Que dois-je faire avec mon chien et mes chats?

Glbstkf

Bonjour,

si je me suis inscrite sur de forum, c’est parce que récemment, je me suis installée en appartement.

J’ai emmené avec moi mon chien et mes deux chats, je savais déjà que l’idée était stupide dès le départ, mais plus le temps passe, et plus je vois les animaux malheureux. Si encore les choses s’arrêtaient à ça, je pourrais trouver facilement une solution, mais là je lance un SOS, j’ai beau aimer mes loulous de tout mon cœur, j’arrive à bout de nerfs, prenez mon chien par exemple, je suis son quatrième maître, ça va faire quatre ans qu’il est entré dans ma vie et que je l’ai aimé inconditionnellement pendant tout ce temps, malgré tout ses soucis, il est beau, hyper drôle, mais il a un sérieux problème avec tout ce qui se mange, et ce qui ne se mange pas non plus d’ailleurs, je ne peux rien oublier ni laisser traîner et ça depuis trois ans, je n’ai jamais pu lui faire confiance, il ouvre les portes pour se servir, grimpe sur les meubles...

j’ai tout essayé avec lui mais rien n’y fait, je désespère.

Mes deux chats m’en font aussi voir de toutes les couleurs, j’ai beau adorer la dernière, je l’ai récupéré en août, elle est vraiment adorable, toujours collée à moi à me demander des câlins et de l’attention, mais avec l’autre chatte, les deux ne se sont jamais entendues, il n’y a pas trente minutes qui s’écoulent sans qu’elles ne se prennent la tête, au points que la petite dernière aie de sacrés cicatrices sur l’arrière train. Les deux qui étaient propres avant, sont devenues extrêmement sales et désobéissantes, je vie donc actuellement dans un appartement ravagé par des animaux qui ne sont pas heureux, sales, désobéissants, je suis entrain de devenir chèvre.

J’ai l’impression d’avoir baissé les bras au point de me dire que mon erreur est été d’avoir fait l’acquisition des ses trois merveilles boules d’amour, qui méritent un maître compétant.

Tout les jours je m’arrache un peux plus les cheveux et j’ai toujours l’impression que les disputer c’est mal parce que s’ils se comportent ainsi, c’est de ma faute, c’est parce que je suis incapable de gérer..

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j’ai besoin de personnes censées et posées m’aidant à passer ce choix difficile avant de prendre la plus grosse décision de ma vie.

J’en suis au point de réfléchir à les déposer tout les trois dans une spa ou de leurs trouver chacun un nouveau foyer, serait-ce la meilleure option?

Serait-ils tout les trois plus heureux avec quelqu’un qui réussirait à prendre soin d’eux individuellement?

Comment faire quand on passe plus de temps à s’énerver sur ses animaux à causes des multiples bêtises qui ne s’arrête jamais qu’à papoullier ses petites boules d’amour qui ne demande que plus d’attention?

13 réponses
Alfredw

Wahou.

Il a quel âge ce toutou, et quel genre de race ?

Certains chiens sont très doués pour "cambrioler" en effet, j'ai connu un Setter Irlandais qui allait vider le frigo d'une copine à chaque fois qu'elle faisait les courses. Comme vous, ça ne la faisait pas rire du tout. Ça a fini par un cadenas sur le frigo 😐

Pour vos minettes, est-ce que vous avez bien deux litières ? La plupart des chats ne veulent pas partager ça. Après, vous ne pouvez pas les forcer à s'entendre. Feliway en diffuseur électrique et aussi en pulvérisation sur leurs lieux de vie. Essayez de les caresser ensemble. Essayer de bien montrer à la plus âgée qu'elle demeure le chef.

" Patou m'a tuer "
Glbstkf

Mon chien a quatre ans, il est encore jeune, c’est un croisé et il a beaucoup de mal avec les bases comme le « non », j’espère ne pas avoir à mettre des cadenas sur toutes les portes.

Oui, j’ai bien deux litières, je vais essayer de suivre vos conseils, merci beaucoup pour votre réponse, mes trois monstres m’ont encore réveillé en pleins milieu de la nuit (j’avais oublié de remettre les croquettes sur le frigo) et j’ai sentie une légère baisse de morale, mais on va s’accrocher 😁

Alfredw

Courage, c'est récent, vous devriez trouver vos marques.

" Patou m'a tuer "
Mike64

Bonjour

J'ai lu votre mot avec attention, difficile situation effectivement...

Vous avez eu votre chien très jeune apparemment, il a 4 ans et vous l'avez depuis 4 ans.....4 ème maître....il à dû ne pas avoir d'éducation avec ces ruptures successives, il ne connaît certainement aucun ordre et il doit avoir besoin de se dépenser surtout si vous êtes en appartement , essayez de le sortir assez fréquemment, refaites son éducation avec l'aide de friandises puisqu'il est gourmand....et peut-être suivez l'exemple d'Alfred, vous mettez des sécurités aux portes.

Pour les chattes, la nourriture c'est en principe croquettes H24, un chat fait plein de petits repas, ne pouvez vous pas leur mettre la nourriture en hauteur, ils la trouveront.

Pour l'entente entre elles, il faut qu'elles établissent un rapport de domininance, et la plus vieille va apprendre les règles à la plus jeune, ne vous en occupez pas sauf accident bien sûr....elles finiront par trouver un terrain d'entente ou tout au moins d'indifférence...il ne faut pas protéger l'aggressee en cas de bagarres mais au contraire l'agresseuse....Mettez du Feliway en diffuseur pour calmer tout ce monde et plein de jouets pour les chats, un arbre à chats, caches en hauteur.

