Quand stériliser sa chienne?

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Étant toujours à la recherche d'information pour une future adoption, je viens vers vous pour vous demander votre avis sur la stérilisation de la chienne. Avant ou après les 1ere chaleurs?

Je pose cette question dans l'optique de prendre un chiot et ayant pas mal de chien non stérilisés dans mon coin je préfère ne pas prendre de risque puisque je ne compte pas faire de reproduction dans tous les cas.

Revenons en à ma question , je me disperse 😂

J'ai entendu des arguments pour et d'autres contre la stérilisation, ici n'est pas la question, mais il y a aussi débat pour ou contre avant les 1ere chaleurs, j'aimerais donc entendre vos avis.

Merci d'avance!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Généralement les vétérinaires préconisent la stérilisation avant les chaleurs! Mais comme pour les mâles celle-ci ne doit pas être systématique. J'ai eu beaucoup de chiennes que je n'ai jamais fait stériliser et je n'ai jamais eue aucun souci. J'aime respecter la nature. Si j'ai eu une chienne "Tara" stérilisée car sortie d'un refuge. C'est la seule qui a eu des problèmes comportementaux. Certainement pas du à la stérilisation mais bon.....Je n'aime pas que ces opérations deviennent un "miracle" à tout ou une simple question de simplicité. A vous de voir!

Lacurieuse

Généralement les vétérinaires préconisent la stérilisation avant les chaleurs! Mais comme pour les mâles celle-ci ne doit pas être systématique. J'ai eu beaucoup de chiennes que je n'ai jamais fait stériliser et je n'ai jamais eue aucun souci. J'aime respecter la nature. Si j'ai eu une chienne "Tara" stérilisée car sortie d'un refuge. C'est la seule qui a eu des problèmes comportementaux. Certainement pas du à la stérilisation mais bon.....Je n'aime pas que ces opérations deviennent un "miracle" à tout ou une simple question de simplicité. A vous de voir!

Merci misanthrope pour la réponse. En effet je suis consciente que la stérilisation n'est pas un remède et j'aime tendre vers le respect de la nature également mais j'ai vraiment très peur de me retrouver avec une portée sur les bras pour qui je devrais trouver une très bonne famille pour des petits loulous dont je sais que je n'aurais pas l'expérience pour leur offrir 12 premières semaines presque parfaites. De plus, l'avortement si je dois le faire 2 ou 3 fois ça me parrait vraiment pas top comme "solution". Bien évidement dans tous les cas je porterais une très grande attention à la louloute.

J'ai déjà entendu l'avis de vétérinaires et tous n'étaient pas d'accord. Enfin tout ceux de la ville oui mais pas à la campagne. Le veto de campagne m'a dit que les femelles stérilisées avant les première chaleurs étaient plus grandes et n'avaient pas le même comportement (plus enfantins d'après ces mots)

Utilisateur anonyme

Pour ma part j'ai fais stériliser ma chienne avant ses premières chaleurs. Un comportementalsite m'a dit que les chiennes stérilisés très tôt gardaient souvent un caractère très juvénile à cause de l'absence des hormones spécifiques qui se développaient lors de la " puberté"... Vrai ou pas, Berger est restée très joueuse, très chiot dans sa tête mais ça m'a bien arrangé pour l'éducation...

Il y a des pour et des contres, des avantages et des inconvénients certains mais si tu ne destines pas ta chienne à la reproduction c'est la meilleure solution !

Autant je suis plus réservé sur la castration, mon précédent chien était entier et n'avait pas les comportements gênants que certains évoquent. Mais pour une chienne les chaleurs sont génératrices de stress pour certaines, de fugues ( j'en ai fais l'expérience même si ça paraît un peu fou, on pensent souvent que les mâles viennent à la chienne et non l'inverse lol) et de grossesse nerveuses. On peut aussi avoir plus de risques avec les cancers, pyométres etc... Mieux vaut prendre les devants !

Je sais que Be Cool avait évoqué des effets négatifs pour les stérilisations avant les premières chaleurs, j'espère qu'elle passera sur ce post te les expliquer. N'hésite pas non plus à contacter d'autres vétérinaires que le tien qui t' exposeront leurs avis et expériences, tout est bon à prendre

Je reste néanmoins mitigé, nos motivations sont avant tout pratiques et empêcher un élément naturel et clé de la vie de nos chiens ( les chaleurs sont naturelles et primordiales pour n'importe quelle espèce, comme Misanthrope l'a rappelé) c'est prendre le pouvoir sur l'essence même de nos chiens. Malheureusement, notre société et ses excès et dérives à cause de gens mal informés, cupides voir négligents imposent aux maîtres responsables de canaliser la reproduction et la sexualité de leurs animaux...

Jador

Les vétérinaires disent depuis quelques années maintenant qu'il est mieux de stériliser une chienne avant les 1ères chaleurs et les mâles, vers 6 mois.

Maintenant, voici un constat de Humeur de Chien, membre wamiz, sur les effets de la stérilisation : http://comportements-chien.blogspot.com/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html

Lacurieuse

Merci beaucoup Wiegehts35 pour cette réponse. En effet jai entendu parler de ces arguments. Effectivement, la stérilisation revêt un aspect pratique pour nous (pour les avantages tels que pas de fugue, pas de problème de portée) mais c'est surtout que je pense qu'il y a déjà assez de chiens, je ne veux pas rajouter ma pierre à l'édifice en sachant que dans tous les cas je ne suis pas capable d'offrir le meilleur début de vie possible (et la possibilité d'avortement n'est pas pour moi une solution) donc je préfère ne pas tenter le diable surtout que ce ne sont pas des petits chiens qui sont entiers dans mon entourage.

J'hésite à prendre un male ou une femelle je pense que ça sera au coup de coeur dans la portée mais pour un male je me pose moins la question. Je ne castrerait pas par obligation en tout cas

Gabyn

C'est vrai qu'il y a 2 écoles chez les vétos, avant ou après les 1è chaleurs. On avait réfléchi pour notre Jack en se disant lui fera-t-on faire une première portée avant car on aurait voulu en garder un rien que comme "souvenir", mais ça m'a fait flipper d' y penser, elle était tellement petite, je ne la voyais pas gonfler comme un ballon, j'avais peur des complications, voire décès d'elle ou des petits, comment m'assurer après que les petits seraient dans un bon foyer etc. du coup elle a été stérilisée à 7 mois, avant ses premières chaleurs. Ma Jack a aujourd'hui 7 ans, la cicatrice ne se voit absolument pas, elle est de taille "normale" pour un Jack, elle va très bien, elle nous a fait sa crise d'ado comme n'importe quel chien, elle a gardé un sacré caractère, pas incontinente, mais ces dernières années tendance à l'embonpoint. J'ai beau lui faire 2h30 de promenade/jour et + en week-end où elle court je dois faire très attention à ce qu'elle mange (comme moi quoi, naivement je pensais qu'avoir un Jack avec autant d'énergie me ferait maigrir, euh non)...

Et j'avoue que la stérilisation a été pratique pour moi car depuis des années et encore maintenant quand je ne suis pas là de la journée je la confie à un dogsitter qui l'emmène se balader avec d'autres chiens. Et du coup ça m'a permise d'adopter cette année un second chien, un mâle

Usibelle

Lola a quatre ans et sa stérilisation est prévue car le chenil municipal ou je l'ai adopté ne le fait pas.

Mon vétérinaire me le conseille vivement car elle des problèmes de comportement du a son passée qu'on ne connait pas.

En l'examinant on c'est rendu compte que Lola a déjà eu une portée.

Lacurieuse

Jador désolé je n'avais pas vu votre message, merci pour l'article je viens de le lire et effectivement ça fait réfléchir!

Gabyn merci pour votre témoignage, je ne partage pas du tout cette envie du chiot "souvenir" alors c'est vrai que pour moi c'était assez clair: faire stériliser ma chienne me parrait être la suite logique puisque j'ai entendu les avantages, j'avais entendu parler du risque d'incontinence mais pas des autres inconvénients a la stérilisation. Pour moi aussi elle s'avère pratique pour les balades en groupe !

Usibelle j'avoue ne pas trop voir le rapport entre des problèmes de comportements du a son passé et la stérilisation... sinon vos chiennes sont adorables! Notamment la petite dernière, c'est tout à fait le style de chien que j'affectionne.