Qu'est-ce qu'une bonne croquette alors?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Par curiosité, je viens de me plonger dans le forum, et d'y trouver nombre d'idées différentes sur la nutrition des animaux...

ici, j'aimerais vous demander ce qui fait pour vous une bonne croquette.

Je ne vous cacherai pas du tout que là est ma profession et ma passion,

Mais avant tout, débattons, paisiblement....

Quelle serait donc la meilleure croquette du monde? ou les meilleures croquettes du monde? pourquoi?

Et les meilleures croquettes disponibles en france?

En mettant a part le fait que ca ne veut rien dire"meilleure car il ya un peu le facteur "chien" qui rentre en compte...=)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Plus de croquettes pour moi, j'ai mis mes loulous à la viande, poissons et aux légumes .. je trouve qu'ils digèrent bien mieux et sont super en forme....

Anthony C

Pour moi, la croquette parfaite n'existe pas. Après je pense qu'il vaut mieux privilégier des croquettes dites premium plutôt que des croquettes de supermarché car elles répondent et se rapprochent au mieux des besoins nutritionnels de nos animaux et les matières premières sont certainement de meilleures qualités.

Après si je dois faire un choix je prendrais une croquette avec

- un pourcentage de viande assez élevé et au contraire un pourcentage de céréales réduit à cause des mycotoxines qui peuvent engendrer des problèmes de santé (cancers et autres).

- je pense aussi que les taux de calcium, phosphore et magnésium ainsi que le ratio calcium/phosphore doivent être pris en compte dans le choix d'une croquette (toujours à causes des problèmes de santé et notamment rénaux surtout chez le chat).

- Je m’intéresserais au % de matière grasse et éviterais les sous- produits et ajouts/ conservateur car on ne connait ni leur nature ni leur origine.

Après je pense que les grandes marques les plus représentées et connues en France sont Pran Plo, RoyalCanin et Hill's.

Utilisateur anonyme

Merci, c'est cool, de converser...

Voila, dans ton discours il ressort cela beaucoup, et dans le discours de beaucoup...les taux, pourcentages et autres quantitatifs....

Par exemple: 20%de viande d'agneau n'égale pas du tout 20% de viande de porc...pire....vaut il mieux, 5% d'agneau bien élevé que que 20% d'agneau qui grandit sous lumière artificielle?...et encore pire que tout...vaut il mieux 5% de poulet fermier carbonisé par une cuisson trop rapide que 20% de poulet de batterie parfaitement cuit?..

La question est elle vraiment sur combien?

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/23/01008-20130123ARTFIG00593-le-chien-descendrait-d-un-loup-amateur-de-feculents.php

Ca c'est un article sur le fait que le chien est capable parfaiyement de digérer de la céréale.

Le probleme des mycotoxines est le suivant: certains fabricants, ceux dont tu parles à la fin de ton post, Mars, pour royal Canin; Colgate-Palmolive pour Hill's, ou Nestlé pour Pron Plan; mais peu importe qui, ces derniers par exemple stockent parfois jusqu'a 4.5..6 ans de stocks de céréales...et c'est là que peuvent apparaitre les fameuse toxines justement...en plus, les "céréales", sont des assemblages coopératifs de plsuieurs céréales, et donc on ne peut pas dire quelle céréales serait indigeste, puisqu'il ya en a plein de différente, et de différentes provenances.

carremment donc sur le ratio de mneraux...la le taux compterait apparemment...ok..pour moi=)encore que la "qualité"du minéral compte aussi..

Si tu veux vite fait la matiere grasse c'est l'énergie du chien, son carburant..il faut donc ajuster d'une facon ou l'autre..

Il vaut mieux s'intéresser quand meme a la qualité et pardon les marques connues comme tu l'as dit ne snt pas vraiment sur ce crénaux...par exemple, tu parles de consrvateurs...chimique, les 3 en utilisent pas mal.

