Bonsoir
D'accord alors déjà ne pas culpabiliser, ne pas être désespérée, Pumba à besoin d'un repère stable, d'une énergie forte et donc d'une maîtresse qui gère ses émotions sur laquelle il peut compter 😉
Ensuite, ne pas le forcer à aller ds le coin où il ne veut pas, vous verrez dans qq jours... En attendant vous y laissez traîner qq jouets...
Pour le reste, le quotidien, on fait comme d'habitude... C'est dur mais non on voit pas qu'il a peur, sortie pipi, sortie balade, un coup de klaxon, ah rien j'entends rien moi... Il se calera sur vous par mimétisme (oui je sais c'est dur mais le cajoler qd il a peur ne fera que renforcer cette peur...) alors hop on avance et par confiance en vous il suit... Avec le temps il reprendra du poil de la bête !
Pas de suite, tjs ds qq jours, vous mettez des fonds sonores chez vous, musique et puis vous passez aux bandes sonores circulations, feux d'artifice, klaxon, orage... Son bas et qd il sera plus à l'aise son plus élevé. Peu importe sa réaction, vous agissez normalement. S'il part se cacher, vous attendez, ne pas le pour suivre, ne pas eteindre...on baisse le son... Et hop vous l'appelez "ton normal" hein et hop jouet ou friandises et on repart à ses occupations...
Ça fait dur et c'est selon chacun mais c'est selon moi un moyen qui aiderait ce petit Pumba à remonter rapidement la pente. Ne pas laisser des habitudes de peur s'installer ! C'est pas non plus comme si on forçait quoi que ce soit, vous faites tt ça tranquillement et en douceur et si vous êtes un bon point de repère, son instinct le poussera à vous suivre.
C'est arrivé plus d'une fois dehors, pétard très proches, orage, coup de fusil au loin (euh tt comme car on n'a pas de chasseur ici) ou aboiements de malade d'un BC qq peu stressé des chers voisins (plus chers depuis qu'ils sont partis 🤗) la petite court ds divers sens, j'applaudis et je crie son nom pour qu'elle entende, elle revient au point de repère, peu importe le reste. On n'empêche pas un sentiment de peur, c'est d'ailleurs une émotion normale chez tous, on lui apprend juste qd avoir peur et qd c'est pas la peine ! Et qd il y a danger et peur, plutôt que faire np quoi, le maître 😉 ou se prendre une voiture...