Pour ma part j'ai fais stériliser ma chienne avant ses premières chaleurs. Un comportementalsite m'a dit que les chiennes stérilisés très tôt gardaient souvent un caractère très juvénile à cause de l'absence des hormones spécifiques qui se développaient lors de la " puberté"... Vrai ou pas, Berger est restée très joueuse, très chiot dans sa tête mais ça m'a bien arrangé pour l'éducation...
Il y a des pour et des contres, des avantages et des inconvénients certains mais si tu ne destines pas ta chienne à la reproduction c'est la meilleure solution !
Autant je suis plus réservé sur la castration, mon précédent chien était entier et n'avait pas les comportements gênants que certains évoquent. Mais pour une chienne les chaleurs sont génératrices de stress pour certaines, de fugues ( j'en ai fais l'expérience même si ça paraît un peu fou, on pensent souvent que les mâles viennent à la chienne et non l'inverse lol) et de grossesse nerveuses. On peut aussi avoir plus de risques avec les cancers, pyométres etc... Mieux vaut prendre les devants !
Je sais que Be Cool avait évoqué des effets négatifs pour les stérilisations avant les premières chaleurs, j'espère qu'elle passera sur ce post te les expliquer. N'hésite pas non plus à contacter d'autres vétérinaires que le tien qui t' exposeront leurs avis et expériences, tout est bon à prendre
Je reste néanmoins mitigé, nos motivations sont avant tout pratiques et empêcher un élément naturel et clé de la vie de nos chiens ( les chaleurs sont naturelles et primordiales pour n'importe quelle espèce, comme Misanthrope l'a rappelé) c'est prendre le pouvoir sur l'essence même de nos chiens. Malheureusement, notre société et ses excès et dérives à cause de gens mal informés, cupides voir négligents imposent aux maîtres responsables de canaliser la reproduction et la sexualité de leurs animaux...