Quand un animal domestique ou un cheval vous envoie aux urgences

Gabyn

Coucou, je viens de lire un article intéressant sur le Monde que je voulais partager. Il y a vers la fin un paragraphe sur les morsures de chiens chez les enfants. Encore une fois beaucoup d'éducation reste à faire chez les enfants par rapport aux chiens de la famille et aux chiens à l'extérieur en général

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2019/03/27/quand-un-animal-domestique-ou-un-cheval-vous-envoie-aux-urgences%e2%80%a8/

41 réponses
Bobkat

Malheureusement Lorna

T'as des gens complètement cinglées inhumains qui n'en ont rien à faire des autres

tout ce qui compte pour eux c'est leur tronche

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas réussi à avoir accès à l'article ...

Mais euuuh @Lorna, attaques pas mon Berger de garage 😁.... Plus sérieusement, quant tu décris ces chiens tout juste bons à hurler derrière des portails et susceptibles de massacrer bêtes et hommes, j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière, quant je me posais de sérieuses questions sur l'avenir de Berger . Sa dangerosité me plombait le moral , j'avais la boule au ventre d'un incident . Elle a pincé plusieurs fois, fais de l'intimidation mais elle n'a jamais mordu à sang, ne s'est jamais acharné non plus sur une personne ou un animal et pourtant ... A l'époque je me voyais clairement m'en séparer " définitivement" car je ne voyais pas qui aurait pu l'avoir entre les mains sans risquer l'accident fatale.

Aujourd'hui, j'ai toujours cette appréhension mais , je sais aussi qu'elle a plus de gueule que de véritable agressivité. N'empêche que je comprends la vision néfaste qu'elle peut représenter , celle d'un chien agressif et dangereux .

Quant aux discours du style " j'ai le plus méchant à la maison", j'en ai connu beaucoup comme ça, quant je travaillais en cyno. Toujours vouloir le plus gros , le plus agressif, le moins sociable. Ah... Malgré le caractère impulsif de Berger, je n'ai jamais été plus fière que quant les collègues ou les agents de la Mairie la caressait ou jouais avec , en me disant " mais je croyais qu'un bon chien de sécurité, c'était un chien méchant" ... Merci Berger, d'avoir su, à de rares moments rétablir une vérité que beaucoup on masqué derrière un égocentrisme phallique digne d'un Narcisse au sommet de sa gloire .

La majorité de ces pauvres chiens de cours que tu décris est probablement dans le même état d'esprit que Berger . Des chiens d'une nature angoissée, qui exprime ce stress par une manière exacerbé d'intimidation.

Le risque zéro n'existe pas , avec aucun chien, aucun animal non plus d'ailleurs . Il faut en être conscient, savoir assumer la vie commune avec une espèce différente de la nôtre et surtout prôner auprès de son entourage les comportements à adopter face à un chien , un cheval ,un serpent même ( oui, oui , Jean Louis aussi peut mordre même si j'adore lui faire des poutous sur le bidou 😉)

Utilisateur anonyme

L'attitude des parents me déroute également souvent . Une fois, en tenue d'agent de Sécurité et tenant en laisse Loutchik ( 10 mois et plus de 30 kg ) , je faisais une petite ronde sur une digue . En face, un couple avec un petit enfant . Les parents , avant même que je ne puisse réagir on dit " oh, va voir le chien , la bas ! " . Le gamin s'est rué sur mon Doberman , l'a enlacé et est reparti aussi sec . Son visage arrivait pile à la hauteur de la mâchoire de Loutchik... C'était un chien Stoïque, il n'a rien dit... J'en ai eu des sueurs froides ...

En vide grenier, combien d'adultes et d'enfants s'approchent cash de mes chiens et posent leurs mains sur leurs têtes , leurs flancs , sans même me concerter???

Qu'on ne s'étonne plus des accidents qui arrivent en masse, l'humain s'est déconnecté de la nature profonde du chien pour ne voir en lui qu'un animal domestique sans risques ...

Lacurieuse

L'attitude des parents me déroute également souvent . Une fois, en tenue d'agent de Sécurité et tenant en laisse Loutchik ( 10 mois et plus de 30 kg ) , je faisais une petite ronde sur une digue . En face, un couple avec un petit enfant . Les parents , avant même que je ne puisse réagir on dit " oh, va voir le chien , la bas ! " . Le gamin s'est rué sur mon Doberman , l'a enlacé et est reparti aussi sec . Son visage arrivait pile à la hauteur de la mâchoire de Loutchik... C'était un chien Stoïque, il n'a rien dit... J'en ai eu des sueurs froides ... En vide grenier, combien d'adultes et d'enfants s'approchent cash de mes chiens et posent leurs mains sur leurs têtes , leurs flancs , sans même me concerter??? Qu'on ne s'étonne plus des accidents qui arrivent en masse, l'humain s'est déconnecté de la nature profonde du chien pour ne voir en lui qu'un animal domestique sans risques ...

