Bonjour, évitez les croquettes qui contiennent des céréales, tout simplement parce que c'est pas cher comme produit (donc les marques se font un gros bénéf), ça gonfle dans l'estomac de nos poilus leur donnant une impression de satiété mais ils n'en tirent au final aucun nutriments. Et beaucoup de chiens sont allergiques au gluten, donc vous risquez ventre balloné, pets jour et nuit, grosses selles malodorantes et très molles. En plus il y a souvent beaucoup de gras.
Et puis, mais ça c'est une opinion personnelle, tout ce qui est Proplan, RC, Hills etc. appartiennent à de grands groupes présents dans tous les secteurs qui se font beaucoup de marge et qui font des tests sur les animaux.
J'avais pris pour ma Jack lorsqu'elle était chiot la marque Acana (je crois qu'il y a le choix entre Puppy small breed et Puppy large breed) ou Orijen (idem, puppy small breed et puppy large breed), c'est vrai que c'est un peu plus cher que les autres marques, mais maintenant j'ai juste besoin d'un sac de 2,5kg/mois pour un Jack Russell adulte donc ça va. Il y plusieurs types de viande aussi (poulet, boeuf etc.) ou poisson. Regardez en fonction de votre budget
Ma Jack aussi est stérilisée et plutôt que de lui donner des croquettes "light" (pur marketing qui les affame) je continue sur les mêmes croquettes. Mais il faut savoir que la stérilisation chamboule complètement leurs hormones (les chiens brûlent moins vite les calories, leur appétit augmente d'environ 20% de plus -leur cerveau leur envoie plus lentement le signal de satiété - etc. etc. donc ils grossissent plus facilement)
J'ai donc juste diminué légèrement sa ration de croquettes (8g en moins le matin et 8g en moins le soir -elle mange deux fois par jour) et je lui donne en plus le soir 100g de légumes cuits (haricots verts, courgettes, carottes, navets, bref ce que vous avez et qui sont compatibles + des protéines/vitamines genre bouts de fromage, ou petits morceaux de blanc poulet/dinde, riz blanc très cuit, ou un oeuf dur, ou un yaourt de brebis etc). Bon, après il y a toujours les friandises qui continuent, je ne vais pas l'en priver
Le première fois qu'elle a mangé ça elle n'a plus voulu de ses croquettes le lendemain !
Avec ce "régime" on arrive à maintenir un certain poids. Elle est certes un peu grassouillette (500g de plus qu'une Jack non stérilisée), mais en lui faisant faire normalement de l'exercice 3h de balade par jour ça le fait...