Dans mon coin, dans le même état d'esprit que vous, c'est à dire en mode ballade mais non tractée, mon voisin doit faire deux (parfois trois) ballade de 7k/jour environ. Le chien est un croisé labrador mais je ne sais pas avec quel autre chien, il est plus haut sur patte qu'un lab classique. Il a commencé relativement tôt je crois autour de 6mois.
Le terrain est en partie route et en partie chemin de terre sans grosse pierre, peut être une partie herbeuses de temps en temps pas de sable mais c'est pour le cycliste que c'est fatiguant, pas pour le chien.
Apres les 7 kilomètres, le chien est frai comme un gardon !
Par contre, je ne sais si le chien pourrait faire les 14 ou 21 kilomètres d'un seul coup (?), je pense que oui mais peut être pas tous les jours.
Après, dans votre question, je pense que le vélo n'est pas la question, je pense au final que la question est quelle distance vous pouvez parcourir avec votre chien au pas de trot voire de course modérée (le vélo lui il est juste en accompagnement et à la limite vous n'êtes pas nécessairement lié).
Je pense que l'endurance se travaille et n'est pas automatique même si les chiens sont naturellement plus endurant qu'un humain et que certains chiens le sont plus que d'autres. Donc je pense que vous devriez commencer déjà par voir ce que ça donne sur vos distances habituelles et puis si ça passe, vous pouvez augmenter progressivement la distance maximum.
Par contre, je ne saurais vous dire s'il faut mieux faire 21km d'un coup ou 3 fois 7km, ce qui est sûr, c'est que après 7km, le chien de mon voisin n'est pas fatigué . Et là, on n'est pas avec un chien sportif, en tout cas, son maître ne l'est pas particulièrement. 😂 (mais ils sont deux !)
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "