il vient nous demander des caresses..

J'aimerais savoir si on doit la laisser faire ou au contraire la réprimander. Je sais que chez les chiens il doit y avoir une hiérarchie mais ça fait mal au cœur pour mon gros quand même, surtout qu'il est chez lui.. j'ai peur qu'il se sente rejeté lorsqu'elle est là.

Merci pour vos conseils

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
4 réponses
Chooba

Voici la petite chienne en question (celle sur la chaise) et à côté mon Falkor

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Célineo

Bonjour,

Le grognement est un moyen de communication qui permet de dire en gros "arrêtes" que ce soit pour se défendre soi-même, parce que l'autre chien est irritant ou pour défendre une ressource importante au yeux du chien (par exemple : un chien va grogner pour défendre un jouet alors qu'un autre n'en aurait absolument rien à faire.

Il y a plusieurs méthodes pour parvenir à corriger ces soucis. Comme elle semble défendre confort et attention, on peut partir sur cette base là. Quand ton chien approche pour monter sur le canapé, tu te tournes vers la chienne qui n'a pas encore commencé à grogner (très important, sinon tu les ignore tout les deux) et tu la félicites. Tu vas peu à peu associé l'idée que quand ton chien est là, elle y gagne de l'attention. C'est comme ça que j'ai fait pour que Fenris accepte un autre chien sur le canapé en même temps que lui. De la même façon, tu peux lui apprendre "attend", tu dis le mot, tu donnes une friandise, tu te tournes vers ton chien et tu le caresses pendant qu'elle mange (aucun moment de grognement, sinon, une nouvelle fois tu ignores tout le monde). Et tu recommences, quand tu fais des câlins à ton chien, c'est positif pour elle. Et c'est comme ça que j'ai appris à Fenris a accepté que l'on fasse les exercices d'éducation avec un autre chien.

Deuxième solution, qui peut être utilisé en solution complémentaire mais qui peut parfois se suffire à elle-même : tu ajoutes un gros panier très moelleux. Le canapé attire par son confort, le panier en fera de même. L'idée est de rendre la ressource "confort" moins rare et donc, moins précieuse, moins importante à défendre.

J'aimerais savoir si on doit la laisser faire ou au contraire la réprimander. Je sais que chez les chiens il doit y avoir une hiérarchie mais ça fait mal au cœur pour mon gros quand même, surtout qu'il est chez lui.. j'ai peur qu'il se sente rejeté lorsqu'elle est là.

Ce n'est pas une histoire de hiérarchie, mais il faut laisser les chiens communiquer entre eux. On a tellement de mal à comprendre ce qu'ils se racontent, on a pas à intervenir pour décider que tel ou tel signal nous déplaît ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Chooba

Mon chien a son panier oui mais le soir lors des soirées télé c'est aussi le moment calin ou il vient sur le canapé, chose qui est impossible quand on garde la chienne de ma tante car elle interdit au mien d'y monter.

Niveau promenade et balade c'est ok, c'est vraiment juste lors de moment calin que sa coince..

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

Laisse les faire non? Le jours ou il en aura marreil lui fera comprendre. Et oui c est pleinement une histoire de hierarchie....