Ah ben coïncidence, j'étais justement en train de lire quelques actualités sur des morsures de chiens (pas gai au petit déj j'avoue).
J'avais envie d'intervenir pour dire que bien sûr il faut faire de la prévention, bien sûr il faut éduquer ses gosses, mais il n'y a pas que ça. On ne peut pas demander à un enfant d'être autre chose qu'un enfant.
Tant qu'on détiendra des chiens dangereux parmi le public, et je parle de chiens réellement dangereux de par leurs conditions d'élevage/dressage ou détention (et non pas en termes légaux sur des critères morphologiques), on aura de très très graves accidents, et les premières victimes resteront bien sûr les enfants.
Pour moi le gros souci, c'est que justement c'est tout à fait légal pour monsieur tout le monde de détenir des chiens dangereux et de s'en remettre au destin avec la plus grande légèreté, en mode "j'ai deux chiens prêts à tuer quiconque pénètre sur mon terrain et tant pis pour les imprudents (et les gosses)".
Comme ci-dessous par exemple :
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/chiens-mordeurs-l-attaque-etait-elle-evitable-23-02-2018-11863593.php
Personnellement les accidents graves dont j'ai eu connaissance (au-delà de quelques points de suture), ce n'était pas un enfant qui était monté sur le dos du toutou, mais plutôt des gens dont la seule erreur a été de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Un homme tué par un malinois de gardiennage échappé lorsque j'étais ado, le pauvre rentrait chez lui en vélo. Un gosse tué par un chien échappé dans une cage d'escalier... Et une amie d'amie dont une grosse partie des muscles de la jambe ont été arrachés par des Staffies échappés d'un pseudo-élevage où ils vivaient en chenil. Heureusement pour elle le voisin a sorti le fusil de chasse, sinon pas sûre qu'elle serait toujours là.
Bref, je crois qu'il faut surtout arrêter de détenir des chiens dangereux un peu partout comme si un simple grillage ou un simple panneau constituaient une protection suffisante, car ce n'est pas la cas. Les gosses vont mettre les mains partout, ils vont aller chercher ce ballon, il y a toujours un moment où le portail n'est pas assez bien fermé, etc. C'est la vie.
Je sais qu'il y a des gens qui revendiquent ça comme un droit, pour protéger leur propriété. Et malheureusement la loi les autorise à le faire dans des conditions plus que douteuses. Rien que dans mon quartier je compte 5 chiens mordeurs et potentiellement tueurs si on s'introduisait chez eux ou que le portail restait ouvert. Moi je n'accepte pas ça.
On se moque des américains et de leurs armes à feu, mais les chiens sont aussi des armes.
Quand n'importe quel neuneu peut détenir une arme, il y a des morts, c'est aussi simple que ça.