quand ré adopter après un décès de notre animal

Utilisateur anonyme

Bonjour

nous avons perdue caline il y a tout juste une semaine d'une leptospirose foudroyante en 3 jours :(

elle faisait partie de la 1ère portée de la chienne à ma belle-maman, nous avions craquée directe pour elle et l'avons eu quand elle a été sevrée.

notre fils à l'époque avait 4 ans et ils ont grandis ensemble. Elle a eu pour compagne une cochon d'inde péruvienne (qui est morte de vieillesse) et depuis 2 ans une minette européenne que nous avons également eu bébé.

Elles ont appris à se connaître et sont devenues amies, il fallait les voir s'amuser toutes les 2 ;)

Mon compagnon part souvent en déplacement du coup elle était ma compagne de tout les jours. elle savait quand même rester seule puisque que nous ne pouvions pas l'emmener partout.

Maintenant je me demande quand je dois faire les démarches auprès des associations, refuges etc pour partir à la recherche d'une nouvelle compagne qui sera certainement un chiot.

Je ne veux pas être égoïste et tant je craquerai pour une chienne plus vieille, mais j'ai vraiment envie de revivre les bêtises de cet âge et pouvoir l'éduquer.

Mon compagnon n'est pas contre cette idée, et mon fils non plus, malgré que l'année prochaine il sera en lycée et du coup beaucoup moins présent à la maison.

J'essaye d'écouter les avis des personnes qui m'entourent mais les discours sont divergeant. Certains me déconseillent vu que nous avons déjà une minette, mais même si celle-ci est adorable, elle est indépendante. du coup ce n'est pas pareil malgré que je l'adore ; ainsi que le fait que justement mon fils ne sera pas là.

Du coup si vous avez des conseils, des refuges associations à me conseiller je suis preneuse

nous habitons dans le 13 en appartement avec terrasse

4 réponses
Tania28700

Triste pour cette perte. Ca fait un vide dans notre coeur, et dans notre vie.

En fait, c'est toi qui décides quand tu es prête à reprendre un chien ; certains te diront peut être d'attendre... attendre quoi ? non c'est comme toi et ta petite famille le sentaient, tout le monde doit être d'accord.

Par contre je ne peux te recommander refuges ou autres, j'habite en Eure et Loir.

Et surtout, ne pense pas que tu reprends un chien par égoïsme, pour remplacer la perte... non non, jamais on remplace un animal disparu, on ne fait que donner la possibilité à un autre d'avoir un bel avenir ; tout cela est la continuité de la Vie.

Courage ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Mon avis: ne vous précipitez pas pour choisir le premier joli chiot sur votre chemin, mais mettez vous rapidement à la recherche du nouveau compagnon adapté à votre rythme, vous vous remettrez ainsi dans une dynamique de vie, c'est ce qu'il faut non?

Utilisateur anonyme

C'est 100% personnel. Il n'y pas de délai bien ou pas bien. Quand vous êtes prêts, que vous avez envie, que vous y pensez de plus en plus... bah c'est le moment.

Malkia

Bonjour

Tout d'abord toutes mes condoléances, perdre un compagnon est toujours très triste.

Pour reprendre un nouveau chien, il n'y a pas de règles, certaines personnes seront prêtes très vite, surtout si le chien est mort de vieillesse ou d'une longue maladie, on a le temps de s'y préparer...quand c'est un jeune chien, ou suite à un accident, c'est plus difficile de s'en remettre puisque c'est inattendu, comme pour vous...D'autres personnes vont mettre plusieurs mois, voire années avant de se sentir prêtes à adopter un nouveau chien...et d'autre encore ne souhaiterons plus en reprendre...chaque personne est différente, et fait son deuil à sa manière...et personne n'a à juger ça.

Visiblement, chez vous tout le monde est d'accord, et c'est déjà un bon point, comme Docline, je vous dirais de ne pas vous précipiter sur le premier chiot que vous trouverez mignon...

Le seul conseil supplémentaire que je vous donnerais est le suivant : si vous souhaitez reprendre un chiot rapidement, ne prenez pas la même race que celui que vous aviez, le risque est que vous pensiez toujours à votre ancien chien en le voyant, et pourtant son caractère et ses qualités/défauts seront différents, ce qui pourrait être douloureux...

Si vous tenez à reprendre la même race, prenez votre temps.