Non mais je précise, il ne se contente pas de couvrir le chien avec son corps, il tente réellement de s'accoupler. Quand un animal sort son pénis et tente de l'introduire dans un congénère je ne penses pas que ce soit de l'antropomorphisme de penser que c'est sexuel. C'est par définition sexuel puis qu'il utilise son appareil génital.
Et ce dossier là est réglé depuis longtemps quant à moi. Si je vois du rouge à lèvre, c'est sexuel c'est évident. Ma femelle me chevauche, c'est 100% sexuel. Il n'y a pas le moindre doute ;)
Mais quand le comportement devient un TOC, je ne crois plus que la composante sexuelle prime.
Pourquoi? Car on le voit également chez des femelles, et le comportement persiste même sans contact direct avec les organes géniaux (on peut parler de ça ici avec les jeunes et tout? Vous me sensurez? Je peux compter sur vous? lol). Je sais pas si bouger le bassin dans le vide, ça le fait sexuellement.
Je le perçoit plutôt comme un forfait, désagréable pour autruit, mais obsessif pour l'animal qui s'y livre. C'est leur façon d'échanger avec leurs congénaires. Et tenez, pour faire le lien avec la position de K9Trainer...
Pour grimper un chien qui n'en a pas envie, on doit le dominer physiquement. Donc c'est légitime de voir là, de la dominance (puisqu'elle se définit comme le simple fait d'avoir l'ascendant sur l'autre). Scientifiquement, c'est pas admis, mais on a envie d'appeler un chat un chat.