En combinant nos plannings de boulot, mon chien se retrouve seul 3 jours par semaine. On le sort 3x 30-40min par jour, matin, midi et soir.
En notre présence, le chien a accès à la cuisine (lieu ou il a son panier) couloir, salon.
En notre absence, uniquement la cuisine. Ayant un chat, nous ne pouvons pas fermer les portes, nous mettons une chaise devant le salon et devant la chambre.
Depuis quelques semaines, on a un peu joué avec le feu, comme Lost était super sage, on a enlevé les chaises, on laissait juste les portes entrouvertes pour que chatchat passe comme il veut.
Hier ce qui pouvait arriver arriva, je retrouve à 12h Lost avec une paire de chaussettes à moi dans son panier (pas machouillée, intacte) et un stylo qui, lui, est en mille morceaux.
Je me fie a ce que j'ai lu sur le net, je ne l'engueule pas, je l'ignore, le met dehors et ramasse (vu l'attitude du Loulou, il sent bien qu'il a fait une bêtise, queue entre les jambes, attitude très timide...)
Première idée, il a du trouver le temps long et nous le fait comprendre...
Seconde idée, il a suivi copain chatchat qui a du le narguer et s'est retrouvé dans les pièces interdites.
On ne nous y reprendra plus, on remet les chaises devant les pièces interdites.
Mes questions sont:
- La gestion du territoire, j'ai lu un article disant qu'on est pas sensé bloquer les accès, le chien (bien éduqué) doit savoir qu'il n'a pas droit d'y aller même en son abscence (moi je veux bien, mais si je retrouve le canapé en morceaux ou le lit, je vais péter un plomb!!)
https://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-la-garde-a-son-chien-0453.html
- Le comportement du chien: malheureusement je me doute que cette anecdote trahit un ennui de mon toutou, mais il faut bien qu'on aille travailler pour acheter le miam! J'ai tenté de lui expliquer! En partant, je lui remplit son Kong avec un peu de nourriture pour que ca l'occupe, même si ca ne dure que 30min ou que sais-je.
Des idées pour l'aider? 4 jours par semaine nous sommes là et étant cavalière et mon homme randonneur, c'est vrai qu'il sort tout de suite 3-4h facilement! Mais du mercredi au vendredi, c'est 1h30-2h....