Quant les assurances montent aux créneaux ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je me tate depuis peu et craignant, vu l'âge de Berger des complications de santé, j'avais envisagé la cagnotte personnelle OÙ l'assurance spécifique fournis par différents prestataires. Mes finances étant pourries actuellement, je me suis demandé si , en restreignant encore d'avantage mon budget je ne pourrais pas souscrire à une assurance pour mes deux kondchiens.

Dimanche, j'ai eue le malheur de faire une simulation lambda, et horreur ! Je suis harcelé depuis 3 jours... Si l'un des organismes contacté a été correct et me laisse le temps de la réflexion, ça n'est pas le cas des autres qui se disputent la santé de mes deux monstres via harcellement et revendications diverses sur leurs offres ...

J'en viens à douter sérieusement de cette démarche, pour mes deux chiens , je devrais souscrire à des formules allant jusqu'à 80 euros par mois. Au vu des propositions de remboursement et des sommes liés aux différents actes vétérinaires mais ayant deux chiens relativement rustiques , est ce bien utile et surtout est ce judicieux ?

D'ici quelques mois , ma situation me permettrait de mettre de côté une petite somme à part ( en se serrant la ceinture, toujours ) ... Ce sujet a déjà été posé de nombreuses fois, moi même j'ai émis des doutes sur les assurances animaux , mais quel est vôtre avis ? Vos expériences ?

Cagnotte ou assurances ?

Je suis déjà malade à voir ma mutuelle santé partir de mon CB alors que je l'exploite à raison d'une fois par an , et encore... Si je dois encore engraisser un énième organisme pour rien où si peu sous réserve que ma cagnotte puisse combler voir réduire les frais sur mon compte principal, ça n'en vaut pas la peine ...

Merci par avance de vos retours !

59 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour WGT

Difficile à dire s'il faut une assurance ou non, cela dépend des moyens de chacun (et des fluctuations dans nos finances) ainsi que de la santé des chiens.

Après un accident peut aussi arriver... Je t'avoue que c'est surtout cela qui a fait pencher la balance chez nous, en plus des soucis de santé d'Orphée (elle est plutôt fragile).

J'ai regardé qq devis sur le net (je déteste faire des recherches mais bon me suis motivée pr ma p'tite) et oui, harcèlement des assurances... Je décrochais pas. Je voulais d'abord lire les devis, comprendre les termes et c'est moi qui les appelais pr poser mes questions. Lancer la recherche équivaut à appuyer sur un bouton Start... Mais faut garder le contrôle pr chercher et réfléchir à son rythme sinon c'est sûr que c'est vite la pagaille.

Humm, période chiante j'avoue mais très satisfaite qu'Orphée ait enfin son assurance santé. Et tu vois si on devait l'opérer pour la patte par ex car elle a souvent des soucis de boiterie, on est rassuré en se disant que ce sera remboursé en gde partie (somme servant alors pour d'autres mauvaises surprises...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui, on oublie, ça arrive mais le forfait que tu prends peut aussi se moduler selon tes finances. Tu peux prendre un forfait pas trop cher et dans un moment où tu sens un soucis qui tardera pas trop...hop coup de fil, tu changes pr augmenter le forfait (à voir après les délais d'application).

Bon, je ne te dis absolument pas d'en prendre une, je partageais seulement avec toi... 😅

Tania28700
Tania28700

Souvent il y a un plafond, car tout est rarement remboursé (pour opération de falco, clt, hernie, plafond de 1500 € ca a valu le coup, vu la cotisation de 20 € environ par mois / eca assurances)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Franchement c'est tellement le bazar quand on fait notre recherche que c'est pas évident (enfin je suppose pas non plus que tt le monde s'y perde comme moi).

