Puppy blues ou réel mal être ?

Jimilyfair

Bonjour à tous,

Je me retrouve aujourd’hui face à un problème qui me pèse énormément et me met réellement dans un sentiment de détresse.

Voici le contexte; je suis en couple avec mon ami depuis maintenant un an et il a décidé d’adopter un chiot 7 mois après que nous nous soyons mis ensemble. Avant de le rencontrer, j’étais en HP car diagnostiquée dépressive et suicidaire. Monsieur habitant à l’autre bout de la France, j’ai tout quitté pour venir vivre chez lui mais voilà, je ne me sentais pas d’avoir un chien à la maison sachant qu’il voulait un Berger Blanc Suisse et que nous vivons dans un studio, sans parler du fait que je me sens encore fragile psychologiquement et physiquement.

Etant donné qu’il avait payé une avance pour le chiot, je lui ai même suggéré de lui rembourser cet argent et d’attendre avant de franchir le cap, mais il me disait que c’était son rêve, qu’il se sentait seul et qu’il le désirait vraiment.

Alors ainsi soit-il, par amour pour lui nous sommes allés le chercher. Cela fait maintenant 5/6 mois que le chien et à la maison et je ne m’y fait pas, presque toutes nos disputes sont en rapport avec cet animal. Pire, j’en ai peur car bien que ce soit fait dans le ‘’jeu’’, elle m’a fait mal à de nombreuses reprises (morsures, griffures). Notre appartement est un nid de poils morts que je m’efforce à nettoyer au quotidien parce que je suis asthmatique. Mon ami et moi n’avons plus de moment d’intimité car elle se met souvent entre nous (couinements, elle s’approche, veut attirer l’attention sur elle). A un moment, les seules sorties proposées par mon copain s’était de sortir le chien. Maintenant il n’y a plus de propositions de sortie du tout.

J’ai tous les jours une boule au ventre, je fais des crises d’anxiété, et à ma plus grande honte je bois en prenant des anxiolytiques pour apaiser cette boule au ventre et pouvoir m’endormir le plus vite possible. Je me dis que je suis un monstre de ne pas aimer cet animal, de ne rien ressentir à son égard que de la haine et de la colère. Nous en avons déjà parlé avec mon copain et cela nous mène toujours au même résultat: que des problème mais pas de solutions. J’aime mais je suis malheureuse. Et je suis désespérée de voir mon couple s’effondrer depuis l’arrivée de ce chien qui n’a pas demandé à être là. Sans parler des problèmes financiers qui s’accompagnent car je ne peux pas travailler, mon ami est au chômage, et son chien a une santé très fragile.

Je vous raconte aujourd’hui mon histoire en espérant trouver de l’aide sans jugement, aucuns.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Joy😳

4 réponses
Emla

Le problème n'est visiblement pas le chien... c'est un vecteur, mais je ne crois pas que ce soit le fond du problème.

La situation est délicate, mais visiblement vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde avec Mr.

Pourtant un chien peut être un formidable antidépresseurs mais quand on l'a choisi et qu'il devient "son" chien.

Si je comprends bien vous ne parvenez pas à développer une relation avec ce chien ( je ne parle pas d'affection véritablement mais de lien maitre/chien) donc je suppose que vous ne sortez pas seule avec lui, que vous ne vous occupez pas trop de son éducation (j'imagine plus que vous subissez l'éducation que veut donner mr)...

Donc effectivement si ma vision est juste, ce chien n'est qu'un "truc" qui vous eloigne de votre conjoint.

Quand on prend un chien dans un couple, il faut accepter l'idée qu'il n'appartient ni à l'un ni à l'autre (sauf sur un plan administratif) et qu'on constitue tous ensemble un groupe où chacun doit avoir sa place.

Si vous le souhaitez, essayez d'expliquer à Mr que vous devez trouver une place de maîtresse, garder votre place de conjointe, que la chienne doit avoir une place de chien (qui est de toute façon beaucoup plus sain pour elle aussi) et que dans cette configuration il pourra être le maître alpha.

