Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qu'elle race choisir ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Je pense qu'en effet il y a des chiens plus sportifs que d'autres mais il suffit de les dépenser différemment... Pas forcément courir, mais balade tranquille et repos dehors même et re balade...
Ou comme dit Emma 1975, plusieurs petites sorties/jour et pas slm pr les besoins.

Pour les aboiements, oui je confirme c'est hyper dérangeant pr les voisins et bcp de maîtres se retrouvent mal et après c'est l'engrenage...
La notre fait le bonheur de tout le monde, elle n'aboie pas 😁 mais j'ai pas conseillé le boxer... Elle est calme en intérieur (trop même 😔) mais pas dès le jeune âge et les gens qui demandent un chien calme, ne pourront pas apprécié un boxer à sa juste valeur si je peux dire ça comme ça...

Faudrait aller voir en refuge si vous n'avez pas de race en tête pr le choix. Il ne s'agit pas de passion d'une race alors le refuge peut vous intéresser non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
mais le problème c'est pas vraiment une question de sortie, c'est d'ailleurs plutôt un gros patapouf mais il veille sur la propriété, il n'aime vraiment pas rentrer à l'intérieur. Il ''patrouille'' sur leur immense terrain et je pense vraiment pas qu'il se plairait en appartement...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Alors je ne vais pas répondre a tout le monde en particulier mais globalement. Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre tout de même.

Nous sommes certes jeunes mais je ne vois pas le rapport ? Un couple de 40 ans peuvent très bien se séparer aussi par la suite, on ne sait jamais de quoi est fait demain oui c'est un fait mais il faut aussi vivre. Sinon vous ne ferez jamais rien ? Dans ce cas même personne ne devrait avoir d'enfants non plus acheter de maisons etc.

Pour ce qui est que 1h/jour ce n'est pas assez. Alors puis effectivement après réflexion c'est un peu mal m'exprimer de dire ça comme ca. Je pourrais aisément pouvoir le sortir le matin 30min/1h, idem l'après midi et idem le soir. Alors au mieux ce serait 3h par jour, voir plus de temps à autre (les weekends où l'on part en grande promenade etc). Je ne pense pas que le trains de vie que je souhaite lui offrir soit mauvais quand je vois certaines personnes laisser leur chien dans le jardin toute la journée en pensant que c'est cool pour lui "il s'est défoulé". Je souhaite m'investir dans l'éducation d'un chien, en faire mon compagnon de tous les jours. C'est justement pour ça que je cherche des conseils pour choisir la race idéale pour notre vie et ne justement pas prendre le plus beau et finalement le rendre triste parce qu'il bouge trop comparé à nous. Je ne penses pas que ma démarche soit inapproprié et encore une fois ce chien ne sera pas malheureux car nous faisons attention de prendre la race qui nous convient, ce que peu de gens font il me semble vu le nombre de chiens a la spa.

Nous ne voulons pas spécialement nous tourner vers les chiens adultes.. je l'admets c'est pour le coup assez égoïste. Mais nous avons eu des expériences négatives dans notre entourage de ce genre d'adoption et cela nous laisse assez perplexe. De plus toutes les spa que j'ai côtoyé dans ma vie, tous les chiens étaient très actifs. Mais j'ai le temps pour me consacrer à un chiot, ce ne sera pas mon premier chien.

Pour ce qui est de l'environnement, nous sommes en ville mais entourée de montagnes, lacs et chemins. Je dirais que ce sera un chien 50/50 haha. Autant de ville que de campagnes pour se promener.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ah oui mais un chiot c'est pas "calme" et je crois avoir compris que c'est ce que vous demandiez non ?
Ça prend aussi bcp de tps pour les sorties, au début 5 à 6 par jour et la nuit aussi, et l'éducation...

Il peut y avoir des races plus "calmes" que d'autres (hehe je dis ça car je me méfie tjs de l'eau qui dort...) mais des chiots calmes... 🙄
Pê que les autres auront des idées...

En tt cas, si vous sortez davantage, en moyenne 1h30-2h à 3h et plus /jour, oui là il peut y avoir des chiens plus sportifs, plus endurants... Mais ça devra être une constante du coup (comme pr tous les chiens d'ailleurs...) mais certains explorent davantage, d'autres ont besoin de davantage encore de diversité que les congénères...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Même si vous estimez votre couple résistant et que vous n'envisagez pas de rupture, je ne peux qu'aussi vous conseiller de réfléchir très sérieusement à qui gardera le chien avant d'adopter, sinon ça risque d'être au mieux une raison de conflits, au pire un risque d'abandon.

