Puis-je devenir Pet Sitters !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai 13 ans, je suis une fille et j'aimerais savoir s'il a 13 ans je pouvais devenir pet sitters (oui oui je sais que l'âge légal est à partir de 16 ans) car plutard je veux devenir vétérinaire et cela peut donc être un atout pour moi, de plus j'adore les animaux, et j'aimerais gagner un peu d'argent, après quelques travaux chez moi, je pense que nous allons créer une pièce uniquement pour les animaux (j'ai des rongeurs) et donc si je garderais des animaux pendant l'absence de leur propriétaire, ils pourront y passer la nuit.. Fin bref, je n'y suis pas encore là, déjà je veux savoir si je peux et si c'est moi qui doit avoir, la nourriture, panier, litière ou autres choses indispensables pour les animaux... Et de plus ma soeur qui a bientôt 11 ans voudrait aussi m'aider et peut-être même mes amies qui ont 13/14 ans ! :) Nous sommes assez autonome et connaissons assez les animaux, je pense, pour pouvoir nous nous en occuper en absence de leur propriétaire. Le seul problème... l'âge !! :(

Bon désoler, c'est un peu long, mis j'espère que vous avez compris et que vous pourriez me répondre...

Aller merci... :D

9 réponses
Utilisateur anonyme

Malheureusement, je pense que tu est trop jeune... Je ne remet pas en cause ta capacité à t'occuper d'animaux mais c'est déjà difficile de confier ses animaux à quelqu'un alors si cette personne est aussi jeune que toi ... Je ne pense pas que tu trouve beaucoup de "clients". Attends quelque années, profite en pour te renseigner au maximum ( Quelle animal ? rongeurs, chien, chat, reptiles ... ? Dans quelle condition ? Pour combien de temps ? Quel prix proposer ? Comment faire en cas d'urgence vétérinaire, de problèmes etc... )

Bon courage !

Anthony C

Moi non plus je ne pense pas que tu puisses actuellement devenir Pet sitter tout simplement parce ce que c'est une métier qui demande des connaissances particulières qui doivent être validés par la préfecture de ton département mais également car la garde d'animaux implique une certaine responsabilité.

A ma connaissance il n'existe pas de diplôme/ formation reconnus par l'état. Par contre pour être reconnu comme professionnel et travailler légalement, il y a une réglementation "des obligations" à respecter comme pour n'importe quelles activités commerciales (rémunérés) liées à l'exercice de la vente, production,garde, transport d'animaux de compagnie d’espèce domestique.

-Tu dois déclarer ton activité à la MSA et aux impôts

-Tu dois te déclarer auprès de la Direction Départementale des services d’hygiène vétérinaire de ton département (préfecture) puis faire une demande de dossier pour passer le certificat de capacité (obligatoire).

- Tu dois souscrire auprès d'une assurance responsabilité civile animaux (il existe peu être d'autre assurance également) afin d'être couverte en cas d'accident commis par l'animal en garde. (je ne sais pas si c'est obligatoire mais je pense vivement recommandé pour un professionnel).

Colombe

un déjà tu n'as pas l'âge de travaillée, tu es trop jeune, même si sa par d'un bon sentiment tu ne peux pas c'est interdit par la loi!!! par contre tu peux te renseignée pour savoir beaucoup de chose comme on te le dit plus haut, cela te rendra service pour quand tu pourra lancée ton projet pour plus tard!!! C'est très bien d'avoir de l'ambition comme tu as surtout ne soit pas déçus poursuit ton projet pour en savoir aux maximum!!! et quand tu aura l'âge pouvoir le pratiqué dans les bonne conditions , et les bonnes bases!!! allée courage et n'abandonne pas ton projet!!!!!

Utilisateur anonyme

Bjr! C'est bien d'avoir de l'ambition à ton jeune âge... Attends encore qqs années afin de te renseigner correctement sur ce projet! Ton futur métier, hobby...Qui sait !? ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour,

ça m'étonnerait que des gens acceptent de vous laisser la garde de leurs animaux. Vous êtes bien trop jeunes pour prendre la responsabilité d'animaux, qui de plus, ne vous appartiennent pas.

Attendre quelques années est le mieux à faire.

P'titefleur

C'est une grande responsabilité de s'occuper des animaux des autres......

Il faut bien connaître les animaux..... savoir déceler une otite.....une gale.......car tu ne peux pas rendre un animal malade às son maître....

Que faire en cas de diaarhées.... ou autre.... si ils ont des puces.......

je ne te dis pas le nombre de fois ou j'ai dû aller chez le véto.... mais ne pas y aller pour rien.....et puis il faut savoir les soigner.......dégorger les glandes annales......refaire les pansements....faire des piqûres etc..... que feras tu si un chien a un malaise ou des problèmes de respiration....

Si le chien se bat avec un autre dans la rue.....que feras tu ?

Pet sitter ce n'est pas quelque chose que l'on fait en dilettante........ il faut du sérieux et beaucoup de sérieux......... je suis tout le temps avec les animaux que je garde......

C'est bien d'avoir un projet...... pour l'instant tu devrais envisager de faire des stages chez les vétos...... plus t'en feras plus tu auras de connaissance.......et d'ici quelques années tu envisages des études de véto ....c'est très bien.....

Utilisateur anonyme

Je pense qu'à 13 ans c'est trop jeune.

Utilisateur anonyme

bah ! pensez vous, c'est sur qu'elle s'est renseignéé !

moi meme je voudrais faire du pet sitting et je suis deja tres bien renseignée ... passionnée par les animaux, cela fait 6 ans deja que je me renseigne sur toutes sortes d'animaux...

j'ai 15 ans d'ailleurs. des voisins qui ont des chiens pourront te faire confiance si tu vas les voir en leur expliquant ton profil, que tu sais que tu es jeune mais que l'age ne fait pas tout... bonne chance Anldu56

Avatar21

Sujet de 298 jours!

Merci de faire attention avant de répondre 😉 !