Quantité maximale de fruits et légumes pour chiots

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fais des recherches sur Internet et sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Quelle est la dose maximale de fruits et légumes frais que peut manger un chiot / jour sans risquer d'être malade ou que ce soit nocif pour sa santé ?

Non pas que je nourrisse mes chiots avec des fruits et des légumes frais. Elles sont aux croquettes et ont juste 1/2 carotte par jour chacune, car je veux voir si ça limite la formation du tartre. Je fais une expérience. Et puis elles adorent ça !

Au début ça me faisait vaguement rire qu'elles me piquent mes fraises. Mais depuis quelques jours, elles ont dévalisé tous les potagers qu'elles ont croisé. Y compris hier soir, le potager de mes voisins qui nous avait invitées chez lui !

Elles sont hyper rapides, le temps que je vois des fraisiers, des plants de courgettes ou des petits pois, elles en ont déjà gobé un paquet. Et pourtant je les surveille toujours de près, mais ce sont de vrais aspirateurs à fruits et légumes.

J'ai bien regardé les aliments nocifs pour les chiens, elles n'en ont jamais consommé et ça ne se trouve pas comme ça dans la nature chez moi. A part les cerises, mais je n'ai pas de cerisiers donc ça va. Et elles n'aiment pas le raisin.

J'aimerais vraiment avoir des avis extérieurs, car non seulement il y a des potagers chez moi et chez les amis/voisins, mais en plus j'ai un immense jardin partagé derrière chez moi, on y passe forcément quel que soit le trajet de balade.

Si besoin, je les reprendrai en laisse, mais comme on travaille l'obéissance et la marche au pied en extérieur en ce moment, ça ne m'arrange pas trop. La laisse je la réserve au centre ville et aux parcs où c'est obligatoire.

Si quelqu'un a des infos, je prends. Elles font respectivement 3 et 9 kilos.

59 réponses
Etoile Polaire

Oui, j'ai hélas un toutou qui a tendance à faire du tartre ultra super facilement, mais c'est pour lui que ça m'inquiète, j'ai pas envie qu'il ait de problèmes de dents ou autre... Mais puisque le BARF semble miraculeux pour nettoyer les dents, ça devrait vite s'améliorer! ^^

Et effectivement, vu à quel point les fruits et légumes le repoussent, je pense que la partie "végétale" du BARF va être compliquée, il y a des chances que j'en diminue les doses pour me rapprocher du Raw; mais bon, ça je verrai sûrement sur le moment ^^

Par contre, vu que je viens de commencer mon éducation sur le BARF, je peux déjà répondre à 2 choses:

- la pêche: oui tu peux (mais pas le noyau bien sûr!)

- l'os: de préférence charnu car sinon s'il y a des éclats ou des bouts pointus ça peut être dangereux, et il faut éviter les rotules de boeuf et les os porteurs des mammifères herbivores (sûrement pour une question de sécurité aussi, ils doivent être + friables)

Mes 1ères visites du site de Tribu Carnivore sont prometteuses! ^^

Est-ce que tu sais quel genre de problèmes dentaires peut avoir un chien qui a beaucoup de tartre ? Parce que je ne me suis jamais posée la question en fait XD

OK merci ^^

Ca tombe bien, mon pêché est garni cette année, ça aurait été dommage de l'en priver ! (surtout qu'il ne m'a pas attendu pour aller manger celles qui sont sur les branches basses ou tombées... il s'en sort pour jouer à la balle XD)

Pour les os, j'avais aussi vu ça sur Tribu Carnivore mais je ne sais pas pourquoi il faut éviter ces os... de toute façon, ils déconseillent les os "récréatifs" car le chien risque d'en effriter des morceaux et de les avaler ou de se casser des morceaux de dents en les rongeants ! Mais d'un autre côté, le Dr. qui a créé le BARF recommande justement ces os récréatifs alors c'est une question à étudier...

Bon après mon chien n'est pas du genre à grignoter toute la journée donc pas besoin d'os supplémentaires ^^ Lui, du moment qu'il a un os en caoutchouc ou une balle pour se faire les dents entre les repas ça lui convient très bien ;D

Alors, dis-nous, tu avances dans tes renseignements ? Quand penses-tu commencer la transition de Gandy ?

