Quand on est pas là....

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

En combinant nos plannings de boulot, mon chien se retrouve seul 3 jours par semaine. On le sort 3x 30-40min par jour, matin, midi et soir.

En notre présence, le chien a accès à la cuisine (lieu ou il a son panier) couloir, salon.

En notre absence, uniquement la cuisine. Ayant un chat, nous ne pouvons pas fermer les portes, nous mettons une chaise devant le salon et devant la chambre.

Depuis quelques semaines, on a un peu joué avec le feu, comme Lost était super sage, on a enlevé les chaises, on laissait juste les portes entrouvertes pour que chatchat passe comme il veut.

Hier ce qui pouvait arriver arriva, je retrouve à 12h Lost avec une paire de chaussettes à moi dans son panier (pas machouillée, intacte) et un stylo qui, lui, est en mille morceaux.

Je me fie a ce que j'ai lu sur le net, je ne l'engueule pas, je l'ignore, le met dehors et ramasse (vu l'attitude du Loulou, il sent bien qu'il a fait une bêtise, queue entre les jambes, attitude très timide...)

Première idée, il a du trouver le temps long et nous le fait comprendre...

Seconde idée, il a suivi copain chatchat qui a du le narguer et s'est retrouvé dans les pièces interdites.

On ne nous y reprendra plus, on remet les chaises devant les pièces interdites.

Mes questions sont:

- La gestion du territoire, j'ai lu un article disant qu'on est pas sensé bloquer les accès, le chien (bien éduqué) doit savoir qu'il n'a pas droit d'y aller même en son abscence (moi je veux bien, mais si je retrouve le canapé en morceaux ou le lit, je vais péter un plomb!!)

https://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-la-garde-a-son-chien-0453.html

- Le comportement du chien: malheureusement je me doute que cette anecdote trahit un ennui de mon toutou, mais il faut bien qu'on aille travailler pour acheter le miam! J'ai tenté de lui expliquer! En partant, je lui remplit son Kong avec un peu de nourriture pour que ca l'occupe, même si ca ne dure que 30min ou que sais-je.

Des idées pour l'aider? 4 jours par semaine nous sommes là et étant cavalière et mon homme randonneur, c'est vrai qu'il sort tout de suite 3-4h facilement! Mais du mercredi au vendredi, c'est 1h30-2h....

8 réponses
 Sky

Bonjour,

Je pense que tu peux oublier la 1ère idée, en tout cas pour la partie "nous le fait comprendre" :)

Il est tout seul (sauf si le chat lui rend visite) et il trouve effectivement peut-être le temps long (mais partir 2h ou 4h, ça peut avoir le même résultat). Mais ce n'est pas pour "faire comprendre" ou "se venger" qu'il a fait ça, surtout si d'habitude il est sage: il a voulu s'occuper et il a eu accès à de nouvelles zones super intéressantes, donc il en a profité pour explorer et s'occuper. En + il est encore jeune. 🙂

C'est vrai que c'est + frustrant pour lui les 3 jours de grosse absence, mais s'il a quand même des sorties ces jours-là et sachant que les 4 autres jours il a de super sorties où il peut se dépenser à fond, je pense que ça va aller, c'est juste une question de rythme et d'habitude (comme je le disais: il est encore jeune ^^).

Le Kong et 1 ou 2 jouets pour s'occuper (ou le chat s'il fait "pouic" quand on joue avec 🤭 lol désolée, pauvre chat! XD) restent de bonnes idées. Il s'ennuiera sûrement toujours ces jours-là et fera aussi de bonnes siestes qui le mettront bien en forme pour ton retour quand toi tu seras crevée par le boulot XD, mais ça devrait aller.

Et à moins de ne plus être absente, je crois que tu n'y pourras pas grand-chose de +... 🤷

" 色即是空 "
Energiesolaire

Quel âge le chien?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Sky, je me suis mal exprimée par le terme "me faire comprendre" je sais bien que le chien n'a pas cette faculté de se venger ou de vouloir faire mal exprès. Je voulais plutot dire que la situation me fait comprendre qu'il s'ennuyait oui!

Pouic pouic avec le chat il essaye toute la journée, mais il se prend des sacrées gifles par le miron!!! 😏

Energie: comme il est adopté, le véto a estimé qu'il avait autour d'un an!

J'essaye de faire au mieux pour lui, mais c'est pas facile! Si ca tenait qu'à moi je m'occuperais de lui touuuuuute la journée! 😁

 Sky

Sky, je me suis mal exprimée par le terme "me faire comprendre" je sais bien que le chien n'a pas cette faculté de se venger ou de vouloir faire mal exprès. Je voulais plutot dire que la situation me fait comprendre qu'il s'ennuyait oui!

Pouic pouic avec le chat il essaye toute la journée, mais il se prend des sacrées gifles par le miron!!! 😏

Energie: comme il est adopté, le véto a estimé qu'il avait autour d'un an!

J'essaye de faire au mieux pour lui, mais c'est pas facile! Si ca tenait qu'à moi je m'occuperais de lui touuuuuute la journée! 😁

C'est clair, j'aimerais tellement pouvoir passer mes journées avec mon toutou! ^^

(non, c'est pas vrai, je ne dis pas ça parce que j'ai la flemme d'aller au boulot 🙄 lol)

" 色即是空 "
Solenneb

Pour le coup du chat pouic pouic! Yoyo me fait pareil avec sushi et avec les petits chiens... Pour dire un jour dans un parc il s'est assis sur un chihuahua... Je rassure tout le monde le chiwawa a survécu!!!

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Mouahahaha!! Parfois je le plains mon chatchat de voir Lost lui foncer dessus pour lui faire un bisous, puis quand je le vois mettre des grands coups de griffes à Lost, je me dis que finalement c'est presque lui le tyran!

Il n'y a que quand je sors l'aspirateur que là, tout le monde se ligue contre moi dans une parfaite entente!!!🙄

 Sky

Pour le coup du chat pouic pouic! Yoyo me fait pareil avec sushi et avec les petits chiens... Pour dire un jour dans un parc il s'est assis sur un chihuahua... Je rassure tout le monde le chiwawa a survécu!!!

Il a peut-être réussi à se caler dans un endroit où il y avait moins de matière pour l'écraser. 🤭

(rhoo, tout de suite, qu'allez-vous imaginer de sale ("plop")! Je parlais de la fourrure bien fournie de Ioltan bien sûr! XD)

" 色即是空 "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je remonte ce post avec des interrogations toujours sur l'ennui du chien.

Mon homme est en voyage pendant 3 semaines, du coup la logistique promenade et présence à la maison est légèrement modifiée et je vois que c'est pas facile pour Lost. J'ai un super voisin qui me le promène et lui donne à manger vers 17h et je reretourne lui faire un minitour à 19h30 quand je rentre.

J'ai encore des accidents de machouillage d'objet en mon absence. Hier Pompom sur la garonne, il a attrappé son collier sur le radiateur et l'a machouillé et mis en 1000 morceaux. j'avais des envie de meurtres, et j'ai du aller le promener avec un bout de corde rafistolée...

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il s'attaque à tel objet à tel moment et pas tous les objets tous les jours. EX: depuis qu'on a Lost son collier est sur le radiateur et il n'y a jamais touché, et par exemple il ne s'est jamais attaqué à son couchage ou aux torchons vaisselle qui sont accessibles.

Bref je m'interroge, c'est la première fois que j'ai un chien "destructeur" (il arrache pas les murs non plus), tous mes chiens depuis mon enfance on toujours vaqué à leurs occupations librement dans la maison!