On m'a fait le coût récemment. Je me promenais et un enfant de 9/10ans (donc conscient de ses actes) à littéralement sauté sur ma chienne, sur le côté et lui a fait un câlin surprise. Je lui ai pris le bras et j'ai commencé à l'engueuler, son père a baissé les yeux et ça mère à commencé à m'embrouiller. Je n'ai peut être que 18ans mais je l'ai bien remise a sa place. Hava est gentille mais ça n'en reste pas un chien qui peut avoir un comportement inattendu, c'est un animal. Résultat je l'ai recroisé avec sa mère et cette fois ci il m'a écouté, m'a demandé pour la caresser et a même eu le droit à une lechouille de main il était super content. Je pense que c'est les parents qui ne font pas leur job en apprenant pas comment se comporter avec l'animal, beaucoup de mon coin s'approchent gentiment et sont juste adorables avec leurs petits sourires "je n'ose pas demander "

Utilisateur anonyme

Oui dans cette logique, c'est notre responsabilité de nous assurer que nos animaux représentent le plus faible danger possible pour autrui. Et détenir une bombe à retardement dans un garage ou sur un terrain, pour moins c'est totalement irresponsable et même de l'ordre de la folie. Je pense vraiment que les personnes qui vivent leur "propriété" ainsi ont de gros soucis, qu'il s'agisse d'égo ou d'autre chose.

Après la démarche de tenter un sauvetage comme tu l'as fait avec Berger, n'a rien à voir avec la démarche d'acheter et d'utiliser un chien comme une arme telle que je le je le décrivait ci-dessus, pour protéger une pauvre cour ou jouer les durs.

Utilisateur anonyme

Oh oui ma chienne aussi s'est fait sauter dessus par des gosses, et pas qu'une fois...

Jador

Je comprends Lorna que les chiens "armes" te déconcertent. Des accidents et très graves arrivent, c'est sûr. Malgré tout, je pense que la majorité des accidents relèvent de la vie domestique et quotidienne, dans le cadre du non respect de l'animal et des expériences que certains ont vécues et décrites ici.

Après, ces chiens "armes" sont aussi des victimes. On sait bien la réputation des Pitt and co!... Dans un autre contexte d'utilisation, ils seraient complètement inoffensifs (dans la limite de la tolérance animale aussi).

Utilisateur anonyme

Tout a fait Jador, je nnai jamais sous entendu qu'un chien pourrait avoir une responsabilité quelconque là-dedans. Je parle uniquement de la responsabilité des gens bien sûr.

Et c'est vrai que j'insiste sur le fait de mettre la vie d'autrui en danger, car après tout, si des personnes mettent leur vie ou celle de leur famille en péril, c'est un peu leur c.onnerie et leur problème. Mais qu'on puisse ainsi menacer la vie d'autres personnes qui n'ont rien demandé ça me choque encore plus.

Comme la vie de cet enfant qui a été récupérer son ballon dans un terrain ou des bergers allemands étaient livrés a eux même, sans même une barrière physique pour empêcher l'intrusion...

Et qu'on puisse ensuite titrer dans les journaux que ce fut éventuellement un regrettable "concours de circonstances" me choque énormément.

Utilisateur anonyme

Vous imaginez votre gamin défiguré par des chiens pour une histoire de ballon et qu'on vous réponde que c'est juste pas de bol et qu'il n'avait pas a aller chercher le ballon ?

On est pas en terrain militaire là, c'est n'importe quoi.

Moi les gamins, c'est les premiers auxquels j'ai pensé en choisissant mon chien et en éduquant mon chien.

Et ça restera toujours ma priorité.

Utilisateur anonyme

T'inquiète @Lorna, je sais bien de quels types de personnages tu parlais . Si l'attitude de protection de Berger dans le terrain est hyper développée et peut amener les gens à vraiment craindre une attaque ( mon grillage n'est vraiment pas haut ), son attitude change une fois qu'elle a effectuée sa charge préventive. Elle amène des bâtons et des jouets ...

Même dans le cadre de mon précédent job, je tablais plus sur l'aspect dissuasif que agressif, j'aime bien les forces tranquilles, les chiens qui en imposent par leurs gabarits mais qui préfèrent les calins aux agressions . Malheureusement, trop de gens pensent encore qu'un chien doit être aussi méchant qu'impressionnant.

Quant à l'attitude des inconnus envers nos poilus, je ne comprends pas qu'avec tout les incidents dans le foyer et à l'extérieur du cercle familial ,que des gens se permettent encore d'aborder un chien sans demander l'autorisation à la personne qui tient la laisse ... Et à l'animal aussi !

Quant Berger avait 3 mois, une dame animée d'attention affectueuse avec elle essayait littéralement de forcer le contact avec elle, Berger s'était cachée derrière mes jambes , terrorisée. J'ai fait stopper la situation. À l'inverse un mec qui l'a vu sur la défensive lui a littéralement fourré sa veste et son bras dans la gueule pour la faire attaquer en me disant que " d'ici 3 ans , elle serait tellement dangereuse qu'il faudra la piquer" . Gné? C'est sur qu'en provoquant un chien de la sorte , on va direct au drame ...