Puppy Blues et 2 chiens à la maison

Louiseblrn

Bonjour,

Alors voilà nous avons adoptés avec mes parents un petit Jack Russel de 2 mois.

Nous avons déjà un Jack Russel adulte à la maison et nous avons craqués sur un deuxième.

Malheureusement je ressens depuis l’arrivée du petit une angoisse permanente, je me réveille le matin avec un noeud dans le ventre et c’est souvent la même chose le soir. Même si cette adoption est celle de mes parents et que je quitte le nid familial dans quelques mois je ne peux m’empêcher de prendre cette adoption très à coeur. J’ai envie que tout se passe à merveille mais je doute énormément.

J’ai beaucoup trouvé de sujet qui parlait du « Puppy Blues » et je pense être en train de le vivre. Mais je n’ai trouvé que peu de témoignages qui parlaient de l’adoption d’un deuxième chien.

Il est vrai que notre premier est notre bébé, nous avons créer des liens particuliers avec lui et je l’ai toujours vu comme le chien « unique ».

Je ne m’imaginais pas du tout avec un deuxième chien.

Maintenant le petit est là et nos habitudes sont bousculées.

En parallèle je suis en période d’examen et cela est très stressant. Pour pouvoir me concentrer je refuse que le chiot monte dans ma chambre et je ressens le besoin d’être seule sans lui pour pouvoir respirer et me vider la tête.

Je me sens coupable de ne pas avoir envie d’être avec lui et surtout de faire subir ça au premier qui avait pour habitude de dormir sur mon lit pendant mes révisions, qui doit lui aussi maintenant rester en bas car nous avons installer une barrière pour empêcher le petit de monter.

Je n’arrive pas à me défaire de cette déprime, j’ai extrêmement du mal à gérer mes émotions surtout en cette période et je pleure beaucoup.

Je me dis que c’est sûrement qu’une passe mais j’ai peur que ça ne le soit pas et qu’au final je préférais les habitudes avec un seul chien.

Avez-vous déjà été dans cette situation ? Si oui, comment avez-vous géré ça ? Ce blues est passé en combien de temps ?

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essayez de ne pensez à rien que vos révisions ^^

Pourquoi ne pas faire monter le grand avec vous dans la chambre pendant que le petit est en bas ?

Mais surtout comment réagis le grand depuis l’arrivée du petit ? Semble il triste ? Ou s’amuse il ? Car si lui est heureux, réjouissez vous :) c’est ce qui compte.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Louiseblrn

Essayez de ne pensez à rien que vos révisions ^^ Pourquoi ne pas faire monter le grand avec vous dans la chambre pendant que le petit est en bas ? Mais surtout comment réagis le grand depuis l’arrivée du petit ? Semble il triste ? Ou s’amuse il ? Car si lui est heureux, réjouissez vous :) c’est ce qui compte.
Je n’ai, à vrai dire, pas essayé de faire monter le grand car le petit s’est très vite habitué à sa présence et l’a pris comme un repère. J’ai peur qu’il pleure s’il est tout seul en bas. Je vais peut être essayer et voir ce que ça donne. Ça me ferait peut être du bien de me retrouver dans mes anciennes habitudes. Mais cela est-il correct d’autoriser a l’un et l’interdire a l’autre ?

Le grand a très bien réagit a l’arrivée du petit il ne le lâchait pas d’une semelle, on devait même les séparer pour qu’il le laisse se reposer. Ça a duré 2 jours. A la reprise du travail de mes parents Lundi il a intégré qu’il serait là en permanence et que c’était pas un « jouet » pour le week-end. Il a commencé à se détacher de lui, c’est maintenant le petit qui vient en permanence vers le grand, qui maintenant le grogne souvent pour lui dire « non je ne veux pas jouer » Ils ont quand même leur quart d’heure de folie chaque soir ils jouent vraiment ensemble mais c’est vrai que la journée le grand aime être tranquil. Je crois que cela ne m’inquiète pas je me dis que c’est normal que le grand lui apprenne les codes. En parallèle à cela, le grand n’est pas castré et nous nous demandions s’il était préférable de le castrer (ou de castrer le Petit quand ce sera le moment) ? Est-il possible qu’il y ait de l’agressivité plus tard ou non ? Car le petit aura grandit à ses côtés et se sera habitué aux codes du grand ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le moment leur relation est très bien, laissez le grand recadrer le petit gentiment.

Pour le fait de faire monter le grand et laisser le petit en bas, pour moi pas vraiment d’injustice, si la règle est que le grand peut et le petit non, c’est comme ça ^^ et puis ça permettra au grand de ne pas avoir le petite dans les pattes h24.