Anthony C

Merci pour ta réponse.

Selon toi sur quels critères doit t-on se baser "nous" en tant que consommateurs? Comment choisir une croquette de qualité?

Utilisateur anonyme

ben en fait c'est ca le truc....c'est que ...aucune informations fondamentales sur la qualité des choses n'est dite jamais, dans les croquettes....et alors,

d'où ma question, qu'est-ce qui est une bonne croquette?..;car à travers cela, on peut voir, ce que l'on nous dit qu'il est important de regarder....

Au fond....c'est certainement la cuisson qui fait très beaucoup , et l'ingrédient de base plus ou moins "naturel"...par exemple...un poulet de batterie...physiquement, sa viande elle est plus "dure"qu'un poulet au sol dehors, et donc plus difficile à digérer...

mais j'ai souvent vu cela....:allergies, disons "mauvaises réaction"plutot, avec une recette x...., on prend exactement la meme recette cuite plus lentement, et hop!plus de réactions indésirables...donc conclusion...ben, sur le sachet, on peut pas savoir, moi meme..il faut chercher, qui finance, quelles céréales, d'ou proviennent les viandes...plustot que 48% de poulet!!!ok d'accord,mais quel poulet?

Et donc, les plus médiatiques des marques, ne sont jamais celles qui expliquent que c'est une question de cuisson et de qualité et de tracabilité...mais plutot "ya beaucoup de viandes"...ou "tres fort taux de protéine"..ou""sans céréales"...ou"tout autre appellation" en fait...."spécial telle race" aussi, ca c'est marrant...comme si un cocker et un cavalier king charles devait etre nourri differemment, (au meme age, au meme lieu de vie, a la meme activité physique)."tout est parfaitement équilibré"...on entend beaucoup cela comme slogan...sous entendu "combien"...encore.je crois, mais c'est ma parano peut etre...que l'on nous montre le chiffer pour nous cacher la qualité..il faut bien argumenter pour vendre....et pour communiquer...finalement ils n'ont que cela a dire puisqu'avancer de vrais arguments nutritionnels serait publicité mensongère un peu...(viandes de récup., conservateurs; végétaux pas tracées, aromes bizarres...ya pas grand chose à vanter..à part parmi tout cela...un chiffre de protéine...."parfaitement étudié pour votre animal"(avec des feuilles, une charogne par terre et de l'huile de vidange on peut sortir par ordi, tres facile une recette avec 48% de protéines pourquoi pas)...car "notre bien etre c'est sa passion" heu pardon c'est l'inverse...=)....

une marque que je ne vends pas, car personne en france je crois...en livraison, on peut l'avoir:

"husse"..et ce n'est qu'un exemple, il y en a quelques autres... ils ont des certifications et des procédés de fabrications sympas...c'est suédois...les croquettes au nord(sauf allemagne...)sont souvent tres bonnes ;-)...et bon rapport qualité prix...sans les vanter c'est pas le sujet...ils ont un état d'esprit...du coup...attirant.

Utilisateur anonyme

Merci "Fanny68"...

Voila ce qu'il en ressort des posts...et raison de ma question ici, qu'est c quune bonne croquette pour vous?

Cf plus haut....les gens ne comparent que les taux de ci ou ca sans se préoccuper de la qualité de digestion de la viande ou des céréales....en meme temsp en comparable les éléments que l'on a sous les yeux...la technique de cuisson n'est jamais détaillée sur les sacs par exmple...ni ou ils se fournissent "exactement"...

Et les lieux communs comme "la céréale est à éviter"...pardon tu y as déjà eu droit toi...lol...maisje préfère donner à mon chien que du riz...le meilleur du monde...hyper bien cuit...que de la "volaille" de je ne sais ou.....c'est en terme de qulité de digestion qu'il faut raisonner, à mon sens...pas tellement en terme de "dcombien de quel ingrédient"...

