J'ai trouvé ça sur wamiz : L'arrivée du chiot doit être préparée bien avant le retour de chez l'éleveur. Il faut prévoir quel sera l'espace de vie du chiot pour s'y tenir dès la première nuit. Rangez la maison de façon à ce qu'aucun objet dangereux ni produit toxique ne soit à sa portée.
Afin que le chiot prenne conscience de son nouvel entourage (espace et personnes), il faut lui faire visiter les lieux et lui signifier rapidement les limites qui lui sont imposées. Cette notion de limite territoriale est le premier pas vers l'obéissance et vers l'écoute du maître.
Evitez de le montrer à tous les amis et voisins le premier jour. Il doit, au contraire, bien savoir qui sont les membres de SA famille. Cela lui permettra de savoir qui il faut écouter. De plus le chiot est parfois stressé d'avoir quitté sa "famille natale" et il est difficile et fatigant pour lui de voir un défilé à la maison dès son arrivée.
Conseils pratiques
Voici quelques conseils pratiques à suivre les jours suivants l'arrivée du chiot :
- Permettre au chiot, au moins les premières nuits, de dormir dans la chambre des maîtres car il pourrait pleurer ou aboyer à cause de l’éloignement soudain de tous les membres de son groupe familial. Le chiot dormira toute la nuit et réussira plus facilement à retenir urine et selles jusqu’au lendemain matin (en revanche, s’il est isolé du groupe, il se réveillera fréquemment, s’agitera et fera ses besoins à chaque fois).
- Pour encourager l’évacuation de l’urine et des selles à l’extérieur, promener le chiot plusieurs fois par jour (après chaque repas, chaque sieste ou nuit, un jeu...) et récompenser chaque élimination correctement effectuée. Il est préférable de ne pas utiliser de journaux (sinon un double apprentissage aurait lieu et le chiot pourrait continuer à faire ses besoins à l’intérieur de la maison une fois adulte, même si les journaux ne sont pas présents).
- Sortir le chiot en ville ou à la campagne, même si le programme vaccinal n’est pas encore achevé. Il est conseillé d’éviter les zones fréquentées par un grand nombre de chiens pour réduire le risque de transmission de maladies.
- Visiter au moins deux fois par semaine un lieu très bruyant et fréquenté par de nombreuses personnes comme un marché, la gare, le centre-ville un samedi après-midi.
- Encourager le chiot à s’approcher d’autres chiens (de grande ou petite taille, mâle ou femelle) et à interagir avec eux. Ainsi, ils perfectionneront leur communication et leurs rituels sociaux.
- Favoriser le contact entre le chiot et les êtres humains (enfants, hommes, femmes, personnes âgées).