Que dois-je faire avec mon chien dès le premier jour de son arrivée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le jour de l'arrivée de mon chien :

- Dois-je l'habitué à la maison d'une certaine façon

- Dois-je lui montrer sa nouvelle chambre

- Dois-je directement l'éduquer

- ...

Donc : "Que dois-je faire avec mon chien dès le premier jour de son arrivée"

Merci de me donner des informations,

A bientôt

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Alexant,

Lorsque votre chiot arrive dans son nouveau foyer, il faut le laisser découvrir et s'habituer à son nouvel environnement. Il doit avoir :

-une laisse et un collier

-deux gamelles (eau et nourriture)

-deux ou trois jouets

-un panier

Ensuite, dès qu'il s'est habitué à son nouveau foyer, il faudra l'emmener chez votre vétérinaire. Il vous donnera des conseils en Alimentation, Comportement, Santé,.... Pour l'éducation, il faudra commencer à l'éduquer dès l'âge de 2 mois. Il faudra l'habituer à dormir dans son panier. C'est tout ce dont vous avez besoin ? Si non, demandez-le moi ! Je suis à votre dispo !

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé ça sur wamiz : L'arrivée du chiot doit être préparée bien avant le retour de chez l'éleveur. Il faut prévoir quel sera l'espace de vie du chiot pour s'y tenir dès la première nuit. Rangez la maison de façon à ce qu'aucun objet dangereux ni produit toxique ne soit à sa portée.

Afin que le chiot prenne conscience de son nouvel entourage (espace et personnes), il faut lui faire visiter les lieux et lui signifier rapidement les limites qui lui sont imposées. Cette notion de limite territoriale est le premier pas vers l'obéissance et vers l'écoute du maître.

Evitez de le montrer à tous les amis et voisins le premier jour. Il doit, au contraire, bien savoir qui sont les membres de SA famille. Cela lui permettra de savoir qui il faut écouter. De plus le chiot est parfois stressé d'avoir quitté sa "famille natale" et il est difficile et fatigant pour lui de voir un défilé à la maison dès son arrivée.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques à suivre les jours suivants l'arrivée du chiot :

- Permettre au chiot, au moins les premières nuits, de dormir dans la chambre des maîtres car il pourrait pleurer ou aboyer à cause de l’éloignement soudain de tous les membres de son groupe familial. Le chiot dormira toute la nuit et réussira plus facilement à retenir urine et selles jusqu’au lendemain matin (en revanche, s’il est isolé du groupe, il se réveillera fréquemment, s’agitera et fera ses besoins à chaque fois).

- Pour encourager l’évacuation de l’urine et des selles à l’extérieur, promener le chiot plusieurs fois par jour (après chaque repas, chaque sieste ou nuit, un jeu...) et récompenser chaque élimination correctement effectuée. Il est préférable de ne pas utiliser de journaux (sinon un double apprentissage aurait lieu et le chiot pourrait continuer à faire ses besoins à l’intérieur de la maison une fois adulte, même si les journaux ne sont pas présents).

- Sortir le chiot en ville ou à la campagne, même si le programme vaccinal n’est pas encore achevé. Il est conseillé d’éviter les zones fréquentées par un grand nombre de chiens pour réduire le risque de transmission de maladies.

- Visiter au moins deux fois par semaine un lieu très bruyant et fréquenté par de nombreuses personnes comme un marché, la gare, le centre-ville un samedi après-midi.

- Encourager le chiot à s’approcher d’autres chiens (de grande ou petite taille, mâle ou femelle) et à interagir avec eux. Ainsi, ils perfectionneront leur communication et leurs rituels sociaux.

- Favoriser le contact entre le chiot et les êtres humains (enfants, hommes, femmes, personnes âgées).

Utilisateur anonyme

"Encourager le chiot à s’approcher d’autres chiens (de grande ou petite taille, mâle ou femelle) et à interagir avec eux. Ainsi, ils perfectionneront leur communication et leurs rituels sociaux."

Faire attention surtout si tous les vaccins du chiot et certains rappels ne sont pas encore faits ;)

Utilisateur anonyme

Si cela peut t'aider voici ce que j'ai fait avec ma petit chienne.

Je l'ai mis dans son panier et je l'ai laissé tranquille pour qu'elle puisse s'y habituer tout en la caressant de temps en temps et en l'observant. Dans son panier se trouvait 3 petites peluches. Elle a mis 3 jours avant de sortire de son panier et circuler un peu dans la salon et elle est aller pour la première fois dans la cuisine après une semaine. Il faut que ton petit chien découvre les pièces de la maison à son rythme. Met lui une gamelle d'eau et une gamelle avec quelques croquette que le vétérinaire t'aura conseillé. Moi je me souviens que mon veto m'avait dit qu'elle devait manger un certain nombre de gr par jour. La nuit je la faisait dormir dans une grande cage que j'avais rendu très confortable dans le fond j'avais mis des gros essais en éponge sur lesquelles j'avais mis son panier. J'avais mis la cage sur une petite table à côté de mon lit et le matin très tôt je la mettait dans le jardin pour qu'elle puisse faire ses besoins. Elle a dormis dans sa cage pendant 2 mois j'ai constaté qu'après ces 2 mois elle allait d'elle même dans le jardin pour faire ses besoins via la chatière. Elle pouvait alors dormir en bas dans son panier et le matin aucun pipi dans la maison. Donc je te conseil de lui apprendre le plus toto possible de faire ses besoins à l'extérieur si tu n'a pas de jardin alors sur le balcon et une fois qu'il aura 13 semaines tu peux lui apprendre à marcher avec une lesse mais attention pas plus de 5 min au début les promenades ne doivent pas êtres très longues (conseil de mon veto). Et surtout très important faire attention avec les escaliers un chiot ne doit pas monter ou descendre un escalier car c'est dangereux pour eux. Moi j'ai appris à ma petite chienne en la mettant d'abord sur la premiere marche puis sur le 2ème etc... et toujours rester à ses côtés lorsqu'il descent ou monte les marche jusqu'à ce que tu es certaine qu'il puisse le faire tout seul. Tu peux aussi lui faire prendre quelques cours pour chiots c'est bien utile et puis il sera en contact avec d'autres chiot ce qui est très important pour lui. Si tu as des difficultés à l'habituer à marcher avec une lesse moi ce que j'avais fait j'avais mis des croquettes a la queu leuleu sur le trottoir cela la faisait avancer. Je te conseil de le faire pucer.

Voilà quelques conseils