Ça apprendra au petit a ne pas être h24 avec le grand.

Pour l’agressivité liée aux hormones c’est à voir, pas de précipitations, l’entente serait sans doute bonne sauf si une femelle chaleur leur passe sous le nez, donc à priori peu de chance que cela arrive. Si c’est le cas, cela se travaille et cela peut être gerable, et si finalement ça va pas éventuellement une castration mais à voir à ce moment là…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Louiseblrn

Pour le moment leur relation est très bien, laissez le grand recadrer le petit gentiment. Pour le fait de faire monter le grand et laisser le petit en bas, pour moi pas vraiment d’injustice, si la règle est que le grand peut et le petit non, c’est comme ça ^^ et puis ça permettra au grand de ne pas avoir le petite dans les pattes h24. Ça apprendra au petit a ne pas être h24 avec le grand. Pour l’agressivité liée aux hormones c’est à voir, pas de précipitations, l’entente serait sans doute bonne sauf si une femelle chaleur leur passe sous le nez, donc à priori peu de chance que cela arrive. Si c’est le cas, cela se travaille et cela peut être gerable, et si finalement ça va pas éventuellement une castration mais à voir à ce moment là…
Je vous remercie, ça me permet de déculpabiliser quant au fait de garder le grand avec moi en haut et laisser le petit en bas. Je vais essayer de faire ça. Et vous avez raison pour la castration, on verra au moment venu si cela est nécessaire. Merci beaucoup
Docline

Je ne suis pas du tout du tout d'accord !!

Je suis même choquée que Kikaah vous conforte dans cette vision égoiste des chiens

Laissez les chiens tout seuls en bas et concentrez vous sur ce que vous avez à faire !!!

Ce chiot a la chance d'atterrir dans une famille qui a déjà un chien, le plus important est qu'il profite au maximum de sa présence voyons.

quant à votre chien adulte, cela lui donne un job plus interessant que celui de dormir sur votre lit !!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Euh, mais l’un n’empêche l’autre. C’est pas grave si le chien passe du temp (pas h24 mais 1/2h) en tête à tête avec son humain sans que le petit sois là. Et inversement. C’est aussi important de tisser un lien privilégier avec son humain.

Et puis les chiens quelque soit leur âges ont besoin de faire une sieste

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Louiseblrn

Euh, mais l’un n’empêche l’autre. C’est pas grave si le chien passe du temp (pas h24 mais 1/2h) en tête à tête avec son humain sans que le petit sois là. Et inversement. C’est aussi important de tisser un lien privilégier avec son humain. Et puis les chiens quelque soit leur âges ont besoin de faire une sieste

Je vous remercie.

Avez-vous vécu le Puppy blues ou quelqu’un que vous connaissez la vécut?

En combien de temps cela s’estompe?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://wamiz.com/chiens/rottweiler-268/forum/puppy-blues-94964.html

https://wamiz.com/chiens/forum/puppy-blues-107827.html

Y a pas mal de post sur le sujet, ça passe avec le temps, le temps d’intégrer une nouvelle routine, ça dépend des gens :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kaeya

J'étais également comme vous à l'arrivée de mon chien et ça a disparu avec les temps, j'ai passé beaucoup de temps avec lui beaucoup jouer lui apprendre des tours ect peut-être que plus vous passerai du temps avec lui plus ça iras pour vous, après, de toute façon ce n'est pas si grave si vous ne restez pas longtemps avec lui, mais ne culpabiliser ce n'est pas de votre faute 😁 (désolé pour les fautes

Louiseblrn

J'étais également comme vous à l'arrivée de mon chien et ça a disparu avec les temps, j'ai passé beaucoup de temps avec lui beaucoup jouer lui apprendre des tours ect peut-être que plus vous passerai du temps avec lui plus ça iras pour vous, après, de toute façon ce n'est pas si grave si vous ne restez pas longtemps avec lui, mais ne culpabiliser ce n'est pas de votre faute 😁 (désolé pour les fautes

C’est rassurant de savoir qu’on est pas un monstre et que ça arrive à beaucoup de personne.

Ça fait déjà une semaine qu’on a accueillit notre chiot et ma boule d’angoisse commence à s’estomper, elle est toujours présente mais petit à petit je pense que ça ira mieux.

J’ai toujours cette crainte que notre grand soit affecté par sa présence, qu’il soit jaloux etc.. c’est sûrement une réaction normale 🤷

Je pense qu’étalement la période chiot est fatiguante, répéter à longueur de journée « stop » « non », avoir toujours un œil sur lui et ramasser ses besoins. C’est sur que ça fatigue et nous donne moins de ressource pour surmonter cette période.