Pumba a été terrifié par le feu d’artifice et depuis il est devenu peureux

Elopumba

Coucou tout le monde,

J’ai besoin de votre aide s’il vous plaît.

Samedi soir nous avons eu un feu d’artifice à 100m de chez nous. Nous sommes sortis pour voir le feu d’artifice et nous avons manqué de vigilance car Pumba s’est glissé dehors.

Et là panique à bord, il courait dans tous les sens, pleurait, paniquait, tremblait et nous avons eu du mal à l’attraper. Une fois attrapé, il s’est fait dessus (caca) On l’a rentré dans la maison et là il est parti se planquer dans un coin bien caché.

Depuis, il a peur de quelques bruits un peu fort, il ne veut plus sortir derrière (devant pour les besoins oui), il cherche à se cacher régulièrement.

Je m’en veux tellement de ne pas avoir été vigilante, j’en suis malade !!!!

Comment pourrais je l’aider à aller mieux?

Je suis désespérée. Merci

19 réponses
Aggie19

Moi, je vais encore paraître pessimiste, mais il se peut que la crainte des feux d'artifice perdure... malheureusement

Oui mais bon il ne sera pas le seul et ce ne sera pas un traumatisme permanent...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

pas permanent... certains chiens ne se remettent jamais d'un traumatisme

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

certains font un peu trop dans l'anthropomorphisme non ? tu crois que mes chiens font la différence entre le voisin qui tire et le feu d'artifice ?? suis pas sure du coup (bonne soirée je me déconnecte, à demain)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Elopumba

Je vais essayer de mettre tranquillement semaine prochaine des bruits de feu d’artifice pour essayer de le désensibiliser. Et si ce traumatisme perdure, je serais alors vigilante si feu d’artifice il y a ( 2 fois par an par chez moi).

Aggie19

pas permanent... certains chiens ne se remettent jamais d'un traumatisme

certes mais ce n'est pas systématique, heureusement ! Il y a des tas de chiens qui ont peur des feux d'artifice sans que k'on parle de traumatisme à vie... faut pas dramatiser non plus !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Coucou Elopumba,

il a certainement été traumatisé par les pétarades du feux d'artifice mais aussi par les lumières et sifflements.

Comme les autres - essayez de le désensibiliser un maximum car vous ne pouvez jamais prévoir si en plus des feux de votre commune, un de vos voisins n'aura pas l'idée de se faire son feu d'artifice privé - c'est très en vogue en ce moment

Tania28700

Non faut pas dramatiser, c'est certain, mais il ne faut pas non plus faire croire que tout se soigne, au risque de traumatiser encore un peu plus le chien en ajoutant un autre traumatisme (du style, je lui mets telle laisse, et lui assimile telle laisse à tel bruit flippant)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le chien a peur par moment, emotion normale comme pour nous, je pense qu'il faut juste l'aider à identifier s'il y a danger ou pas et dans ce cas si la peur a lieu d'être ou pas et si l'on est ce cas... Que doit il fait en cas de danger...

Il y a des choses dont Pumba aura peur, et d'autres non, chaque chien a sa sensibilité et son assurance... Bcp de facteurs jouent dedans, également le lien de confiance et l'assurance du maître par ex... Il suffit de travailler un peu sur cette sensibilité, sans rien forcer...ça fait partie de la socia...il y a des congénères c'est bien mais il y aura aussi ceux qu'il n'aimera pas voire moins...même principe, on travaille dessus mais on force rien.

La notre n'aime vrmt pas le nettoyage des oreilles par ex, ni les chiens peureux voilà c'est comme ça...

Tania28700

ouais ! mais ce n'est pas parce qu'on travaille sur qqchose que le résultat, que l'humain souhaite au plus profond de lui, soit positif.

Comment montrer à son chien qu'il n'y pas de "danger" ? je serai curieuse de vous voir à l’ouvre 🙂

La socia ok, mais on sait très bien qu'elle peut être acquise et qu'un jour, changement radical du chien (et là bien souvent seul le chien "sait" pourquoi ca ne le fait plus, le maitre ne comprend alors pas pourquoi)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "