Bonjour, comme dit plus haut, si le manque d'appétit ne cache pas un poblème de santé, et que vous voulez passer votre chien à une alimentation « maison » votre véto doit vous donner les quantités de chaque ingrédient (légumes, viande, riz très cuit, huile végatle, compléments alimentaires) et la quantité par jour à donner à votre chien 7 jours/7, 7fois/semaine, tous les mois.
Une ration ménagère pour son chien ne veut pas dire une alimentation calquée sur celle des humains.
Une alimentation maison non équilibrée exposera votre animal à des carences qui dégraderont sa santé.
C'est ma véto qui m'a donné toutes les infos pour ma chienne selon son âge, poids, besoin etc.
IL faut être rigoureux sur la préparation des repas de son animal (peser précisément les différents aliments, qualité des aliments, quelles viandes, quels légumes, mode de cuisson, de conservation etc.) Evidememnt pas de sel ni de sucre
Il faudra prévoir des courses pour les produits frais ou surgelés, avoir de la place suffisante pour stocker ces produits dans le frigo et le congélateur, etc.
Et c'est exactement ce genre de recommandation qui cause un mauvais régime à un chien. D'abord parce que, comme le véto n'est absolument pas formé en matière d'alimenttion, il ne sert à rien de lui demander conseil (à moins qu'il se soit particulièrement penché su la question mais s'il te suggère de la ration ménagère c'est que ce n'est de toute évidence pas le cas), et ensuite parce qu'une ration ménagère est très déséquilibrée pour un chien : c'est cuit donc déjà niet de ce côté là, il n'y a pas de calcium ni de minéraux apporté par les os et les abbats et le riz est à bannir d'une alimentation pour CARNIVORES. C'estinutile voire naucif, peut causer des allergies, toubles intestinaux, et ce même si c'est bien cuit.
Donc si on veut passer un chien à une nouriture maison, c'est du BARF si tu veux vraiment amélioer son alimentation, sinon aurant rester aux croquettes ça reviendra au même !