 Sky

Tu aurais du voir sa tête. Elle grimaçait, mais elle a fini par avaler le morceau. Ensuite elle me fait un beau assis pour en avoir un autre? lol. Alors c'est devenu tradition. Quand je me commande un smoke meat, je lui file de ses cornichons qui la font grimacer, et elle semble apprécier.

^^ ça me fait penser aux gens qui supportent pas les plats épicés mais qui s'acharnent à en manger quand même ou aux enfants qui s'enchainent les bonbons qui piquent style "têtes brûlées" et compagnie!

🤭 😁

" 色即是空 "
 Sky

Etoile Polaire,

Pour les problèmes de dents, à part une haleine à réveiller les morts XD, ça peut créer des sortes de gingivites, des douleurs (qui poussent les chiens à ne plus manger parce que trop mal), ou abîmer voire faire tomber les dents, sans compter que ça ouvre la voie aux bactéries et autres infections.

Et comme souvent c'est lié à la digestion et à la flore intestinale, on peut se dire que l'alimentation joue un rôle certain (ne vous gavez pas de bonbons les enfants, et brossez-vous les dents! ^^); mais de toutes façons, comme des gens qui ne fument pas et ont les dents jaunes, il y a des chiens qui font + facilement du tartre, et c'est le cas du mien, c'est pour ça que le BARF reste la dernière (et sûrement la meilleure :p) solution pour lutter contre ça, sinon je suis bonne pour lui faire un détartrage tous les 3-4 ans, et ça c'est pas possible: l'anesthésie, surtout quand l'âge avance, ça me fait peur! 😳

Pour les os "récréatifs", que Tribu Carnivore les déconseillent est un retour d'expérience: ils ont dû constater l'inutilité (d'où le terme "récréatif" ^^) et la dangerosité de la chose, et donc de leur expérience ils conseillent plutôt de s'en passer que de prendre le risque d'un accident, sachant qu'il y a déjà ce qu'il faut dans la gamelle...

Pis comme ils disent, le Dr. a pondu la théorie, mais il faut ensuite l'adapter à chaque chien. 😉

(d'où la grosse éventualité de drastiquement diminuer la quantité de fruits et légumes pour le mien par rapport à ce qui est préconisé, puisqu'il risque de ne pas vouloir en manger du tout :p)

" 色即是空 "
 Sky

Et donc pour la révolution de Gandy ^^, je m'étais mis comme limite la fin de l'année (au pire il faut que j'ai commencé la transition pour son anniversaire, à Noël), mais j'ai vraiment trop hâte, et + j'attends + j'ai l'impression de perdre du temps, alors j'espère commencer d'ici la fin de l'été, ou au pire quand j'aurai écoulé son dernier paquet de croquettes, mais ça dépend aussi de quand j'aurai un congel digne de ce nom et de si je finis par déménager et quand (parce que gérer la transition et le déménagement en même temps ça va être chaud, et l'acquisition du congel dépend autant de son prix que du déménagement en question car il faut la place de le mettre -_-).

Bref, je me renseigne, je commence à imaginer mes possibilités et mon organisation pour l'approvisionnement, je regarde les congels en magasin en attendant les soldes... c'est en cours, quoi, et c'est pour bientôt. ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Si je résume, tant qu'elles font de belles crottes, elles peuvent continuer à dévaliser tous les potagers de la région sans risque pour leur santé ? 😁

Concernant le tartre, je continue avec mes demi carottes. Mais je ne pourrai observer le résultat que sur la grande dans un premier temps, car la petit est en train de perdre toutes ses dents de lait ! Ca lui fait une gueule toute marrante avec plein de trous ;-)

Utilisateur anonyme

Attention quand même aux sucres ! Même si les fruits et légumes contiennent généralement peu de glucides, sur un grosse dose ça fait quand même un gros apport.

Après c'est pas dramatique, mes chiennes mangent un peu de légumes (dès que ma mère fait des carottes ou des courgettes, elles ont droit à une carotte/courgette chacune) et j'ai jamais eu de soucis, mais tous les excès sont mauvais ! Bon après si tu dis que tu vois pas de différence au niveau des crottes, c'est que ça doit aller. ^^

Utilisateur anonyme

Saches que je les limite depuis 3 jours. Elles sont en laisse et plus jamais en liberté à proximité des fruits et légumes.

