Puppy Blues et 2 chiens à la maison

Louiseblrn

Bonjour,

Alors voilà nous avons adoptés avec mes parents un petit Jack Russel de 2 mois.

Nous avons déjà un Jack Russel adulte à la maison et nous avons craqués sur un deuxième.

Malheureusement je ressens depuis l’arrivée du petit une angoisse permanente, je me réveille le matin avec un noeud dans le ventre et c’est souvent la même chose le soir. Même si cette adoption est celle de mes parents et que je quitte le nid familial dans quelques mois je ne peux m’empêcher de prendre cette adoption très à coeur. J’ai envie que tout se passe à merveille mais je doute énormément.

J’ai beaucoup trouvé de sujet qui parlait du « Puppy Blues » et je pense être en train de le vivre. Mais je n’ai trouvé que peu de témoignages qui parlaient de l’adoption d’un deuxième chien.

Il est vrai que notre premier est notre bébé, nous avons créer des liens particuliers avec lui et je l’ai toujours vu comme le chien « unique ».

Je ne m’imaginais pas du tout avec un deuxième chien.

Maintenant le petit est là et nos habitudes sont bousculées.

En parallèle je suis en période d’examen et cela est très stressant. Pour pouvoir me concentrer je refuse que le chiot monte dans ma chambre et je ressens le besoin d’être seule sans lui pour pouvoir respirer et me vider la tête.

Je me sens coupable de ne pas avoir envie d’être avec lui et surtout de faire subir ça au premier qui avait pour habitude de dormir sur mon lit pendant mes révisions, qui doit lui aussi maintenant rester en bas car nous avons installer une barrière pour empêcher le petit de monter.

Je n’arrive pas à me défaire de cette déprime, j’ai extrêmement du mal à gérer mes émotions surtout en cette période et je pleure beaucoup.

Je me dis que c’est sûrement qu’une passe mais j’ai peur que ça ne le soit pas et qu’au final je préférais les habitudes avec un seul chien.

Avez-vous déjà été dans cette situation ? Si oui, comment avez-vous géré ça ? Ce blues est passé en combien de temps ?

15 réponses
Emma1975

Louise, Vous aurez le temps de vous pencher sur les chiens quand vos exams seront passés (même si c'est en grande majorité contrôle continu). Vos parents veillent, les chiens apprennent à se connaître, laissez leur du temps.

Et laissez vous du temps à vous aussi pour digérer cette nouvelle arrivée. Pensez à vos révisions, c'est après tout l'adoption de vos parents et j'imagine qu'ils sont là pour gérer.

Après tout d'ici quelques mois vous dites que vous ne serez plus là, donc c'est bien à eux de caler le sujet et d'éduquer Junior ;-) !

Votre grand délimite sa place, expliquera un peu la vie au petit - parfois cela vous semblera un peu "brutal' (alors qu'entre eux ce sera juste des recadrages), ... Et il n'est pas "affecté" : cela lui fait un nouveau copain, et croyez moi ca va surtout l'aider à rester très actif et vivre plus longtemps d'avoir une petite tornade qui le maintient en forme !

Et quand il sera jaloux, ne vous en faites pas il l'exprimera très bien.

Restez zen et concentrez vous sur vos révisions. Le reste roulera nickel.

Venez nous donner des nouvelles et nous mettre une petite photo du maitre jedi et de son padawan.

Louiseblrn

Louise, Vous aurez le temps de vous pencher sur les chiens quand vos exams seront passés (même si c'est en grande majorité contrôle continu). Vos parents veillent, les chiens apprennent à se connaître, laissez leur du temps. Et laissez vous du temps à vous aussi pour digérer cette nouvelle arrivée. Pensez à vos révisions, c'est après tout l'adoption de vos parents et j'imagine qu'ils sont là pour gérer. Après tout d'ici quelques mois vous dites que vous ne serez plus là, donc c'est bien à eux de caler le sujet et d'éduquer Junior ;-) ! Votre grand délimite sa place, expliquera un peu la vie au petit - parfois cela vous semblera un peu "brutal' (alors qu'entre eux ce sera juste des recadrages), ... Et il n'est pas "affecté" : cela lui fait un nouveau copain, et croyez moi ca va surtout l'aider à rester très actif et vivre plus longtemps d'avoir une petite tornade qui le maintient en forme ! Et quand il sera jaloux, ne vous en faites pas il l'exprimera très bien. Restez zen et concentrez vous sur vos révisions. Le reste roulera nickel. Venez nous donner des nouvelles et nous mettre une petite photo du maitre jedi et de son padawan.
En effet, vous avez bien raison, j’ai autre chose à l’esprit qui me tourmente déjà pas mal. Et comme vous l’avez dit, c’est l’adoption de mes parents mais mon père étant absent la semaine et ma mère étant très fatiguée en ce moment je pense qu’inconsciemment j’éponge un peu tout cela. Je vous tiendrais au courant de comment tout ça évolue. Encore merci
Louiseblrn

Bonjour à tous, Je reviens aujourd’hui pour vous tenir au courant de comment mon moral évolue.

Ça fait maintenant un peu plus de 3 semaines que bébé est à la maison et je vais mieux, c’est vraiment un passage à vide à digérer et petit à petit un nouveau rituel s’installe. J’ai commencé à ne plus ressentir cette angoisse permanente à partir de la 2ème semaine.

Si jamais vous passez par cette phase, sachez que cela passe, patience…

Docline

Super!

et bon courage pour tout !

Bangdji

C'est une très bonne nouvelle, et c'est très prévenant d'être passé donner des nouvelles pour ceux qui partagerons votre état d'esprit premier.

Je vous souhaite réussite dans vos examens, et pour vos futures aventures d'étudiantes / début de vie active, déménagement, etc... 🙂