Bonjour,
Cela fait quelques temps maintenant, environ 2 ans, que je me pose la question. Ma situation personnelle a pas mal évolué et elle va continuer à changer, en bien j'espère. Je vais beaucoup écrire car j'ai un ressenti complexe et j'ai besoin d'avis sérieux et riche pour m'aider.
Hors de tout contexte professionnel ou financier, j'ai surtout des doutes sur ma capacité à assumer cette responsabilité sur le long terme. J'ai toujours eu du mal avec l'engagement car j'aime être indépendant. J'ai également connu une période difficile il y a quelques années et j'ai encore certaines fragilités, même si c'est loin d'être au même niveau.
Pour vous exprimer clairement mes inquiétudes, j'ai peur de regretter l'adoption après quelques semaines ou quelques mois (parce que c'est une contrainte, parce que c'est moins enrichissant que ce que je pensais, que sais-je encore). J'adore les chiens et je suis allé à la SPA la plus proche l'autre joue pour les voir.
Je suis quelqu'un de raisonné et je n'adopterai jamais sur un coup de tête. Je n'étais pas en extase devant les chiens mais j'aimais beaucoup aller de cage en cage leur donner un peu d'affection. Seulement, j'anticipe négativement et j'ai peur que mon intérêt réel pour les chiens s'arrête à ce genre de papouilles, sans désir de m'engager plus.
Peut-être est-ce faux et une simple projection de ma part, car j'en ai eu d'autres dans beaucoup de domaines qui ne se sont jamais vérifiées. Par exemple, j'appréhendais de m'engager dans un club d'arts martiaux et aujourd'hui, j'entame ma quatrième année. Mais c'est un exercice différent ou personne ne dépend de nous, comme un animal qui nous attend pour se nourrir, sortir, etc.
Si je gagnais à la loterie, je ferais un gros don aux associations pour les animaux car je les adore. Mais suis-je fait pour en adopter un ? Une dernière question traverse mon esprit quand je réfléchis à ça. J'entends et je lis qu'il y a des bénéfices réels sur l'homme d'avoir un animal (bénéfice pour le corps et l'esprit). Mais est-ce que cela s'applique vraiment à tous ? Est-ce que certains d'entre vous ont plus été stressé que soulagé par l'arrivée du chien ? (sur le long terme j'entends)
Je remercie tous ceux qui prendront le temps de lire et surtout de répondre :)