Quand commencer le vélo avec mon chiot ?

Rinrin

Bonjour ,

Je possède un chiot de 7 mois issus du croisement berger allemand border collie . Nous faisons actuellement entre 7 et 10 km par jours de marche à son rythme s’il veut se poser il peut .

Je souhaiterais pouvoir dans le futur l’emmener à vélo pas forcément en traction lui qui trottine à côté du vélo ça me va . Je suis dans une région où l’on a beaucoup de Ravel ce qui permet d’être vite loin et de voir du paysage . Mon objectif serait d’aller à un point d’y faire une pause ( 1 ou 2 ) et de revenir .

Cependant j’ignore combien de km peut parcourir un chien sur une journée et surtout à quel âge …

Quels sont vos avis sur la question ? Merci

16 réponses
Lorna

Côté croissance, ça varie beaucoup d'un individu à l'autre... certains chiens sont quasi finis à 7 mois, d'autres pas du tout.

Là encore, ça se voit pas mal sur le chien. Si c'est un gros gabarit avec des papattes disproportionnées et de grosses articulations, il est sage de modérer un peu en attendant qu'il termine sa croissance.

Si c'est un individu plutôt compact et léger, il se peut qu'il soit quasiment fait à cet âge.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Dans mon coin, dans le même état d'esprit que vous, c'est à dire en mode ballade mais non tractée, mon voisin doit faire deux (parfois trois) ballade de 7k/jour environ. Le chien est un croisé labrador mais je ne sais pas avec quel autre chien, il est plus haut sur patte qu'un lab classique. Il a commencé relativement tôt je crois autour de 6mois.

Le terrain est en partie route et en partie chemin de terre sans grosse pierre, peut être une partie herbeuses de temps en temps pas de sable mais c'est pour le cycliste que c'est fatiguant, pas pour le chien.

Apres les 7 kilomètres, le chien est frai comme un gardon !

Par contre, je ne sais si le chien pourrait faire les 14 ou 21 kilomètres d'un seul coup (?), je pense que oui mais peut être pas tous les jours.

Après, dans votre question, je pense que le vélo n'est pas la question, je pense au final que la question est quelle distance vous pouvez parcourir avec votre chien au pas de trot voire de course modérée (le vélo lui il est juste en accompagnement et à la limite vous n'êtes pas nécessairement lié).

Je pense que l'endurance se travaille et n'est pas automatique même si les chiens sont naturellement plus endurant qu'un humain et que certains chiens le sont plus que d'autres. Donc je pense que vous devriez commencer déjà par voir ce que ça donne sur vos distances habituelles et puis si ça passe, vous pouvez augmenter progressivement la distance maximum.

Par contre, je ne saurais vous dire s'il faut mieux faire 21km d'un coup ou 3 fois 7km, ce qui est sûr, c'est que après 7km, le chien de mon voisin n'est pas fatigué . Et là, on n'est pas avec un chien sportif, en tout cas, son maître ne l'est pas particulièrement. 😂 (mais ils sont deux !)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

suivre le maître à vélo est extrêmement stimulant, et le chien ne va pas s'arrêter de lui-même pour traîner derrière.

Juste pour rebondir sur cette phrase, ce n'est pas forcement vrai. Le mien, que je sois à pieds ou à vélo dans les champs il s'en fiche, il court dans tous les sens, devant, derrière, en rond dans les champs, s'arrête renifler, creuser... Il le fait juste en s'assurant d'être devant moi.

Par contre soyons honnête, je me traine à vélo, c'est trop sportif pour moi XD Mais c'est pour souligner qu'en y allant tranquillement, balader à pieds ou avec le vélo, selon le chien, ça peut être exactement pareil.

Évidement c'est différent si on est sur du béton, on l'a fait une fois le long du canal, et là forcement je vais plus vite à vélo et Athos ne peut plus s'arrêter faire quoi que ce soit, c'est beaucoup plus sportif.

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Le fait qu'Athos soit un épagneul breton joue bien sûr... Mais surtout, ton chien sent que tu flanes :-)

L'exploration en gardant un œil sur le maître et la vraie course en avant sont deux modes tout à fait différents, le chien n'est pas dans le même état d'esprit.

Ceci dit avec un berger, si le maître pédale, c'est garanti qu'il va tracer :-)

Rinrin

Le vétérinaire à calculé qu’il devrait faire aux alentours de 30 kilos il va sur ses 24 , il devrait normalement prendre encore en masse . Son papa fait 29 kilos sa maman 22 kilos je ne sait pas vraiment où il va se situer il est bien proportionné pas un grand poireau (il est passé par cette étape mais il est beaucoup plus harmonieux) généralement nous passons par des chemins de terre mais il arrive qu’il y ai du béton .

Je vais peut être attendre encore un peu je pousserai peut être nos sortie tranquille .

Cortex (même si je n’aime pas vraiment le terme qui va suivre) est un chien destiné à la compagnie : ce que j’entend par la c’est qui m’accompagne dans la vie de tous les jours (je passe beaucoup de temps de dehors quand je ne boss pas) . Je ne destine pas Cortex au travail , j’ai essayé le club mais je n’aime pas ce qui s’y passe ce n’est pas un univers qui me convient , j’essaie de stimuler mon chien en lui faisant découvrir un maximum de choses et d’endroits .

Lorna

Beau programme !

N'hésitez pas à poster une petite photo à l'occasion.