Petits points clés (juste si ça t'intéresse l'assurance) :

- plafonnement à l'année par pathologie

-les exclusions

- les remboursements pr soins de conforts, prévention, maladie (ex : mon forfait de 50E/mois ne rembourse que 50€ sur les vaccins à l'année, c'est notre choix car on privilégie d'autres choses susceptibles d'être plus courantes chez Orphée)

- le délai d'hospitalisation. (si c'est un remboursement dès le premier instant ou pas.. Ex certains assurances proposent un remb qu'à partir du 3eme jour... Impertinent selon moi mais bon c'est juste mon avis).

Pr revenir au plafonnement par pathologie, je crois me souvenir que la notre ne plafonne pas par patho justement, c'est plus global... Notre véto nous a aussi dit que c'était la seule assurance à ne pas plafonner par patho ce qui est bien. (juste un avis).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là où je suis sceptique et plutôt désabusé, c'est que les assurances taxent également en fonction de la race . Hallucinant mais je paierai plus cher pour Sirius que pour Berger qui est déjà vieille ( si , si ils assurent aussi les vieilles peaux de 8 ans ... ) .

En lisant @Jador je dis waow . 26 euros par chiens ?? Je serais presque au double si je devais les assurer là maintenant tout de suite, Sirius à lui seul, c'est plus de 50 euros .

Et même si ( merci d'ailleurs ) @Amie des Boxers m'explique un poil les plafonds , les clauses etc je reste pommée, trop d'informations de la part de ces différents interlocuteurs qui passent du coq à l'âne lors de leurs appels ...

J'ai l'impression qu'on me pousse à prendre des trucs et des machins inutiles au détriment de ce qui m'intéresse réellement ( les opérations / interventions chirurgicales , les consultations de dépistage etc ... ) . La stérilisation, idem deux chiens stérilisés , l'un des assureurs à fait péter un devis en prenant ça en compte, l'autre niet et n'a même pas demandé si ils l'étaient. Leur leitmotiv, décrocher un contrat .

Ok c'est leur boulot, mais à balancer autant d'infos, je pense que comme @Bobkat, je vais prendre la fuite 😯

Je suis d'accord que la cagnotte représente une solution avec des avantages et des inconvénients mais si je prends une assurance pour payer dans le vent le jour où j'en aurais réellement besoin, ça n'est pas concluant non plus .

Et même questionnement que @Tania28700 , bon sang , POURQUOI on n'arrive pas à mettre de côté pour nos chiens ? Bon là c'est sur , si je m'y mets ce sera viré mensuellement et automatiquement ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Virement automatique pr se forcer à mettre de côté c'est pas mal quand on est un peu tête en l'air pr parler simplement.

Alors non, faut que tu arrêtes dans un 1er temps de leur parler aux assureurs. Déjà les recherches c'est galère, si t'as des questions, n'hésite pas ici (ou chez le véto par ex, auprès des autres maîtres en balade...) et une fois seulement que tout est assez clair, que tu hésites seulement entre deux assurances par ex, tu notes tous les points clés et tes questions et c'est toi qui les appelle.

Enfin, j'ai fait comme ça pr pas me perdre...

Après c'est le même principe que pour nos mutuelles, on paie aussi dans le vent si on n'est pas malade, pas accidenté, pas hospitalisé...

Lol on se dit chez nous qu'on paie ds le vent pr nous alors au même titre hop pr Orphée aussi. 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Amie Des Boxers , tête en l'air et surtout l'habitude malheureuse de vivre au jour le jour lol du coup,je manque de prévoyance ...