Pour la litière on conseille deux litières et plutôt trois pour deux chats, les litières nettoyées très régulièrement et mettez quelques gouttes de javel au fond du bas et sur le substrat, ça les attire. Ne jamais nettoyer devant eux et mettre du vinaigre sur les lieux où elles se sont oubliées...elles n'aiment pas cette odeur.

Enfin si ce n'est pas déjà fait, faites stériliser ces demoiselles. Ça peut expliquer en partie leur agressivité

Bon courage , si votre installationest récente, il leur faut un peu de temps pour trouverleurs marques

" Monique "
Glbstkf

Merci pour tout vos précieux conseils, je vais les suivre à la lettre, je sens bien que c’est compliqué pour tous, j’essaie d’emmener mon chien partout avec moi, mais c’est compliqué, par exemple, quand je pars au travail.

Les minettes ont un arbre à chats et j’ai remarqué qu’elle accédait assez facilement au dessus du frigo, je pense y laisser les croquettes le temps de trouver d’autres meubles.

C’est vrai qu’il va leurs falloir du temps, ça ne fait qu’un mois que l’on s’est installé.

Mon copain va leurs offrir un nouvel arbre à chat plus grand, et je vais me lancer à la recherche de Feliway et d’une troisième litière!

Merci beaucoup, grâce à vous, je sens que c’est déjà plus facile 😁

Mel1

Honnêtement avec certains chats il n'y a jamais d'entente cordiale, on en a eu chez mes parents qui ne se sont jamais supportées, des femelles d'ailleurs. Heureusement chez nous elles sortaient, mais au moindre croisement c'était bagarre.

J'ai actuellement 6 chats qui se tolèrent à la maison. Que des mâles. 5 castrés le dernier a été raté à cause du confinement. Bref.

Je ne saurais pas vraiment comment expliquer mais je leur ai imposer de se tolérer à la maison. Ils ont voulu venir vivre chez moi ils respectent les règles. Par contre dehors... Ils ne se tolèrent pas tous lol

Pour le chien qui ouvre les portes, sans en arriver à mettre des cadenas partout, vous pouvez mettre des sécurité enfant sur les placards et autres portes qu'il ouvre.

Ici c'est un de mes chats qui ouvre les portes, même le frigo il l'ouvre ! Et je confirme c'est pas drôle du tout 😅 aujourd'hui il m'a explosé un bocal de sauce tomate, sympa à nettoyer.... L'autre jour il avait ouvert le frigo pour bouffer les Knacki du chien.

Et si je ferme la porte de la chaufferie, même 30min, j'ai un chat qui "s'oublie" derrière la porte de ma chambre... Et même si je suis là, mon vieux chat ne demande pas à sortir ! Alors avoir une porte ouverte en permanence c'est moyen en ce moment. Ça fait froid !

Enfin, c'est pour vous remonter un peu le moral ;)

Moi aussi je galère un peu avec mes chats. Tous les jours je ramasse des cacas dans la chaufferie, parce qu'ils ont la flemme d'aller dehors. Mon affreux qui ouvre les portes invente de nouvelles bêtises régulièrement, etc... Mais je les aime, même si je voudrais bien en donner 2 😅 Mais pour leurs biens, il y en a 2 qui seraient bien plus heureux dans une maison où ils seraient seul. Mais c'est des sauvages du coup je les garde. Pourtant avec de la patience je suis sûre qu'ils seraient de supers chats câlins. Mais les gens veulent des chats gentils tout de suite.

Tosca17

Coucou,

Pas toujours facile les cohabitations je suis d'accord avec les messages précédents augmenter les litières les coins où se cacher..2 gamelles et un diffuseur me semble déjà un bon départ...et pour le loulou un max de sorties pour se defouler puis des petits bois de cerf ou fromage de yak, corne de buffle sont de bonnes occupations et ça dure longtemps...

C'est que le début, il faut que chacun trouve sa place

Neam

J'était dans la même position, merci ce sujet m'a beaucoup aider !

Greylox

Bonjour,

Côté chattes, il faut aussi étendre leur territoire et comme il est difficile de pousser les murs, il faut multiplier les points en hauteur : chemin d'étagères, essayer de donner la possibilité de deux passages possibles (un en hauteur et un au sol) dans les "goulets d'étranglement" ie les couloirs, en plaçant un coffre ou un tabouret.

Multipliez les griffoirs au sol et verticaux.

Faites les jouer, je le répète ad nauseam sur ce forum, le jeu n'est pas une option, c'est une obligation pour l'équilibre d'un chat. Ça le déstresse, ça le fatigue, c'est une activité dont ils ont besoin pour leur équilibre mental. Même si vos puces ne sont pas joueuses, le simple fait de s'intéresser à une proie ie un jouet qui se déplace, de le suivre du regard, voir de bouger un peu son popotin pour le suivre est une distraction et un exutoire. Si elle se prennent au jeu c'est encore mieux. Si pas possible de les faire jouer ensemble, en isoler une pendant que vous faites jouer l'autre et inversement.

Pour la bouffe h24, les avis sont partagés. Si la nourriture à volonté met les minettes en compétition, il vaut mieux leur proposer des repas à heure fixe.

Alfredw

Le top du jouet pour un chat qui n'aime pas jouer, à mon sens c'est ces sortes de cannes à pêche avec un fil élastique et une proie au bout.

Ça fait d'une pierre deux coups : le chat joue avec la proie, vous jouez à la pêche aux chats 😁

Comment ça va, depuis?

" Patou m'a tuer "