Husse, par exemple...a une machine, qui permet une cuisson à 90°C...rari_ssime...et donc une qualité de digestion des céréales de 95%....peut on dire que les céréales sont indigestes aux chiens?..pour ma part je ne peux...et cette idée part du fait que le chien serait un loup évolué proche de nous....ouais...ben il a quand meme pas mal changé depuis..et il n'est pas le meme...et n'a pas les memes facultés de digestion, non plus.

les viandes chez husse, sont constantes....ils se servent au meme androit tout le temps...ce qui suppose une constance de produit à digérer pour nos animaux...une non réadaptation a chaque fois, car pas tout a fait les memes viandes...comme cela se passe avec les gros distributeurs...

voila...pour Husse...il ne sont pas optimum pour moi non plus...mais ils font bien parti des 20% les meilleurs du marché en europe...et je suis super large en disant 20%...=)....

Anthony C

Les gens ne comparent que les taux de ci ou ça car se sont les seules infos qu'on nous donnes pour faire notre choix.

Après c'est bien beau de se préoccuper de la qualité de digestion d'un produit ou du temps de cuisson, mais encore faut t-il en être informé nous ne sommes pas devins.

Utilisateur anonyme

les quelques certificatstions que je vous ai donné sont assez objectives...et trouvables Anthony C...le coté 100% naturel, c'est assez rare dans les croquettes déjà...bon, et bien cel, pas de divination dema part....c'est une question de recherche perso uniquement...apres j'appui la méthose de cuisson, je reconnais que c'est plsu compliqué d'avoir cela...mais c'est intéresant de savoir que c'est un élément hyper primordial...non?et je ne jette pierre a personne...au contraire, nous n'y pouvons rien, car ce sont les informations de base qui sont erronnées en fait, médiatiquement....c'est en fait cela qui est intéressant, dans les écoles de vétérinaires, on dit que proplan et hill's c'est génial...hors non...c'est moyen...et tres cher.

Dante2, c'est marrant que tu dises cela:nutritionnellement, certains fabricant incorporent la matiere grasse à froid, de facon homogène dans la croquette...car ca serait plsu facile à digérer comme cela.....

et d'autre fabricants, font, comme vous dites, un enrobage de matieres grasses en fin de chaine industrielle afin de garder une bonne appétence...oui mais, c'est moins digeste.....

et a travers cela on voit bien deux camps un peu: celui qui pense santé, et celui qui pense argent...car fondamentalement, l'enjeu pour un fabricant qui veut vendre en premier lieu, c'est que le chien mange sa gamelle quand vous lui présentez la première fois....

Qu'appelles tu bouder sa gamelle?...mon labrador, qui mange à volonté....il a style 3 ou 4 kg ca lui fait la semaine à peu pret...il mange deux croquettes et s'en repart...et ainsi de suite...prendrais tu cela pour du boudage?

j'ai du mal avec l'idée que le chien boude sa gamelle...disons que niveau nutrition...il est logique que par exemple...en plein aout à midi, un vieux chien ne mange pas...car pas besoin, tout simplement...

Si le chien ne perd pas de poids en fait....peut on dire que c'est mauvais qu'un chien se mette à la diette de lui meme de temps en temps?...

Je vends donc des croquettes, et là, en ce moment, surtout il ya deux ou 3 semaines...7 clinets sur 10 voulaient changer de croquettes...mdrrrr....soit disant par boudage...70% des chiens...! en même temps?! non lol...ils font greve ensemble...!

C'est juste qu'il fait chaud, ils mangent moins...oui, beaucoup moins...et c'est bon signe , de bonne régulation, si toutefois, l'animal ne perd pas trop de poids...car il est logique qu'il en perde un peu au passage au printemps...et en reprennent à l'automne pour l'hiver.

Et l'idée de "premium"..pourquoi pas.....oui...alors vous avez "super premium" ensuite, et pourquoi pas "viande agrées à l'alimentation humaine"encore apres......=)...............