Pour la peine, je vais renvoyer balader les assurances pour l'instant ... J'y comprends rien, c'est stressant et j'en fais des cauchemars ( c'est pas des blagues 😁) . La dernière fois, une heure au téléphone et impossible ou presque de faire comprendre à l'interlocutrice que mon but était non pas de souscrire mais de se renseigner AVANT de souscrire. On te propose des offres , des réductions etc si tu signes avant telle date , c'est très bien rodé, très marketing... Ça fait PEUR

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On est aussi comme ça, au jour le jour mais voilà pourquoi on prend des mutuelles pr nous et Orphée. Avec notre façon d'être on ne sait jamais et comme on voulait être un minimum responsable envers sa santé tt de meme... Comme j'ai dit c'est surtout si elle enchaîne les périodes malades, les soucis de boiterie ou un accident... Parfois la malchance peut durer ! Donc on a préféré prendre une assurance pr elle, si pb, remboursement partiel ou à 80% c'est tjs ça de pris pr la prochaine malchance...

Ça dépend donc pas slm du portefeuille mais du chien et du capital chance lol

Avec un boxer fou, y'a vrmt trop de risque 😅

Ne perds pas 1h pr l'instant, ne décroche pas c'est mieux et ne perds pas tes nuits pr cela 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors je sais pas si c'est utile mais voilà un peu notre compte :

Environ 50€ sac de croquette pr 14 kg (56€ pr 18kg si on passe par l'eleveuse), on va en prendre deux par mois (en large bien sûr, elle mange pas autant !)

Donc en gros 100€/mois pr sa nourriture.

50€/mois pr son forfait mutuelle.

Donc 150€/mois pr la ptite. Je trouve cela raisonnable, peu importe si c'est 50€/mois ds le vent...c'est pr être tranquille et remplir les caisses en cas de malchance répétitive...

Après ça dépend de chacun, mode de vie etc... Car ici on met chacun 10€/mois pr notre forfait mobile. Et on n'a ni TV, ni meuble neuf, pas de resto à tt va... On vit très simplement en fait, d'ailleurs bientôt plus d'appart 😂 donc plus de loyer à payer, pas de taxe d'habitation...

Alors 150€/mois pr notre fille, c'est pas grand chose pr nous. Mais c'est comme je l'ai dit, une vision des choses personnelle à chacun.

Emla
Emla

J’ai posé la question sur le forum y a tout juste 15 jours.... En novembre, les deux ont subit une intervention suite blessures, donc comme chacun d’entre nous : ras le bol ! J’ai demandé à l’assistante vétérinaire du cabinet où je vais et elle m’a répondu : « oui mais pas mal mais quand même ils sont très pénibles pour les remboursements, les papiers ça va jamais... » bref ils font tout pour pas rembourser... Je l’avais dit à ce moment là sur le post, dans la vie civile, je suis banquière, alors même si mon crédo c’est plus les produits financiers, je vends aussi des assurances... donc le fonctionnement, je le connais... on râle de payer tant qu’on en a pas besoin mais en cas de pépin c’est quand même bien ! Comme les pommes ne tombent jamais loin de l’arbre, ma sœur est agent d’assurance, donc plus calée que moi sur le sujet. Donc j’ai demandé à sœurette, elle m’a répondu que sa compagnie ne le faisait plus et que ça l’arrangeait car c’était la m**** ! Le problème c’est qu’il n’y a aucune réglementation. Ils se vendent comme mutuelle mais ce sont des assurances. Ils peuvent augmenter les primes à leur bon vouloir, peuvent résilier sous préavis et contester les documents pour remboursement. De plus cette activité étant relativement récente, ils ont la difficulté de devoir évaluer leur risque sur une base encore trop faible, de ce fait ils peuvent être tentés de faire évoluer leur contrat très rapidement. Enfin ils ont quand même les vétérinaires de leur côté car ils y ont aussi leur intérêt. La majorité des vétérinaires profitent du fait que leur client est une mutuelle pour éviter certaines réductions ou facturées des visites qu’ils n’auraient pas facturé sans mutuelle. Et c’est normal, comme c’est pas leur client qui paye directement, c’est plus facile... Plus de factures du véto = plus de primes pour l’assureur mais le client continue à payer en se disant vu ce que ça m’a coûté l’an dernier, même si ça augmente de 10€/mois ça vaut encore le coût...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?