Puppy blues, je n'aime pas mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Le post est long, et dur...Je vous remercie par avance de na pas me juger trop durement, bien que je mérite toutes les insultes du monde.

J'ai un problème très gênant...J'ai un york de 11ans, et j'ai adopté il y a peu une adorable petite croisée york/jack russel de 9mois que j'ai trouvée en association.

Je voulais ma chienne, j'ai tout fait pour l'avoir. Mais, il y a un mais...

Pour une raison qui m'échappe, je ne l'aime pas. Je sens que je ne suis pas la bonne personne pour elle, je crains de la rendre malheureuse car moi, je suis malheureuse avec elle. Mon compagnon refuse d'entendre ce que je lui dit, et me répond que c'est qu'une question de temps, que je vais m'y habituer, etc.... Il veut m'obliger à la garder.

Je voudrais la rendre, qu'elle trouve un foyer où tout le monde la veut, et être sa marraine en attendant. Je le lui doit. Je sais que j'ai commis une terrible erreur en l'adoptant ! J'en pleure nuit et jour, c'est une situation horrible, pour elle et pour moi ... je suis perdue.

Elle est parfaite, c'est moi qui suis complètement idiote. Je pensais être capable d'avoir deux chiens, et finalement sa présence me gêne dans ma relation avec le premier qui a vécu en "fils unique" pendant 6ans (adopté à 5ans).

Cette puce est parfaite, une vraie crème elle n'a aucun problème de comportement. C'est d'autant plus difficile, car elle est facile à aimer...C'est juste que mon cœur lui est fermé. Et ça va la rendre malheureuse, elle mérite un foyer où tout le monde l'aime et veut d'elle...

J'ai très peur que mon compagnon m'oblige à la garder plus, qu'elle s'attache réellement à nous et que la séparation soit encore plus dure pour elle quand il comprendra le mal-être dans lequel cette situation nous plonge, mon chien, elle et moi.

Que feriez-vous à ma place?

Quelqu'un qui voulait un chien mais n'avisiblement pas assez réfléchi avant. :-(

4 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir Nelva,

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas vous donner la réponse. C'est une histoire de ressenti personnel et de couple...

Il se peut que celui que vous peiniez le plus soit votre conjoint. Lui aussi espérait-il peut-être cette chienne.

Je pense que si j'étais dans ce cas là et si toutefois mon compagnon ne voulait pas s'en séparer, je me dirais "t'as fait une conn*r*e, beh faut assumer". Mais je ne suis pas vous et chacun agit en fonction de sa propre vision, force et de son seuil de tolérance.

Dans tous les cas c'est pas la fin du monde. Soit vous êtes catégorique et lui trouvez une autre famille. Soit vous pouvez la garder sachant que l'amour humain n'est vraiment pas la chose dont les chiens ont le plus besoin. Un cadre, des sorties et elle pourra partager malgré tout avec votre chien plus vieux. Voilà tout ce qu'il lui faut actuellement. Si vous réussissez cela pendant un moment, je doute que la complicité n'arrive jamais.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Vous avez déjà adopté un chien, je ne crois pas à un puppy blues au sens premier (sentiments de ne pas pouvoir y arriver, d'être un mauvais maître...etc ).

Mais trouver d'où vient votre "problème " serait bénéfique.

L'arrivée de cette chienne est un déclencheur, mais un déclencheur de quoi...???

Je vais faire de la psychologie de comptoir, mais vous êtes sûre que c'était vraiment un chiot que vous vouliez ?

Je suis quasi sûre que si vous trouvez d'où vient le blocage, la chienne se sera plus un problème pour vous. Il faut juste arriver à identifier d'où vient votre rejet, de toute vraisemblance ce n'est pas la chienne qui provoque ce rejet, elle n'en ai que la victime...

Emma1975

Bonjour, comme le dit Emla je ne crois pas au Puppy blues ...

A vous lire, c'est comme si cette petite chienne vous "genait" dans votre relation (probablement fusionnelle et idéalisée) avec votre premier chien ...

Elle "gêne" cette harmonie. Et probablement qu'elle représente aussi le "futur" .. dans lequel, par la malheureuse force des choses, votre chien va vieillir et un jour vous quitter ...

Je vais peut être dire une bétise ... ca reste à voir avec votre conjoint ... mais et si vous considériez que cette chienne est à lui ? Si c'était lui l'adoptant ? Vous ne vous sentiriez pas "obligée" d'aimer cette chienne autant que votre chien - le sujet "affection" serait donc déporté, sans pression ni comparaison.

Vous avez le droit de considérer la "chienne de votre ami" comme mignonne et super cool. Vous en occuper avec moins d'affect qu'avec l'autre ...

Et continuer à avoir votre relation fusionnelle avec votre chien.

Vous pouvez même la céder officiellement à votre conjoint comme ça le chien est à son nom.

Après, si vraiment vous ne la supportez pas ... ne tardez pas à lui trouver un autre foyer aimant.

Utilisateur anonyme

Comme Emla je vous suggère de demander à votre conjoint qu'il en soit le maître lui et vous la "seconde main". Chacun son chien, vous gardez votre 1er chien à vous, mais vous vous occupez tout de même du chien de votre conjoint, d'autant si elle est mignonne comme tout comme vous le dites. Ne la regardez plus comme vous appartenant mais appartenant à votre conjoint, faites même les papiers à son nom ou refaites les, psychologiquement cela va vous aider et vous déculpabiliser puisque vous n'avez qu'un chien.

On vous sent malheureuse de ne pas l'aimer, donc ce n'est pas un rejet catégorique mais plus une sorte de culpabilité par rapport à votre premier chien, alors que lui sans aucun doute n'en n'a strictement rien à faire, est-ce qu'ils s'entendent bien ?