Puis-je laver mon chiot ?

Laure-Talim

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons accueilli il y a maintenant 3 semaines un bouvier bernois né le 7 janvier de cette année. Il aura 3 mois demain.

Je l’ai lavé 1 semaine après son arrivée à la maison (il avait l’habitude de dormir dans une étable, au chaud, avec ses frères et sœurs mais il sentait la vache et était assez sale).

Aujourd’hui, il est assez propre, il fait ses besoins dehors. Une fois que nous allons nous coucher, il fait ses besoins dans la maison (pipi et caca) ce qui est normal puisqu’il ne peut pas encore se retenir 6 heures.

Mon problème est le suivant :

Je le brosse régulièrement mais il empeste. Je regarde tous les sites internet pour savoir s’il est possible de laver mon chiot. Il pue vraiment mais sur les sites ils disent de ne pas le laver trop souvent….

Puis-je le laver ?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si le lavage n'est pas réalisé trop fréquemment (pas plus d'une fois par mois), il est tout à fait possible de le faire sur votre chiot. Il faut s'assurer avant de ne pas trop le stresser, de le désensibiliser à la douche/baignoire/sceau/bassine. Ensuite, il faut absolument un shampoing adapté pour chiens, qui ont un pH cutané différent de celui de l'Homme.

Une fois tout cela pris en compte, vous pourrez laver votre chien en profondeur de son pelage pour éliminer les mauvaises odeurs.

Enfin, il existe des shampoings secs qui fonctionnent bien et qui évitent de "laver" le chien trop souvent, tout en éliminant les saletés et mauvaises odeurs.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laure-Talim

Bonjour, Si le lavage n'est pas réalisé trop fréquemment (pas plus d'une fois par mois), il est tout à fait possible de le faire sur votre chiot. Il faut s'assurer avant de ne pas trop le stresser, de le désensibiliser à la douche/baignoire/sceau/bassine. Ensuite, il faut absolument un shampoing adapté pour chiens, qui ont un pH cutané différent de celui de l'Homme. Une fois tout cela pris en compte, vous pourrez laver votre chien en profondeur de son pelage pour éliminer les mauvaises odeurs. Enfin, il existe des shampoings secs qui fonctionnent bien et qui évitent de "laver" le chien trop souvent, tout en éliminant les saletés et mauvaises odeurs. J'espère avoir pu vous aider, Belle journée, Paul

Merci pour votre retour, comme il est encore jeune, il marche dans ses déjections du coup il sent très fort !

Il a été lavé il y a moins d’un mois, justement, c’est le problème !

J’ai acheté un shampoing adapté, pour cela, il n’y a pas de soucis…

Je vais attendre encore avant de le laver alors car cela doit faire un peu plus de 2 semaines.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Vous pouvez le rincer à l'eau claire , mais le shampouiner trop souvent ça risque d'abîmer la barrière naturelle de sa peau (microbiote cutané) et créer des déséquilibres (exces de sébum, peau sèche etc...). Surtout à son âge où il est en train de fabriquer son système immunitaire.

Une fois par an je trouve que c'est deja beaucoup . Une fois par mois est excessif à mon sens .

Bonne journée

" Beach please ! "
Lulithette

Bonjour,

Effectivement comme dit au dessus, on pense bien faire en le lavant souvent mais plus on lave un chien plus la peau réagit car "décapée", produit du sébum et sent fort...

Du coup c'est le cercle vicieux on lave de plus en plus parce que le chien sent de plus en plus...

Quand le chien est crotte de terre et de boue après une ballade vous pouvez juste rincer à l'eau et bien sécher surtout pour pas que ça macére, quand on ne sèche pas assez bien ça sèche lentement et ça peut sentir...

Si il marche dans son caca lavez juste le bas des pattes avec du shampoing...

J'ai un chien avec beaucoup de sous poil comme le vôtre, il faut bien démêler et brosser tout les jours pour aérer la peau, bien sécher quand c'est mouillé et puis ça ira très bien ^^

Docline

Quand ma spaniel était petite, j'ai quelquefois été obligée de lui tremper les fesses dans une petit bassine (eau tiède avec un peu de savon noir, le moins cher le plus efficace et le plus inoffensif)

mais en règle générale il faut tout faire pour éviter les bains

En revanche il faut habituer le chiot au brossage ou au peignage (selon le poil) journalier, à l'essuyage des pattes (cela n'a rien de naturel chez le chien)

Pour les odeurs, vous pouvez sans problème saupoudrer du bicarbonate et frictionner, c'est très sain et cela élimine vraiment les odeurs