Je n'ai pas réussi à avoir accès à l'article ...
Mais euuuh @Lorna, attaques pas mon Berger de garage 😁.... Plus sérieusement, quant tu décris ces chiens tout juste bons à hurler derrière des portails et susceptibles de massacrer bêtes et hommes, j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière, quant je me posais de sérieuses questions sur l'avenir de Berger . Sa dangerosité me plombait le moral , j'avais la boule au ventre d'un incident . Elle a pincé plusieurs fois, fais de l'intimidation mais elle n'a jamais mordu à sang, ne s'est jamais acharné non plus sur une personne ou un animal et pourtant ... A l'époque je me voyais clairement m'en séparer " définitivement" car je ne voyais pas qui aurait pu l'avoir entre les mains sans risquer l'accident fatale.
Aujourd'hui, j'ai toujours cette appréhension mais , je sais aussi qu'elle a plus de gueule que de véritable agressivité. N'empêche que je comprends la vision néfaste qu'elle peut représenter , celle d'un chien agressif et dangereux .
Quant aux discours du style " j'ai le plus méchant à la maison", j'en ai connu beaucoup comme ça, quant je travaillais en cyno. Toujours vouloir le plus gros , le plus agressif, le moins sociable. Ah... Malgré le caractère impulsif de Berger, je n'ai jamais été plus fière que quant les collègues ou les agents de la Mairie la caressait ou jouais avec , en me disant " mais je croyais qu'un bon chien de sécurité, c'était un chien méchant" ... Merci Berger, d'avoir su, à de rares moments rétablir une vérité que beaucoup on masqué derrière un égocentrisme phallique digne d'un Narcisse au sommet de sa gloire .
La majorité de ces pauvres chiens de cours que tu décris est probablement dans le même état d'esprit que Berger . Des chiens d'une nature angoissée, qui exprime ce stress par une manière exacerbé d'intimidation.
Le risque zéro n'existe pas , avec aucun chien, aucun animal non plus d'ailleurs . Il faut en être conscient, savoir assumer la vie commune avec une espèce différente de la nôtre et surtout prôner auprès de son entourage les comportements à adopter face à un chien , un cheval ,un serpent même ( oui, oui , Jean Louis aussi peut mordre même si j'adore lui faire des poutous sur le bidou 😉)