Concernant le chien à adopter, il y a parfois des chiots et très jeunes chiens à la SPA et en refuges. En particulier dans les refuges qui s'occupent de chiens venus d'Espagne, par exemple. Après, leurs besoins, taille, etc, c'est du cas par cas.
Si vous tenez vraiment à acheter au lieu d'adopter, au niveau des races qui seraient potentiellement adaptées, je vois le carlin, le bouledogue français, le scottish terrier, le corgi...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Luciemde personne n'a dit que vous ne devriez pas adopter un chien car vous êtes un jeune couple. Absolument pas ! Relisez les messages, ce n'est pas le conseil qui était donné !

Que vous soyez un jeune ou un vieux couple, décider de qui prend le chien à sa charge et qui gardera le chien en cas de séparation c'est un très très bon conseil !
De toute façon le chien sera au nom de l'un ou de l'autre, donc à vous de voir qui s'occupera plus du chien et qui devrait le prendre en cas de séparation.

Si on en parle c'est pas qu'on pense "jeune couple = séparation imminente". Bien-sûr que non ! Et heureusement !
Mais on a un peu plus d'expérience que vous et donc on sait que ça arrive. On croit toujours que c'est pour la vie, mais la vie n'est pas toujours pour...

À vous de voir, ce n'est qu'un conseil de personnes ayant déjà vécu ce genre de situation. Perso si je prend un chien, que je sois en couple ou pas, le chien sera à mon nom et je le garderai en cas de séparation.
Ma cousine s'est "faite avoir" le chien "du couple" était au nom de Mr mais c'est elle qui s'en occupait tout le temps. Et bien quand ils se sont séparés, Mr a gardé le chien pour la faire chier. Et le chien il l'a mis chez ses parents parce qu'il s'en foutait du chien....
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Salut

Oups je suis désolée si vous avez mal interprété mes propos, l'idée n'est pas de dire : "ne prenez pas un chien ensemble vous êtes trop jeunes", mais plutôt "un chien n'est jamais qu'à une seule personne au niveau de la loi" .
Ce qui n'est absolument pas le cas avec un enfant (et heureusement !), qui en cas de séparation beneficie la plupart du temps de la co-parentalité (les deux parents restent responsables, ensemble, de leur enfant), ou peut être éloigné d'un parent qui le maltraite, peut être en résidence alternée, ... Pour un chien, il n'y a rien de tout ça. Celui qui a les papiers du chien à son nom et qui l'a payé, a tous les droits pour repartir avec.

En fait, c'est le "on" prend un chien le sujet sur lequel je souhaitais vous sensibiliser.

Sur les sorties, j'ai été moi aussi étonnée de voir le peu de sorties que 80 % de maitres accordaient à leur chien. Dans le lotissement, il y a beaucoup de chiens qui sont dans leur jardin et ne sortent que quelques fois par semaine. Ils hallucinent de me voir sortir Ooki plusieurs fois par jour alors que nous avons un jardin. Mais avec du recul, c'est ce qu'il faut, ... le mien est cool, les leurs sont à la limite de la névrose pour certains ! On ne peut pas être un maître parfait, des fois il faut vraiment que je me bouge pour le sortir. :-)

Je vous comprends pour le chiot, moi aussi j'ai pris un loulou tout jeune ...mais les autres ont raison de vous prévenir : c'est beaucoup beaucoup plus de dégâts, d'éducation, de sorties et d’investissement ... mais c'est quand même sympa de participer à son évolution / éducation. Si vous êtes super motivés et prêts à affronter quelques destructions d'environnements (ça passe vite, heureusement). ;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Tu as raison Emma quand tu dis que c'est sympa de participer à l'éducation et à l'évolution de son loulou !
Ce n'est plus un secret pour personne, j'ai adopté un jeune créole de 10 mois. Il a passé les 5 premiers dans la rue où il et né, puis 15 jours en FA en Guadeloupe, avant d'être amené en métropole. Là il est resté 4 mois et une semaine dans un refuge où les chiens vivent en meute. Et bien je peux te dire qu'il était propre et très peu destructeur. J'ai pu me concentrer tout de suite sur l'éducation et son évolution c'était top ! Je trouve que prendre un chien junior est une bonne alternaive...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)