Ce matin, pour la toute première fois, Mia a mangé une crotte dehors ! Et c'est loin d'être la première qu'elle croise pourtant. Une groooosse crotte de chien bien dégeu sur laquelle elle s'est jetée comme si c'était un os à moelle.

Jusqu'à présent, elle ne mangeait que du crottin de cheval en balade, ce que je lui disais de ne pas faire - avec plus ou moins de succès - mais je comprenais bien le côté "irrésistible" de la chose. Et puis le crottin c'est pas pareil.

Son comportement de ce matin ne me plaît pas du tout. Je sais que dans les crottes de chiens et chats, il y a plein de résidus de protéines à cause de la malbouffe. Je résume à fond car c'est pas le sujet ; je veux dire que j'ai bien conscience que ça peut motiver des chiens à manger les déjections d'autres animaux domestiques.

Mais Mia n'avait JAMAIS fait ça avant. Vous pensez que ça peut avoir un lien avec la privation de fruits et légumes ? Je ne crois pas, mais comme le sujet est ouvert sur le forum, j'en profite pour prendre des avis extérieurs.

Utilisateur anonyme

Ah, ne t'en fais pas, je ne juge pas sur la quantité de fruits/légumes que tes chiens avalent hein ! Je disais ça à titre informatif ! ^^

Ma chienne Mila est passée par là, à un moment les crottes de chien c'était systématique. Maintenant elle s'est ENFIN calmée, elle ne mange "plus que" les crottes de Zoé, mon autre chienne, donc quand Zoé va dans le jardin c'est la grosse agitation, je dois courir et sortir les sacs-à-cacas, la galère ! XD

Je ne pense pas que ce soit à cause de la privation de fruits/légumes, puisque biologiquement ça ne leur est pas nécessaire, et que les chiens n'ont (normalement) pas la notion de vengeance. Ce doit être une question d'odeur, et, comme tu l'as dit, de résidus alimentaires dans les selles.

Bon après pour t'aider à éviter que ça se reproduise, je serais pas d'une grande aide, j'ai AUCUNE idée de comment j'ai pu stopper ma chienne (à part dire non quand elle commence à renifler une crotte mais les 3 quarts du temps elle se fout du "non").

Utilisateur anonyme

Oui, comme moi avec les crottins... 8 fois sur 10 elle s'en chope un beau morceau dans la gueule, se retourne vers moi quand je lui dit non et part le manger en trottinant devant moi.

Pour les crottes de chien, franchement ça m'agace ! J'étais hyper contente qu'elle ne le les mange pas.

Etoile Polaire

@ Sky :

OK merci pour l'info.

Oui c'est pour ça que je préfère suivre les conseils de tribu carnivore que ceux des auteurs des livres sur le barf ou le raw, au moins là il y a de l'expérience et du vécu, c'est plus rassurant je trouve que des statistiques sans expérience !

Bah t'inquiète ça arrivera vite ^^ Moi j'ai à peine pu tenir 2 mois alors tu vois,c'est partout pareil XD

eNFIN? J4ESP7RE POUR TOI QUE 9A VIENDRA VITE § mOI? MON CHIEN N4A PAS TENDANCE AU TARTRE MAIS J4AI REMARQU2 UNE NETTE AM2LIORATION NIVEAU DE SON HALEINE DEPUIS QU4IL MANGE BARF; eN FAIT? ON NE SENT PLUS D4ODEUR? C4EST VRAIMENT APPR2CIABLE ¨¨

@ jUPIPOU /

Ahah, je vois d'ici Dame Zoé se préparer pour sa sortie matinale et tout le onde s'affairer autour d'elle pour ramasser la crotte (à qui l'aura la première !!!) XD

@ Mariegame :

Moi je dirais que les crottes, c'est bien comme indicateur, mais atention car tous les maux ne sont pas forcément visibles ! Ca peut quand ême leur donner mal au ventre sans pour autant qu'elles aient la diarrhée...

Par contre, sur l'histoire du miam crottes, moi je dirais qu'il faut laisser passer le temps que sa lubie lui passe, elle fait ses expériences de chiot c'est normal ^^ (comme les gamins quand ils disent pipi caca vers 6 ans et qu'ils éclatent de rire, ça passe).

Mais si jamais ça devient trop envahissant, demande à Humeur-De-Chien, il saura surement te répondre en tant que comportementaliste canin !