Quand commencer le vélo avec mon chiot ?

Rinrin

Bonjour ,

Je possède un chiot de 7 mois issus du croisement berger allemand border collie . Nous faisons actuellement entre 7 et 10 km par jours de marche à son rythme s’il veut se poser il peut .

Je souhaiterais pouvoir dans le futur l’emmener à vélo pas forcément en traction lui qui trottine à côté du vélo ça me va . Je suis dans une région où l’on a beaucoup de Ravel ce qui permet d’être vite loin et de voir du paysage . Mon objectif serait d’aller à un point d’y faire une pause ( 1 ou 2 ) et de revenir .

Cependant j’ignore combien de km peut parcourir un chien sur une journée et surtout à quel âge …

Quels sont vos avis sur la question ? Merci

16 réponses
Rinrin

Super merci pour votre message ! On va commencer doucement alors , c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir faire tout ce que l’on veut en ce moment surtout que je ne le sent pas fatigué durant la promenade il trottine , flair , marche , pique un sprint après les oiseaux … c’est génial d’aller en sortie avec lui !

Encore merci

Mel1

Le meilleur pote de mon chien est un border du même âge (6 mois) , son maître (ou plutôt le père de son maître) l'emmène déjà faire du vélo mais en liberté. J'ignore combien de km il fait, mais ça semble plaire au chien. Il adore courir à fond ou jouer à la bagarre.

En faisant attention aux signes de fatigue ou d'ennui etc, vous pouvez commencer le vélo. Bien évidemment il ne faut pas faire trop, mais une balade tranquille pourquoi pas.

Mais si vous voulez l'attacher au vélo il faut d'abord lui apprendre quelques ordres basique comme doucement, droite, gauche, stop. Sans ça ça peut vite devenir compliqué.

Docline

"Je suis dans une région où l’on a beaucoup de Ravel ce qui permet d’être vite loin et de voir du paysage ."

Voilà une phrase bien énigmatique, je n'ai pas trouvé de sens "géographique" au mot "ravel.

N'attendez jamais qu'un jeune chien montre des signes de fatigues pour décider d'une pause car un jeune chien enthousiaste aime aller au bout de ses forces, ce qui se paiera au prix fort bien des années plus tard...

Rinrin

https://ravel.wallonie.be/home.html

Docline ce site vous expliquera mieux que moi c’est qu’est un ravel ✌

Comme je l’ai écrit je crois s’il veut se poser il se pose , je ne force jamais Cortex à avancer il lui arrive de s’assoir, de mâchouiller un caillou , un bâton trouvé … des jours comme ce 22 décembre nous avons fait les 7 km d’un trait il n’a pas voulu s’arrêter et d’autre comme il y a deux jours ou j’ai mis près de 3h pour la même distance si ça doit durer ça dure je n’ai vraiment pas l’envie de le forcer .

J’ai augmenté nos sortie car en respectant les recommandations (5/mois) Cortex devenait fou littéralement (et ce malgré les séances de travail et jeux d’occupations) aujourd’hui il est cool comme ça je ne compte pas faire 20 km à vélo peut être 2 pour commencer .

Mais merci de la mise en garde

Rinrin

Le meilleur pote de mon chien est un border du même âge (6 mois) , son maître (ou plutôt le père de son maître) l'emmène déjà faire du vélo mais en liberté. J'ignore combien de km il fait, mais ça semble plaire au chien. Il adore courir à fond ou jouer à la bagarre. En faisant attention aux signes de fatigue ou d'ennui etc, vous pouvez commencer le vélo. Bien évidemment il ne faut pas faire trop, mais une balade tranquille pourquoi pas. Mais si vous voulez l'attacher au vélo il faut d'abord lui apprendre quelques ordres basique comme doucement, droite, gauche, stop. Sans ça ça peut vite devenir compliqué.

Bonjour Merci pour votre message , nous travaillons déjà ces ordres au quotidiens car Cortex est lâché 90% du temps (chemin de campagne, en forêt …) il maîtrise bien le pas bouger , ralentit il s’emmêle un peu entre droite et gauche par contre 😅

Pour l’attacher je ne suis pas certaine de le vouloir je trouve ça contraignant mon voisin qui est pompier a un vieux berger allemand (14 ans le papy) ils partent encore ensemble (vélo) le chien est libre près de lui , du coup je me dit que cela peut être chouette juste comme ça

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien est de race moyenne voire grande, il a donc une croissance plutôt lente, qui finira vers ses 1,5 à 2 ans. Il est vraiment important, tant qu'il n'a pas atteint son poids et sa taille définitifs, de modérer son activité physique, notamment la course, traumatique pour les articulations, d'autant plus en traction.

Ainsi, on conseille de ne commencer à faire courir son chien qu'à partir d'1 an et demi. 7 mois est vraiment jeune pour commencer, vous pouvez le faire courir un peu mais pas plus de 1-2 km et pas quotidiennement, et en respectant son rythme et ses besoins de pause. Puis vous pouvez commencer progressivement à augmenter la distance une fois à l'âge adulte, en l'attelant à l'aide d'un harnais adapté si vous le souhaitez.

De plus, si vous dépensez votre chien de façon intensive lorsqu'il est encore chiot, il risque de gagner en endurance et d'être de plus en plus demandeur d'activité physique, ce qui sera très difficile à combler une fois adulte. Privilégiez les activités calmes, de réflexion et d'olfaction, et le travail du calme et des auto-contrôles.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Une légende ? Ni plus ni moins que chez les anciens grands sportifs humains ... Il y en a beaucoup, beaucoup qui sont bien cassés vous savez

Rinrin

Pourriez vous me dire ce qui peut être fait avec un chiot de 7 mois issus de ce croisement (aujourd’hui nous ne sommes sorti que 45 minutes) je fais toujours une journée soft entre deux plus intenses (je parle de durée car ce n’est jamais un sprint) j’aime me balader avec mon chien .

Mais j’aimerai savoir ce qui peut être fait sans lui causer de soucis articulaires ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La nature du terrain joue également, bitume, chemin avec de gros cailloux…faudrait éviter. Sur l’herbe c’est déjà bien mieux :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Je ne calcule rien au kilomètre, ni pour moi, ni pour mes chiens. Je fais tout ça à la louche :-)

Vous trouverez sûrement ailleurs des tableaux de calcul complexes qui, personnellement, me font mal au crâne avant même de les avoir lus ^^

J'ai deux machins de 20 et 30 kg environ (oui, les poids sont également à la louche...), la femelle croisée Boxer est une trotteuse, le mâle, croisé BA/bouvier, est un sprinteur.

Pour savoir s'ils ont besoin d'une pause, je regarde la tronche qu'ils tirent.

Juste à savoir : suivre le maître à vélo est extrêmement stimulant, et le chien ne va pas s'arrêter de lui-même pour traîner derrière (le jour où il fait ça, on l'aura poussé trop loin).

C'est à vous d'observer les allures et l'expression faciale du chien pour ménager des pauses. Un regard hagard par exemple - comme si le chien avait fumé un énorme joint - associé à une gueule très étirée et à des allures "cassées" = pause.

Finalement c'est du bon sens... on apprend assez vite à repérer chez son chien des signes qui ne trompent pas.