Sinon j'espère que vous avez garder de bons rapports avec votre famille...😓

Docline

Cette situation est bien compliquée

On ne refait pas l'histoire n'est-ce pas

Les Possibilités actuelles:

* vous quittez votre compagnon et vous revenez seule dans votre ancienne région

* il revend son chien à un nouveau maître et vous prenez quelque temps pour examiner si c'était vraiment le chien le problème

* vous affrontez la réalité de la situation et vous décidez de vous y adapter pour le plus grand bonheur de tous.

Vous savez, ce chien est aussi sensible que vous (plus sensible que vous) aux ambiances et pour le moment vous restez enfermés tous les trois dans une spirale négative

Les Bergers Blancs Suisses sont tous d'un naturel timide et anxieux lorsqu'ils ne peuvent se reposer dans un cercle de confiance et de sécurité absolue que leurs maitres auront su construire autour d'eux

Ce qui est rigolo (façon de parler) dans votre histoire c'est que ce chien et vous vous ressemblez en profondeur, sensibles et insécures,

ce qui est triste c'est qu'au lieu de vous aider mutuellement chacun aggrave les symptômes de l'autre et que vous avez tous deux des problèmes de santé si j'ai bien compris.

Une solution à tenter serait de trouver (par l'intermédiaire de wamiz pourquoi pas si vous donnez votre ville) une personne possédant un chien cool qui accepte de partager avec vous et le chiot quelques promenades tranquilles pour que vous appreniez à porter un autre regard sur cet animal, je pense que les changements positifs pourraient être très rapides pour toute votre famille.

Enfin, je pense que ça vaudrait le coup de tenter une telle démarche.

Boxy

Bonjour

Dans la mesure du possible, essayez de prendre quelques jours chez des amis ou votre famille. Le temps et le repos aident à y voir plus clair car être anxieuse, fatiguée, triste, ne plus rien partager avec son conjoint et vivre avec un chien qu'on n'apprécie pas... Être tous les 3 dans le studio H24 c'est vraiment pas idéal pour réfléchir et décider.

Retournez qq jours dans votre ancienne région par exemple, ça vous permettrait de revoir des visages familiers et de vous ressourcer.

Évitez l'alcool avec les médicaments, je dis ça sans jugement. Consultez un médecin ou un psychologue pour avoir un traitement adapté pour dormir et un soutien psychologique professionnel et compétent.

Jimilyfair

Bonjour à vous,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et répondre à mon long message. J’ai pris en compte tous vos conseils et compte les appliquer du mieux. En ce qui me concerne, j’ai en effet un suivi régulier mais pas de la meilleur efficacité à cause du désert médical dans lequel ma région se trouve actuellement.

Heureusement, je pars retrouver ma famille proche pour les fêtes de Noël. Je sais que ça va me faire beaucoup de bien le temps que ça dureras, me permettant de prendre du recul et de faire le point sur cette situation qui est en train de devenir toxique.

Pour répondre à Emla, je me suis beaucoup investie émotionnellement et physiquement à l’arrivée du chien. Cependant, je ne peux plus la sortir seule car elle tire beaucoup et je n’ai pas la force de la retenir. De plus elle aboie sur les autres chiens et essaie de leur sauter dessus donc c’est compliqué pour moi qui ait une force de crevette. J’avais aussi tenté de jouer avec, mais une fois ça s’est terminé avec le chien qui me saute dessus, fait claquer ses dents près de mon visage et attrape mes cheveux pour me secouer comme une poupée de chiffon. Je pense que ma peur est développée au fur et à mesure au point ou je ne souhaite plus l’approcher pour tenter de lui inculquer une quelconque éducation. C’est mon ami qui s’y attelle avec ses connaissances. Je sais que l’intervention d’un éducateur ou même d’un comportementaliste serait nécéssaire mais il me dit qu’il n’a pas les moyens actuellement….

Quoi qu’il en soit, je vous remercie encore du fond du coeur pour vos réponses, je me sens moins seule grâce à vous.

Je vous souhaite de passer un bon dimanche

Joy